Carnet de Jean-Pierre Chevènement

La stratégie de distraction selon Noam Chomsky



Je me suis porté candidat pour saisir l’opinion des enjeux gravissimes pour la France, sa souveraineté, son industrie, l’avenir de sa jeunesse, sa démocratie, sa place en Europe, résultant des décisions en voie d’être prises concernant l’avenir – ou le non-avenir – de la monnaie unique. Ainsi le projet de confier à la Commission européenne un pouvoir d’intrusion dans la procédure budgétaire, apanage du Parlement dans toute démocratie.

Je pensais que sur ce sujet ma voix était légitime pour se faire entendre, étant donné l’antériorité de mes prises de position (1992) et le caractère argumenté de mes propositions (cf. "Sortir la France de l’impasse", Fayard, octobre 2011).

L’Establishment politico-médiatique (spontanément maastrichtien) répond par une campagne de désinformation concernant l’appartement que j’occupe depuis plus de vingt-huit ans, afin de me faire taire et d’obscurcir mon message. Il s’agit d’une "stratégie de distraction", au sens où l’a définie Noam Chomsky ("Dix stratégies de manipulation"). Je cite : "Elément primordial du contrôle social, la stratégie de diversion (ou de distraction) consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes … garder le public occupé, occupé, sans aucun temps pour penser, de retour à la ferme, avec les autres animaux" (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles").

Sur le fond de l’affaire j’ai demandé à mon avocat de saisir la justice à l’encontre de mon bailleur (la Régie Immobilière de la Ville de Paris). Celui-ci, qui ne m’a adressé une lettre qu’en septembre 2009, nourrit dans les médias depuis décembre 2007 une campagne de désinformation qui a repris comme par hasard quatre jours après ma déclaration de candidature à l’élection présidentielle, le 9 novembre 2011. Je n’aurais aucune peine à répondre aux insanités répandues dans les colonnes de journaux qu’on croyait plus sérieux et moins manipulateurs. Chacun comprendra que je ne m’épuise pas aujourd’hui en "droits de réponse". J’ai d’autres choses à faire. Par contre, je me réserve de saisir la justice à chaque fois que la volonté de diffamation apparaîtra.

Pour avoir démissionné trois fois du gouvernement, ce qui a entrainé une baisse très substantielle de mes revenus (j’étais ainsi attaché commercial au ministère de l’Economie et des Finances en mars 1983) et pour n’avoir jamais perçu aucune rémunération d’origine privée (conseil, audit, société de communication, etc.), je crois pouvoir dire que je ne me suis jamais battu que pour mes idées (que chacun a bien évidemment le droit de contester). C’est à cela que sert l’indemnité parlementaire : à préserver mon entière liberté d’expression et d’action. Que je sache, ma qualité de parlementaire ne suffit pas à me priver de la protection de la loi…


Mots-clés : 2012, logement, noam chomsky
Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 25 Novembre 2011 à 13:36 | Lu 5060 fois



1.Posté par France RÉPUBLIQUE le 26/11/2011 00:26
Vous êtes un de nos seuls hommes politiques, voire peut-être le seul, à avoir compris que ce qu'il est convenu d'appeler "la gauche" officielle, que nos médiacrates réduisent singulièrement au PS, se fourvoie dans la célébration du Marché, du libre-échange et du libéralisme dans sa composante cullturelle et sociétale : d'où les rares idées récuremment et indiferemment brandies par un Hollande, une Joly ou même un Mélanchon (à savoir le mariage homo, la régularisation massive des sans-papiers, le droit de vote des étrangers aux élections locales,etc...qui ne représentent ni plus ni moins que la traduction du "laisser-faire laissez passer" libéral).

De fait, ces réformes sociétales, auquels se réduit maintenant le PS, sont le cache-sexe de l'abandon total des idéaux socialistes....
Elles se susbtituent ainsi à tout projet social avancé en caressant dans le sens du poil les médias et autres bobos qui font l'opinion...ce faisant, les classes populaires, qui ne se reconnaissent pas dans les préoccupations de l'électorat aisé qui est désormais celui du PS, ont le légitime sentiment d'être laissés en déshérence, quand ce n'est pas méprisé (une chaine comme Canal + s'est ainsi faite une spécialité dans la détestation du peuple, réduit à une collection de stéréotypes : Deschiens, Groseille ou Dupont-Lajoie, ce peuple étant perçu par ces amuseurs comme incorrigiblement xénophobe et populiste).

Continuez à bousculer ce consensus mou et satisafait, Mr Chevènement...je vous soutiens plus que jamais

2.Posté par Av'tW le 26/11/2011 21:39
Twitter
Courage monsieur, ce que vous faites est courageux et la seule chose à faire pour la France sachant la situation. Même si peut-être ça ne suffira pas dans cette génération, soyez assuré quand dans tous les cas la relève sera là, merci encore.

3.Posté par The Sleeper AWAKES - UK le 29/11/2011 11:58
"L'or est la monnaie des rois, l'argent la monnaie des gentilhommes, le troc la monnaie des pauvres et la dette la monnaie des esclaves."

"Armes silencieuses pour guerres tranquilles" ("Silent weapons for quiet wars") - A ete publie dans le livre "Behold a White Horse" ecrit par William Cooper, theoricien du complot celebre aux Etats Unis. La reference a Noam Chomsky est exacte dans le contexte des "Dix Strategies de Manipulation des masses" mais inexacte si on lui attribue "Armes silencieuses pour guerres tranquilles" dont l'origine du texte est pour le moins ... interessante .

A l'attention du Webmestre: Une reference interessante mais qui peut etre toutefois dangereuse, si l'on s'attarde sur les dernieres orientations politique de Bill Cooper et le passe de Hartford Van Dyke veritable auteur du texte.


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter