Actualités

Le MRC ne participera pas au "simulacre" de primaires du PS (Chevènement)


Dépêche AFP, 2 juin 2010, 16h19 (mise à jour à 18h51).


Le MRC ne participera pas au "simulacre" de primaires du PS (Chevènement)
Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC) a annoncé mercredi que son parti ne participerait pas au "simulacre" de primaires organisées par le Parti socialiste à l'automne 2011 pour désigner le candidat de la gauche à la présidentielle 2012.

L'ex-candidat à la présidentielle 2002 (5,3%) n'a pas exclu d'être lui-même candidat. "Le projet est plus important que les personnes", "être candidat, cela suppose qu'une demande se manifeste, j'y répondrai le moment venu (...) avant 2012!", a lancé, à quelques journalistes, le sénateur de Belfort.

Le MRC qui tient son congrès les 26 et 27 juin à Paris, soutiendra "un candidat républicain qui porte un projet de redressement" de la France, "pas forcément un candidat de notre mouvement", a-t-il ajouté.

Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal "sont d'accord pour se ranger derrière le candidat plébiscité par les sondages à travers une campagne organisée par les médias", a déploré ce soutien de la présidente de Poitou-Charentes à la présidentielle 2007. Et selon lui, "les responsables socialistes eux-mêmes ont enterré la primaire avant même de l'avoir adoptée".

Avec cet "arrangement entre trois des candidats potentiels, il n'y a plus de primaires", a renchéri Jean-Luc Laurent, maire MRC du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) qui ne voit désormais dans ce processus qu'une "désignation d'un candidat socialiste par le PS".

"Nous n'allons pas participer à un simulacre" de primaires même si elles étaient au départ "une bonne idée", a expliqué M. Chevènement, dénonçant l'hégémonie du PS qui "nous demandait un ralliement sans conditions".

Il a souhaité que la gauche propose un "vrai projet politique", pas seulement de "l'antisarkozysme primaire".

L'ancien ministre de Lionel Jospin a estimé que "le PS de Martine Aubry n'a pas pris la mesure de la situation par rapport à la crise, par rapport à l'euro" et qu'il n'a "pas l'idée d'un projet national" même si "le volet fiscal" de son programme n'est "pas mal".

Quant à DSK, "il cautionne des plans de rigueur excessifs comme en Grèce" et "ça ne tient pas la route".

Dans ce contexte, M. Chevènement a indiqué que son parti adopterait lors de son congrès, un "programme de salut public" de 40 propositions réparties en quatre grands thèmes qui sera adressé aux autres partis de gauche pour sortir la France de la "dépression profonde" dans laquelle elle se trouve :
- "ouvrir une phase radicalement nouvelle de l'histoire européenne" (gouvernement économique de la zone euro, plan d'indépendance énergétique)
- "peser à l'international pour changer la donne mondiale" (reconstruction du système monétaire international, contrôle public du système financier, rénovation de l'ONU)
- "rassembler les Français autour d'un projet pour la France" (services publics, laïcité, impôt franchement redistributif et supporté par tous)
- "imaginer un nouveau modèle de développement" (valeur travail, industrie, jeunes).


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:54 | Lu 4128 fois



1.Posté par TONY KOPERA le 02/06/2010 18:52
bonjour Mr le sénateur
le Ps met la candidature du président du FMI ?
j en suis pas seulement surprit mais je me demande si un jour le Ps va arrêter de marcher a coter de ses pompes
pour ma part les 2 seul Charisme de cette gauche ne sont pas aux Ps
ses vous et M r Melenchon , bien que je sait hélas mais aussi temps mieux les étincelles que peuvent faire 2 fortes personnalité , la France a besoin de sa pour ceux remettre en marche
la réalité ses d avoir un projet puissant , ambitieux , audacieux et soudant la majorité des citoyens
ses sa qui me semble prioritaire , rassemblant de fortes personnalité autour d un projet qui les autant
l histoire nous apprend 1 homme seul aussi charismatique qu il soit, ne peut pas arriver a faire perdurer un projet pour le bien commun et la république dans la duré
il faut un projet dans sa durer avec des gens qui l accompagne dans sa durer
je ne sait pas si ses comprit et si ont regarde l histoire dans sa durer ,
réussir a l analysez sur tout les angles n est pas très difficile , le plus difficile ses d ouvrir tout les hublots
bonne journée

2.Posté par eva R-sistons, pseudo le 02/06/2010 20:40
Bravo ! Gaullienne (indépendance nationale) très à gauche, je suis !!! Et je ferai le moment venu de la pub pour ta candidature sur mes blogs au toprn(r-sistons va sur ses 600.000 visites) !rnrnDSK ne peut être le candidat de la Gauche ! Voir mon article, repris sur le site de Michel Collon (+ de 50.000 abonnés) :rnrnhttp://r-sistons.over-blog.com/article-d-strauss-kahn-serait-une-catastrophe-pour-la-france-societe-toxique-44131622.htmlrnrnSimulacre de primaires, jouées d'avance ! Aubry Présidente, DSK 1er ministre ensuite, ou l'inverse. Petits arrangements entre drôles d'amis ! Pas socialistes, en tous cas ! PS et UMP, blanc bonnet ou bonnet blanc. Imposture ! Comme le vote donnant gagnant Royal, et au final... Aubry !!! Comprenne qui pourra.... Moi, je n'ai pas digéré !rnrnBon sang, J Pierre, TONNE ! Lance un appel du 18 juin !!!! TONNE ! Tu réponds à l'attente des Français, gaulliens et attachés à leur modèle social !rnrneva R-sistonsrn

3.Posté par eva R-sistons, pseudo le 02/06/2010 20:45
Pardon, il y a eu un problème technique:

Bravo ! Gaullienne (indépendance nationale) très à gauche, je suis !!! Et je ferai le moment venu de la pub pour ta candidature sur mes blogs au top, r-sistons va sur ses 600.000 visites.

DSK ne peut être le candidat de la Gauche ! Voir mon article, repris sur le site de Michel Collon, + de 50.000 abonnés:

http://r-sistons.over-blog.com/article-d-strauss-kahn-serait-une-catastrophe-pour-la-france-societe-toxique-44131622.html

Simulacre de primaires, jouées d'avance ! Aubry Présidente, DSK 1er ministre ensuite, ou l'inverse. Petits arrangements entre drôles d'amis ! Pas socialistes, en tous cas ! PS et UMP, blanc bonnet ou bonnet blanc. Imposture ! Comme le vote donnant gagnant Royal, et au final... Aubry !!! Comprenne qui pourra.... Moi, je n'ai pas digéré.

Bon sang, J Pierre, TONNE .. Lance un appel du 18 juin.. TONNE. Tu réponds à l'attente des Français, gaulliens et attachés à leur modèle social

eva R-sistons

4.Posté par eva R-sistons, pseudo le 02/06/2010 20:53
Voir

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=13228&rech=23026#23026

5.Posté par eva R-sistons, pseudo le 02/06/2010 21:05
Voir aussi ici sur mon blog récemment créé sur le Courrier international,

http://le-monde-selon-eva-r-sistons.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/06/02/strauss-kahn-une-catastrophe-pour-la-gauche.html

J'ai posté ton article et le commentaire

eva (ancienne militante CERES)

J.Pierre, tu corresponds à l'attente profonde des Français


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter