Actualités

Le MRC se retire de la commission sur les primaires à gauche (Chevènement)


Dépêche AFP, mardi 30 mars 2010, 13h51.


Le MRC se retire de la commission sur les primaires à gauche (Chevènement)
Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a annoncé mardi que son parti se retirait de la commission sur les primaires de la gauche pour 2012, du fait de "maltraitances" dont le MRC a fait l'objet aux régionales et de "différences de fond".

Le Conseil national (CN) du MRC, réuni dimanche, a décidé de mettre le parti "en retrait de la commission pour préparer les primaires", a déclaré à l'AFP M. Chevènement.

"Les maltraitances dont nous avons fait l'objet aux régionales" et "des différences de fond" font que "nous ne pouvons pas nous engager dans un processus qui nous étoufferait", a-t-il ajouté.

Dans une lettre à Martine Aubry, le sénateur de Belfort déplore que l'accord conclu le 10 février dans 14 régions avec la patronne du PS, "n'a pas été respecté dans la moitié des régions".

"Quinze de nos candidats ont été retirés. Nous avons été privés de neuf élus" alors que l'accord "spécifiait que les 26 candidats du MRC figureraient 'en position éligible et inamovible pour les premier et second tours'", poursuit-il, estimant que "ce non-respect de la parole donnée ne crée pas les conditions d'une confiance élémentaire entre partenaires d'un même combat".

Au total, 19 conseillers régionaux MRC (contre 15 en 2004) ont été élus en mars, dont 17 grâce à des accords avec le PS, selon M. Chevènement.

De plus, le MRC a "le sentiment que le Parti socialiste n'a pas tiré les enseignements de ses échecs passés : aucune remise en cause d'une construction européenne irréaliste, antisociale et 'caporalisante'", "rien sur la politique de change asphyxiante de la BCE" (Banque centrale européenne, ndlr).

"Il est certes nécessaire de s'en prendre à la politique fiscale de la majorité actuelle en France mais c'est une vue totalement insuffisante des choses", écrit-il.

Dans ce contexte, le CN du MRC a décidé de soumettre à son Congrès des 26 et 27 juin à Paris, un "programme de salut public" sur "la base d'un projet clair, à la hauteur des défis".

En février dernier, Martine Aubry qualifiait de "première pierre de la maison commune" en vue de 2012, l'accord national PS-PRG-MRC pour les régionales de mars.


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 30 Mars 2010 à 14:47 | Lu 4101 fois



1.Posté par marchal le 30/03/2010 16:54
La lecon portera-t 'elle ses fruits, le PS n' est plus un parti de gauche au sens Jauressien du therme, il apparait de plus en plus centriste et la "classe ouvrière"(mais si..! elle existe encore) ne se reconnait plus en lui.
Peut- etre que là est votre chance car sur la gauche du PS il y a beaucoup de partis voulant etre le renouveau avec un PC devenu fou et des mouvements communistes qui ne se retrouvent pas.
Des Gaullistes de gauche qui voudraient trouver un homme providentiel pour relancer la machine Gaulliste mais je pense que si des partis et mouvements comme le MRC, les Gaullistes, les communistes ( PRCF) et autres mouvements se revendiquant du CNR avec ses acquis et son esprit , je suis certain que vous remporteriez l' adhésion de bon nombre de gens.
Vous M . Chevenement ,vous etes un espoir pour le renouveau, vous etes une personnalité qui peut lancer ce grand mouvement de renouveau et d' espoir pour la France et ses enfants.
L'histoire jugera..!

2.Posté par HD le 31/03/2010 00:08
A quand une alliance avec Debout La République de Dupont-Aignan, pour reformer une sorte de pôle républicain !
Vous avez voulu l'union entre les républicains des deux rives, elle est encore possible !

3.Posté par Doyennel claude le 31/03/2010 12:14
Dis-nous Jean-Pierre, est-il utopique d'envisager un rapprochement avec le PG ou Front de Gauche ? Nous sommes quand-même plus proche de leur combat que de la nouvelle SFIO qui occupe actuellement la rue de Solférino.
CD, ancien secrétaire des GSE Métallos dans les années ????

4.Posté par Carle le 01/04/2010 18:21
Bravo pour la fermeté vis à vis du P.S. qui continue les mêmes erreurs que par le passé dans la négociation de ses alliances. Aucune remise en cause des objectifs de l'Euro-capitalisme; aucune remise en cause de l'attitude insolente et égoïste des pays nantis du bloc européen vis à vis de la Grèce (qui n'est pourtant pas exempte de reproche dans sa " faillite"); aucune proposition nouvelle en faveur d'une Europe sociale, juridique, et militaire! Rien à faire donc dans cette Europe là, centrée uniquement sur les marchés et une politique économique délirante en période de crise! Pourquoi continuer de faire la chasse aux interventions nécessaires de l'État dans une perspective keynésienne de relance de l'économie? Pour mieux préserver bien sûr la stabilité monétaire, attrape-mouche des investisseurs soucieux de protéger les parts de marché à un taux "avantageux" et tranquilliser les actionnaires européens? Alliance avec le Front de Gauche? Mais la question européenne ne nous rapproche guère d'eux sur ce plan-là.
Il resterait les républicains de l'autre rive, des hommes de bonne volonté de tous les bords, des communistes sans doute en rupture avec le parti actuel; des gaullistes de Gauche, des socialistes qui en ont assez des querelles de personnes et des ambitions de chacun qui font les dissensions de tous à l'intérieur d'un parti dont on peut dire que la recette qui leur réussit le mieux est sans aucun doute la ratatouille!

5.Posté par Philippe le 01/04/2010 18:33
Se retirer du processus de primaires à gauche initié par la direction du Parti Socialiste ?

Pourquoi pas, son attitude a été effectivement bien peu loyale.

Mais espérons que ce n'est pas un prélude à un ralliement à la très probable candidature "hors parti" à la Présidentielle d'une Ségolène Royal qui est à la gauche ce que le Coca Cola est au vin de terroir.

6.Posté par lenormand le 01/04/2010 23:30
"aucune remise en cause d'une construction européenne irréaliste, antisociale et 'caporalisante'",
Tout à ,fait d'accord ..et si vos essayiez de faire un bout de chemin avec NDA ?

7.Posté par Claude Huot le 02/04/2010 10:19
Bien d'accord avec cette prise de position. On aurait pu également évoquer la position démagogique du PS parisien avec les école juives intégristes financées sur fonds publics alors qu'elles ne participent pas au service public de l'éducation. Plutôt que le NPA, meilleur diviseur de la gauche, démagogue antilaïque, le vrai bout de chemin aurait été avec le Front de Gauche, malgré les réserves que l'on peut faire sur la personnalité de Mélenchon. De toutes façons la soi-disant gauche va se retrouver dans deux ans dans une configuration proche de celle de 2002 avec la candidature d'Eva Joly pour les Verts-EE. Si comme on le pense au MRC le problème central en France est l'impact de la soi-disant construction européenne nous n'avons pas d'autre choix stratégique que de promouvoir une candidature eurosceptique pour proposer une vraie alternative à gauche. A moins que la leçon de chose grêque ait un effet pédagogique heureux

8.Posté par R et N le 02/04/2010 20:53
Au soir du premier tour des régionales, je regrettais déjà mon vote pour la liste de gauche que j'avais choisie(PS,PRG et PCF) , nous n'avions pas trouvé d'accord local et pas de participation dans une autre liste.Je le regrettais car la presse comme les politiques locaux comme aux niveaux nationale, ne parlaient que de la victoire du PS, des liste du PS.C'est faux, puisqu'elles étaient par leurs compositions "pluripartiste", c'étaient faire "injure aux personnes des autres partis".C'est toujours la même rengaine de cette propention à l'égémonie du PS avec pour relais les médias, les cadres du Ps n'apportant que rarement en public la précision qu'il y avait d'autres partis... sur "cette liste PS",
Je me suis dit que j'aurais du voter vert, mais après j'ai apris que nous étions victime de leur score alors là, quelle déception.Coincé quelque soit mon choix, le front de gauche étant mal accompagné(npa) et /ou avec des partis mals identifiés !Je me suis résigné à revoter pour "cette liste PS", plus pour que la droite ump ne reprenne pas la région mais je suis à bout de ce choix répété par défaut....que le PS le prenne en compte car je ne suis qu'un mais c'est fini et beaucoup d'autres vont agir de même.

9.Posté par xavier le 02/04/2010 22:16
@claude huot
je crois que lenormand parlait de DLR et pas du NPA
le ticket MRC/ DLR/ PG aurait une certaine allure, une vrai cohérence de vision et un poids électoral certain

10.Posté par lenormand le 06/04/2010 23:25
@claude huot et xavier
Oui evidemment il s'agissait de Nicolas Dupont-Aignan...le NPA, parti d'extreme gauche , internationnaliste a peu de point commun avec le MRC...
Un accord entre le mrc et dlr (et le front de gauche mais cela me parait bien difficile !) aurait le mérite de démontrer qu'il y a n'y a pas que l'opposition "'fictive" entre la droite et la gauche mais qu'il existe une vraie opposition entre les gens qui croient en la France et ceux qui l'ont abandonné ..

11.Posté par lilou45 le 12/04/2010 16:10
En effet, les médias ont mis en avant la "victoire du PS aux régionales", surtout au 1er tour sans mentionner les acteurs de l'union, c'était couru d'avance alors je n'ai pas voté "inutile", voter Royal, Aubry, Valls, DSK, Besson/Kouchner/Bockel (oups pardon) très peu pour moi.
Electeur récent du Parti de Gauche, je trouve que le MRC, idéologiquement (sauf pour le coté écolo-libertaire...) aurait sa place à gauche avec le FDG. Quand à Dupont-Aignant, je connais bien quelques militants, rien à voir avec le MRC, "voie sans issue" je ne comprends même pas comment l'idée à pu germer parmi les internautes précédents ! Ils sont du (petit) staff du DLR peut-être ...
Bon courage Jean-Pierre, surtout à Belfort où la situation économique est pénible.

12.Posté par xavier le 14/04/2010 20:54
@lilou45
j'admire Monsieur Chevènement depuis longtemps, j'ai voté FDG aux régionales et j'avais voté DLR aux dernières européennes. je ne fais parti d'aucun staff, mais j'ai le sentiment que les positions de fond du MRC sont plus proches, ou au moins plus compatibles avec DLR ou le FDG qu'avec le PS. le clivage droite/ gauche n'a plus aucun sens. je vous invite à analyser les positions de chacuns et peut être demain, à participer à de nouveaux rassemblements républicains

13.Posté par Lambersartois le 05/05/2010 17:56
Pour répondre à Xavier , je ne comprend pas l'ostracisme de Mélenchon à l'égard de JPC. Quant à DLR, sociologiquement, les électorats sont trop éloignés. Idem en réalité du coté PG où la Nation reste une notion de droite.Ne pas confondre les internautes et les électeurs.Le seul qui tient lieu de point d'équilibre c'est justement JPC.sauf que lors des élections, le MRC sert de harki au PS. CQFD.

14.Posté par lenormand le 06/05/2010 00:31
@13
"Quant à DLR, sociologiquement, les électorats sont trop éloignés."
Pas du tout d'accord..beaucoup à DLR ont voté JPC en 2002...
Pour les sympathisans DLR , à mon avis, le + important c'est le programme et ..une certaine idée de la France (le gaullisme vous connaissez ?) qui dépasse les "barrieres" sociologiques... Mais ça, à gauche comme à droite certains ne le comprendront jamais !
Au fait vite sur le site debout-la-republique.fr ..... il y'a une pétition à signer et faire signer... Sortons de l'euro avant qu'il ne soit trop tard !

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter