Carnet de Jean-Pierre Chevènement

La triste fin des Chantiers de l’Atlantique : encore bravo M. Sarkozy !


Nicolas Sarkozy se targue fréquemment d’avoir « sauvé Alstom » en 2004.


Outre qu’il oublie que l’initiative revient pleinement à Jacques Chirac en mai 2003, alors que lui-même n’était encore que ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy oublie de rappeler les conditions mises par le Commissaire européen à la concurrence, M. Monti, à la montée de l’Etat, à hauteur de 20 %, dans le capital d’Alstom : à savoir la cession de 1600 millions d’euros d’actifs d’Alstom à un repreneur extérieur. C’est ainsi que les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire – tout ce qui reste de notre construction navale – ont été repris par le norvégien Aker-Yards, qui se révèle n’être qu’un Tapie des mers.

Le repreneur norvégien n’est qu’un financier assoiffé de plus-values. Il vient d’annoncer son intention de céder ses chantiers navals à des fonds de pension anglo-saxons, à commencer par ce fleuron que sont les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Après Péchiney, Thomson, Arcelor, ce sont les Chantiers de l’Atlantique qui s’ajoutent au long cortège des grandes entreprises françaises bradées au capitalisme financier mondialisé. Encore bravo M. Sarkozy !


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Mercredi 21 Mars 2007 à 13:18 | Lu 7356 fois



1.Posté par Claire Strime le 22/03/2007 10:40
Ce ne sont pas MM Bayrou et Sarkozy (encore moins Le Pen) qui se préoccupent des conditions de vie de la classe ouvrière.

Celle-ci a des désirs d'avenie et a besoin de la présence de ses représentant(e)s naturel(le)s et authentiques notamment à la manif des ouvriers Citroën d'Aulnay.
Quel beau pacte présidentiel ce ferait!!!

"Samedi 24 mars
A 14h30 au métro Barbès Rochechouart
Manifestation de Barbès Rochechouart à République.

 Exprimons une solidarité forte avec les Citroën ;

 Exigeons partout, l’augmentation des salaires, des embauches, l’amélioration des conditions vie et de travail !!(d'après 1 tract CGT)"

2.Posté par vitte le 23/03/2007 18:15
Ce qu’en dit Lutte Ouvrière (www.lutte-ouvrière-journal.org/ ):
« Pourtant, lorsque Aker avait racheté les Chantiers en janvier 2006, les dirigeants politiques du pays n'avaient pas tari d'éloges sur le repreneur. Breton, le ministre de l'Économie, s'était félicité de la naissance d'un futur champion mondial de la construction navale. Ayrault, le chef de file des députés socialistes, considérait que « le groupe Aker présente de solides références industrielles et économiques pour conforter l'activité des Chantiers de Saint-Nazaire ». Le maire socialiste de Saint-Nazaire avait consacré quatre pages du journal municipal à faire la publicité du groupe norvégien et commentait : « C'est la meilleure solution possible pour assurer le développement de la construction navale à Saint-Nazaire. »
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir que « l'industriel Aker » était aussi un financier qui en valait bien d'autres. En tout cas, à l'époque, l'achat des Chantiers de l'Atlantique ne lui a pas coûté cher, puisqu'il l'a obtenu pour 50 millions d'euros et que le vendeur, l'Alstom, s'engageait à lui verser 350 millions d'euros pour l'aider à recapitaliser l'entreprise. À l'époque, le directeur financier d'Aker considérait que le rachat se traduirait par des chiffres positifs « dès le premier jour ». Et pour cause !
En fait, au moment où il rachetait les Chantiers, Aker était déjà en train de se désengager de ses chantiers navals. Selon le journal La Tribune, en 2004 il était propriétaire à 75 % de ces entreprises. Au début de l'année il ne possédait plus que 40 % des actions, celles qu'il vient justement de revendre cette semaine. L'achat des Chantiers de l'Atlantique était donc bien une opération purement spéculative, et qui a été couronnée de succès grâce à l'active complicité des autorités politiques, locales et nationales »
1- Si,comme je le suppose que les 350M€ venaient de nos poches via Alsthom, n’avons-nous pas un droit de poursuite ?
2- 2-JPC, pourquoi s’en prendre à Sarko sur ce dossier ?

3.Posté par Larrat le 24/03/2007 21:51
Triste campagne électorale ..... à part Fabius qui élève le débat sur le futur économique les candidats se comportent comme des "non candidat". En 2002 il y avait un certain Chevènement en 2007 on a fait taire Dupont Ignan et c'est dommage.Il reprenait certains arguments du J.P.C de 2002 et seule cette petite musique était audible


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter