Carnet de Jean-Pierre Chevènement

La "responsabilité de protéger" doit être interprétée strictement



Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté hier soir une résolution visant à protéger les populations civiles libyennes. Cette responsabilité de protéger définie par l'ONU en 2005 ne se confond nullement avec un droit d'ingérence ouvert à la France, à la Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et aux pays volontaires.

Il faut souhaiter que la résolution du Conseil de sécurité soit interprétée strictement. Les frappes doivent être réservées à des cibles militaires. Il faut donc éviter tout dommage collatéral sur les civils.

La France serait bien inspirée d'agir en contact étroit avec les pays arabes, notamment l'Egypte et les pays du Maghreb.


Mots-clés : égypte, libye, maghreb, onu
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Vendredi 18 Mars 2011 à 10:32 | Lu 3952 fois



1.Posté par Bruno Guillard le 18/03/2011 12:18
Facebook
Interprétée strictement la résolution ne fera que prolonger ce qui ressemble à une guerre civile et on ne voit pas comment elle ne déboucherait pas sur une intervention terrestre plus ou moins déguisée. On s´étonne aussi que le Conseil de Sécurité n´évoque pas la désignation d´un haut-représentant acceptable par les différentes parties pour négocier une sortie pacifique de cette "logique de guerre" qui en rappelle une autre. Entre la mise en place d´une zone d´exclusion aérienne et la mise en œuvre de bombardements il y a forcément de la place pour des négociations. À moins que sous couvert de protection de la population on entende surtout protéger des intérêts liés au pétrole. Après-tout, la Libye renferme la plus grosse réserve connue de pétrole africain.

2.Posté par Jean-Philippe Delalandre le 18/03/2011 17:22
Ne s'agit-il pas d'une superbe partie de "bonneteau", un tour de passe-passe permetant à tout le monde de sauver les apparences... et ses intérêts économiques.
Je ne suis pas adepte par nature des "théories du complot", mais si je devais l'être un jour, je prendrai cette séquence d'évenements comme exemple.
Tout d'abord, les concessions qu'il a fallu faire pour obtenir une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui préserve les thèses des tenants du "devoir ou droit d'ingérence" (les auraient-ils autrefois proposé contre la Chine) tout en laissant une porte de sortie magistrale à Kadhafi. Ou bien ceci est-il à mettre au compte de l'habileté de ce dernier, qui par sa décision de décréter un "cessez-le-feu", va créer le la division chez ses opposants comme au sein même de la "communauté internationale". Jomi coup, ma foi.

3.Posté par Jean-Philippe Delalandre le 18/03/2011 17:26
J'ajouterai que dans ce contexte, on pourrait imaginer que la diplomatie lybienne ait été associée à cette éventuelle manipulation, le clan Kadhafi haussant le ton au moment propice pour feindre de faire de substantielles concessions.. Hypothèse amusante, n'est-il pas ?

4.Posté par Jean-Philippe Delalandre le 18/03/2011 22:33
PS: il ne faut pas croire tout ce que je ne dis pas....

5.Posté par Marie Cabardes le 19/03/2011 14:52
Il ne faudrait pas que des commentaires et/ou discussions sur des sujets très graves tel que celui-ci ou bien la catastrophe japonaise n'en viennent à éluder la responsabilité de la France et donc des Français.
Il faudrait que Jean-Pierre Chevènement soit présent sur (hélas) la scène médiatique et pas seulement sur un blog qui plus est modéré et peu connu... Présent sur la scène politique, comme il le fut toujours jadis sur des scènes décisives et de manière plus qu'honorable.
Qu'il se déclare, bon sang ! Et que, ce faisant, il ait enfin une visibilité pour des orientations et positions fermes et déterminée (je ne dirai pas des "idées" car cela ne veut rien dire).
Nous avons besoin de lui comme nous avons besoin aussi du Parti de gauche et du parti communiste. La ligne de fracture passe par l'extrémisme néolibéral dans toutes ses variantes (UMP/PS/FN) et un réformisme (oui !) résolument anti libéral et anti "européiste".
Voilà qui est dit !


6.Posté par Marie Cabardes le 19/03/2011 15:12
Manque de précision dans mon précédent post. Je corrige :
"n'en viennent à éluder la responsabilité de la France et donc des Français"... Ajoutons : DANS LEUR PROPRE SORT EN 2012. Car c'est lorsqu'une "puissance", même en déclin avéré, s'affirme, qu'elle est en capacité d' "irradier" (sans jeu de mots !) de remonter la pente du malheur, le premier étant la disparition de l'industrie et, par là, de la classe ouvrière séculaire si souvent oubliée, totalement laminée, détruite qu'elle est, avec sa "culture" par la destruction de l'industrie.

La deuxième révolution française doit passer par les urnes et ne couper aucune tête, fût-elle totalement coupable (et sans jeu de mots !).


"Et que, ce faisant, il ait enfin une visibilité pour des orientations et positions fermes et déterminée..."
DéterminéeS.

7.Posté par Jean-Philippe Delalandre le 19/03/2011 18:01
En appui de ce que dit Marie Cambardes, je regrette (sans m'en étonner), que les médias ne sollicitent pas en cette période l'expérience de JP Chevènement, qui a eu le tort d'avoir raison trop tôt (et ceci dans divers domaines).
Pour en revenir à des choses sérieuses : que connaît-on de cette "structure de transition libyenne" ?
Que dire de la réaction impulsive de Nicolas Sarkozy qui, une fois encore, a réagi dans l'instant sans réflexion globale, cherchant ensuite l'appui, pour sa dernière saillie de régimes et son expédition incertaine, où la France risque l'enlisement, de pays du monde arabe qui n'ont pas grand chose à envier à la dictature de Kadhafi N'oublions pas que nous lui vendions des "mirages" (le mot est de circonstance) et que ceux qui ont poussé Obama à s'engager son les mêmes qui avaient conduit les USA à entreprendre la seconde guerre d'Irak...
Et lorsque l'on sait que BHL (excusez cette réaction épidermique) est derrière tout cela, comment ne pas nourrir de doutes ?

8.Posté par TOTO KOP le 19/03/2011 18:45
@ Monique MATHIEU
Si nous parlons des dernières élections ( Européen et Régional ) le FDG regrouper , les communistes , le PG , une partie d une NPA comme dans le limousin pour les régionales , et des alternative ou indépendant !
Il n y avez pas les vert en tout cas pas l étiquette avec et si ont parle des cantonales qui nous intéresse aujourd huit vous rajouter le groupe de madame Clémentine Autain

http://clementineautain.fr/

Rajouter aussi des gens du MRC car durant ses cantonal l alliance PS E.E ( démocrate ) compte bien manger tout le monde et apparament certain même ici ont besoin d alliance pour pas être dans le menu , je fait de l humour ! mais le FDG ses un Front contre les libéraux et la politique mener actuellement ( Oligarchique ) , ces pas un partie , si demain une alliance est capable d avoir une personne portant haut les programme du FDG est une femme ou un homme capable de rassembler alors JLM s éclipsera pour sur car le but n est pas l individus quelqu il soit mais le programme qu il porte , comme le programme commun en 1978 je croit et que M JPC connait très bien et qu il as en plus garder en partie les idées il me semble , le FDG fait partie des alternative aux libéraux de tout poils , il ne cesse de grossir , si ont met en avant le FN et Lepen mais qu ont ne veut pas compter le FDG comme tel mais en voulant le divisez dans sont entier alors sa prouve qu il fait peur aux libéraux , il est porteur d espoir pour des millions de citoyens français , ces pas pour rien , ont est a un tournant de l histoire , ses nous tous qui l écrivons !
Cette Gauche si a les moyen de passer le nombres a 2 chiffres qui peut en dire autant dans les autre partie Républicains ?
République Social et Écologique et quand ont voit les graves problème actuel a tout ces niveaux ses pas de vains mots !
M JPC a toute ma confiance , il a un coup a jouer formidable s il sait ou avancer ses pions pour un programme pour soulager nos maux , ni Le MRC , ni le DLR ou UPR ne passerons leurs idées seul dans leur coins , le NPA s isole tout seul , il ceux désagrège car il na pas l intention apparent de s allié , ces triste mais ses comme sa le LCR a décider de verrouillez , les Cantonale sont un bon tremplin pour discuter autour des Tables , 2 Élus du MRC ont décider d être FDG je doute qu il est fait sans concertation ici même avec leur camarades de combat !
LE FDG fait peur aux libéraux pour que le Ministère veuille le diviser ses qu ils ont peur du score a 2 chiffres qui pourrez donnez des idées aux Français !
Ces mauvais pour la démocratie ok mais bon ceux gouvernement n est plus a une forfaiture prêt mais ses bon de savoir que les libéraux doutes non ?
Le doute change de camp mais ces gens l oublions pas après leur incompétence les voila dans l insouciance , il joue sur le terrain du FN , ils sont fous dangereux ses gens !

Pour les Sondages je reprendrez les propose du bouffon de la République (qu il sait nominait lui même ) : "Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent." Coluche !

Trouver moi un sondage vrai depuis que sa existe et je commenterez cette arnaque intellectuel !
Sans comptez qu ont apprend maintenant qu ont rénumere ses gens ou qu ont leur fait gagner des cadeaux sur des propos et des phrase complétement hors du temps , de nos préoccupation 1 er !


Je finirez par de la Pub d un site Citoyen pour une constituante :
http://laconstituante.forumgratuit.fr/
Si certains Citoyens ont des idées qu ils n hésite pas ,désoler de mon Fr pas très conforme et je remercie Mr Le Sénateur Jean Pierre Chevènement pour ses engagements et sa cohésion dans sont adhésion de notre devoir Républicain ! , nul doute qu il saura percevoir le jour a travers les serrures .............
Salutation Fraternel ..........!

9.Posté par Pierre Laloutre le 19/03/2011 19:44
“Cette responsabilité de protéger définie par l'ONU en 2005 ne se confond nullement avec un droit d'ingérence”

J’ai du mal à comprendre cette phrase. En quoi cette intervention n’est pas de l’ingérence des forts dans les affaires des faibles ?
La prochaine fois que les Chinois interviendront au Tibet, verra-t-on le même type d’intervention ? Bien sûr que non. Tout comme personne ne va intervenir aujourd’hui au Bahreïn ou en Arabie Saoudite. Cela prouve bien qu’il y a deux poids deux mesures, et que, comme lors de l’intervention en Irak (souvenez-vous des arguments « ils vont nous accueillir en sauveur » « le monde est meilleur sans un dictateur comme Saddam Hussein ») on utilise les droits de l’homme pour violer la souveraineté nationale de certains pays quand ça nous arrange (comme par hasard il y a en Lybie la plus grande réserve de pétrole de toute l’Afrique).

Et aussi, quelle est la légitime de ces rebelles ? Combien de Libyens représentent-ils ? Retrouver Mr Chevènement (et Mr Dupont Aignan) du côté de BHL et de l’ingérence me désole …

10.Posté par Jean-Philippe Delalandre le 19/03/2011 20:05
Cette "responsabilité de protéger", désormais entrée dans les règles onusiennes, ne doit pas s'interprêter comme le droit d'imposer de nouveaux dirigeants, un nouveau régime : elle doit s'interprêter de façon restrictive. C'est au peuple libyen de décider, de faire sa révolution, et il faut avouer que la "communauté internationale" a pris le plis de réagir au moindre frisson de révolte et d'imposer par la force ses décisions, lorsqu'il ne s'agit pas de grands pays comme la Chine, de grands partenaires économiques (que dire de la participation de l'Arabie Saoudite à cette opération)... Le temps de l'Histoire n'est pas celui des réactions impulsives d'un Sarkozy ou d'un Paul Wolkowitz, c'est aux peuples de conquérir eux-même leur démocratie. Je ne veux pas minorer l'aspiration de certains Libyens à se débarrasser d'un tyran, mais je pense qu'une action guerrière est un acte grave (voir l'esemple du Kosovo ou de l'Irak), aux conséquences difficilement prévisibles.
Cela dit, je souhaite de tout coeur l'émancipation du peuple libyen. Tout en approuvant les réserves et les doutes formulés par JP Chevènement.

11.Posté par Pierre Laloutre le 19/03/2011 20:49
Y’a-t-il le mal d’un côté (Kadhafi) et le bien de l’autre (les rebelles)?
Que connaissez-nous des rebelles ?
Quel est le coût (en millions d'euros) de cette intervention pour la France ?

12.Posté par TOTO KOP le 19/03/2011 21:58
Je m en rend compte que je me suis tromper de billet , alors autant pour moi , s était celui d avant
Quand a l intervention armée en terre arabe des occidentaux , je vous avoue que j ai le cul entre 2 chaises !

13.Posté par François-Xavier BRETON le 20/03/2011 15:19
la Bulgarie récuse le CNLT et accuse son président —Aboud al-Djeleil— d’être un criminel impliqué dans les tortures des infirmières bulgares longuement détenues par le régime.
(d'après Réseau Voltaire)

A vérifier évidemment, je peux le faire étant donnée la qualité des contacts personnels que j'ai en Bulgarie.
L'intervention supposée des services saoudiens me semble aussi crédible (c'est ce que dit Meyssan). Je ne suis pas arabisant mais ce que je sais des références idéologiques de la majorité des insurgés anti-Kadhafi m'inquiète beaucoup! Un bloc de libéraux pro-occidentaux et d'islamistes de tous poils (et même très barbus) flanqués de quelques égarés se croyant de gauche.
Bref l'Empire américain applique ce qui est écrit dans Huntington et Brzezinski (pétrole, rôle militaire et stratégique de la Libye....) en ayant recours aux relais locaux les + discutables.
Je ne pense pas que l'ONU fera des miracles (elle n'en a pas fait au moment de la guerre contre la Yougoslavie en 1999 ou de la guerre du Golfe). Bref je n'ai pas la foi (et certes pas votre expérience d'homme d'Etat).

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter