Carnet de Jean-Pierre Chevènement

La petite musique du renoncement



Le Président de la République a juxtaposé, à Toulon, deux discours : l’un appelant à l’effort, à la résistance, que je pourrais approuver, mais simultanément, il nous a fait entendre la petite musique du renoncement.

Sous le prétexte rebattu de ne pas nous isoler, M Sarkozy a, par avance, accepté un nouveau traité européen qui donnerait satisfaction aux exigences de contrôle budgétaire formulées par Mme Merkel : intrusion des institutions européennes dans la procédure budgétaire sous prétexte de prévention et sanctions sévères et automatiques à l’encontre des pays jugés laxistes.

Rien sur l’euro surévalué de 25% qui écrase notre compétitivité et fragilise notre base productive sans laquelle il n’y a pas de protection sociale efficace ou de services publics performants.

Rien sur un plan de relance à l’échelle européenne.

Rien sur un gouvernement économique qui dépasserait l’aspect budgétaire et engloberait par exemple une relance salariale.

Rien sur la révision des statuts de la Banque Centrale Européenne dont l’indépendance à l’égard des gouvernements procédant du suffrage universel est réaffirmée.

Enfin et surtout, M Sarkozy accepte de soumettre la politique budgétaire de la France à un vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil européen. Ce serait accepter, par avance, une Europe post-démocratique où le consentement à l’impôt échapperait au Parlement.

La conjugaison de politiques de rigueur, sans aucune contrepartie dynamique, plongerait notre pays et l’Europe dans une récession de longue durée.

Si on veut appeler les Français à l’effort, encore faut-il que celui-ci soit justement partagé. Enfin surtout, cet effort doit avoir un sens pour la France : construire une autre Europe oui, mais dans laquelle les Français puissent se reconnaître.


Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Vendredi 2 Décembre 2011 à 07:55 | Lu 1882 fois



1.Posté par J R le 02/12/2011 13:14
Quelle douce musique à nos oreilles lorsque M. Chevènement critique le président-candidat-de-l'UMP.

2.Posté par Jacques POUZET le 03/12/2011 17:15
C'est plutôt de la grosse caisse pour militants godillots. De toutes façons, ce n'est qu'un discours de plus.Pas de temps à perdre
Peaufiner les composantes de l'alternative .

3.Posté par Michel PILLIER le 04/12/2011 20:24
Le premier ministre en campagne s'en est pris aujourd'hui au candidat PS en qualifiant de germanophobes les propos de ses amis condamnant la "petite musique du renoncement" et de l'alignement sur l'Allemagne, que les français pourraient bien faire payer cash au candidat UMP.
M. Mélenchon semble s'être laisser piéger par cette grosse ficelle en déclarant qu'il ne fallait pas critiquer Mme Merkel sur son caractère allemand, mais sur son côté libéral.
Mais il faut regarder la réalité en face : Ce n'est pas le libéralisme que l'Allemagne promeut, ce sont ses intérêts nationaux. Il est puéril de reprocher à Arnaud Montebourg de le dire. Il vaudrait mieux au contraire saluer son courrage qui, comme le disait Jaurès, consiste à "chercher la vérité et à la dire" sans se laisser détourner par "les applaudissements imbéciles ou les huées fanatiques".
La France, elle aussi, doit défendre ses intérêts, quitte à tenir tête à Mme Merkel. Si elle ne le fait pas, ce ne sera plus un "couple franco-allemand" mais, comme je l'ai lu ailleurs, "une présidence allemande de la République Française".

4.Posté par Michel PILLIER le 04/12/2011 20:56
@ La Rose : Ces considérations sur le bien ou le mal ne sont pas dans mon propos et sont franchement hors sujet. Mais pour essayer de changer les choses, il vaut mieux commencer par regarder la réalité en face. Cela ne mérite ni le qualificatif de "va-t-en guerre", ni celui de nationaliste.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter