Actualités

"Le PS doit organiser une rupture" selon Jean-Pierre Chevènement (MRC)


Dépêche AFP, dimanche 6 septembre 2009, 14h43.


"Le PS doit organiser une rupture" selon Jean-Pierre Chevènement (MRC)
"Le Parti socialiste doit être capable d'organiser une rupture aussi profonde que l'a été dans son temps la rupture d'Epinay", a estimé dimanche à Toulouse Jean-Pierre Chevènement lors de la clôture de l'université d'été du Mouvement républicain et citoyen (MRC) dont il est le président.

Pour "organiser" cette rupture, "l'idée d'une primaire à gauche n'est peut-être pas une mauvaise idée", a-t-il avancé, reprenant la proposition qu'a développée dimanche matin le député PS Arnaud Montebourg invité à une table ronde.

"Le PS doit faire des choix qui permettent au peuple français de s'exprimer, qui permettent à la gauche de renouer avec les couches populaires, et l'idée des primaires peut être un moyen de faire bouger les lignes", a indiqué le président du MRC.

"Mais le plus important c'est le fond, le projet républicain, car la priorité c'est de répondre au défi de cette crise de la mondialisation", a-t-il souligné.

"Il ne faut pas de sectarisme" selon M. Chevènement pour lequel la gauche peut débattre avec le NPA autant qu'avec le MoDem.

Mais pour le président du MRC "le problème c'est l'Europe libérale", et "il faut voir comment réorienter la construction européenne en s'appuyant sur la démocratie qui vit dans les Nations".

"Il n'y a pas de peuple européen, le Parlement de Strasbourg est un ersatz de parlement, la légitimité est dans les parlements nationaux. Il faut qu'on fasse une confédération européenne qui nous permette d'exister dans le monde de demain sans être coincé entre la Chine et les Etats-Unis", a dit M. Chevènement.


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 6 Septembre 2009 à 17:20 | Lu 2930 fois



1.Posté par Claire Strime le 07/09/2009 14:54
"Les Echos" de ce matin: très intéressante page 2 (entre autres la passe d'armes Guaino-Woerth). La France va vers 140 milliards de déficit. Dès lors se pose l'applicabilité des traités européens, la question de l'utilisation des outils fiscaux, monétaires...
Je n'ai pas entendu les universités d'été apporter des réponses à ces questions.

2.Posté par tout ce que vous avez voulu savoir etc le 07/09/2009 21:04
Le MRC est-il le parti croupion du PS ? Pourquoi se focaliser sur le PS ? JPC a fait le choix judicieux de la création il y a de cela prés de vingt ans du MDC. Même les harkis du PS du style PRG ne se focalisent pas autant sur "maman PS". JPC a été déçu par son propre mouvement. Ce n'est un secret pour personne.A force de non dits , le message est brouillé. Et si on mettait tout cela sur la table ?

3.Posté par te absolvo le 07/09/2009 21:49
Il est d'usage de considérer que la critique du sarkozysme doit être mesurée et non systématique .Allez savoir pourquoi... Et si la politique de M. de Nagy Bosca était systématiquement mauvaise ? Au nom de quelle aberration mentale faudrait-il se dispenser de critiquer une politique perverse à tous égards ? La révérence vis-à-vis du prince ? Ce monarque jet set ne mérite aucune considération. Il doit être combattu avec la plus extrème fermeté. Est-ce trop demander à la gauche ( ?) , plus ou moins collaborationste de dénoncer ce régime de prébendes digne des républiques bananières ? La commune fréquentation des coktails est une chose , le devoir de résistance en est une autre. Un peu de courage SVP; Vous ne pouvez plus vous permettre vos simagrées de circonstance. Nous ne sommes pas dûpes.

4.Posté par Elie Arié le 08/09/2009 13:34
@ te absolvo

"Il est d'usage de considérer que la critique du sarkozysme doit être mesurée et non systématique": le contraire de "systématique", ce n'est pas "mesuré", mais "sélectif"; il y a ce qu'on peut approuver, ce qu'on désapprouve, et ce qu'on pourrait approuver moyennant quelques amendements (un exemple d'une occasion manquée pour ce dernier cas de figure: la récente réforme hospitalière, qui comportait de nombreuses mesures empruntées...au programme du PS).

La crédibilité politique est à ce prix.

5.Posté par R o b e r t M O R L O T le 25/09/2009 20:28
Réponse et proposition à « Posté par tout ce que vous avez voulu savoir etc. le 07/09/2009 à 21h04 » :

Nous sommes devenus depuis près de vingt ans les ‘Vieux de la Vieille » du M.R.C., comme aurait pu dire Erckmann Chatrian, bien connu de J.P.C. Puisque vraisemblablement nous partageons le même idéal républicain, et pouvons être fiers d’une ringardise elle aussi républicaine, chèrement gagnée au fil des générations qui ont précédé la nôtre, ne pourrions-nous essayer , par le biais de la technologie Internet, d’œuvrer tous ensemble pour nous faire entendre et soutenir plus efficacement et spécifiquement notre M.R.C et J.P.C. ?

Et si on mettait tout cela sur la table ? C’est la bonne question , quand quelque chose ne va pas dans la famille, une réunion autour de la table s’impose à tous ses membres.

Je présume que nous serons à l’écoute de toutes propositions de bon sens que les V. de la V. qui nous liront, prendront l’initiative de nous faire connaître.



Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17

Abonnez-vous à la newsletter