Carnet de Jean-Pierre Chevènement

La France et l’Iran ont beaucoup de choses à faire ensemble



La conclusion d’un accord entre les puissances occidentales, la Russie d’une part, et l’Iran d’autre part, met fin à une situation qui n’était plus tenable. L’Iran renonce à acquérir l’arme nucléaire, en contrepartie les sanctions internationales qui pénalisaient le développement de ce grand pays doivent être levées. La France, soucieuse de garanties, ne doit cependant pas donner le sentiment de mener un combat d’arrière-garde en freinant l’accord définitif qui interviendra en juin. Elle doit contribuer à un équilibre de sécurité stable entre l’Iran et les puissances sunnites au service de la paix. La France et l’Iran ont beaucoup de choses à faire ensemble.


Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 3 Avril 2015 à 11:52 | Lu 2964 fois



1.Posté par Jp JP le 03/04/2015 12:11
...."La France et l’Iran ont beaucoup de choses à faire ensemble." Oui, c'est vrai et souhaitable. Il faudra aussi penser en priorité, notamment, à maitriser "les fous de dieu" qui mettent le feu partout.

2.Posté par Emmanuel GILQUIN le 03/04/2015 20:45
" Les bons arbres portent de bons fruits les mauvais arbres de mauvais fruits".
IL y a donc trois diplomaties en France, celle de BHL, réincarnation du Dieu Mars, dont la planète rouge possède deux satellites Phobos et Deimos, l'épouvante et la terreur, l'officielle assez lente, et celle, efficace et presque souterraine de Jean Pierre Chevènement dont la mission auprès de la Russie est d'une importance considérable.
En Iran, où on ne voit que des Peugeot, les hommes d'affaires américains peuplaient déjà les hôtels. C'était en novembre dernier. Avis aux ouvriers et cadres de Peugeot.
En Iran j'ai visité avec émotion le tombeau de la Reine Esther et de Mordekhai/Mardochée derrière une pierre qui se roule chaque soir. Le guide de tombeau était juif, comme il se doit.
Pas persécuté du tout.
A quand un festival Jean Racine à Ecbatane?

3.Posté par Emmanuel GILQUIN le 08/04/2015 12:30
Francophonie canadienne mode musulmane chiite
On peut s'étonner du nombre important de jeunes qui parlent français en Iran, ce qui d'ailleurs implique pour nos compatriotes d'éviter les discours maladroits. Une des raisons en est l'obligation pour immigrer au Canada d'une expertise suffisante de la langue française.
Le chiisme est une sorte de protestantisme qui respecte les textes et les obligations, mais en se réservant le droit à réinterpréter. Ainsi, à Téhéran ou Ispahan les jeunes femmes portent une sorte de hennin, une coiffure conique d'où tombe un "voile islamique" transparent qui vient souligner la beauté des yeux maquillés à l'orientale. Vivement cette mode dans le 9-3 !

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter