Carnet de Jean-Pierre Chevènement

L'outil de défense: un avantage comparatif de la France en Europe qui doit être préservé



Parmi les quelques bonnes nouvelles enregistrées ces deux dernières semaines, je note l’arbitrage rendu à la télévision par le Président de la République en faveur du budget de la Défense nationale. Celui-ci disposera, en 2014 comme en 2013, de 31,4 milliards d’euros. Cet arbitrage est important parce qu’il signifie que la France en renonce pas à l’avantage comparatif sans égal que constitue, en Europe, un outil de défense performant.

J’ai assez d’expérience pour savoir que le ministère du Budget cherchera à reprendre d’une autre main ce qu’il a été obligé de concéder au Président de la République. J’entends parler de vente des participations publiques dans les entreprises de défense. Cette orientation me paraît très inquiétante. L’Etat doit rester présent dans le capital des grandes entreprises de défense sinon il n’y aura plus aucun frein pour la financiarisation de ces entreprises et leur soumission à des logiques venues d’ailleurs.

J’appelle les autorités de l’Etat à garder sur ce sujet la plus grande vigilance.


Mots-clés : défense
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Jeudi 11 Avril 2013 à 12:46 | Lu 3421 fois



1.Posté par Carl GOMES le 14/04/2013 12:48
Cette orientation du gouvernement est rassurante pour la suite des projets engagés dans le domaine de la Défense.

2.Posté par Pierre VALETTE le 09/06/2013 03:31
Bonjour,

Je souhaite que soit jouée pour les obsèques de Pierre Mauroy la chanson Les corons de Pierre Bachelet, chanson qui a été conçu à Lille en présence également de M. Pierre Mauroy, chanson qui résume son pays et son caractère:

http://www.youtube.com/watch?v=cXARMIQdIpM

C'est moi qui est choisi M. Pierre Mauroy à la m^me période fin des années 1970, 1977, M. Pierre Mauroy comme premier Premier Ministre de M. François Mittérand, en leur présence à Lannion (22300) ainsi que celle de M. Robert Badinter et de M. Lionnel Jospin.

Pierre VALETTE

3.Posté par Eric CAVALIER le 11/09/2014 11:32
Au vu de la dominance industrielle montante de l'Allemagne et de sa résurrection politique lente mais sûre, on peut douter de l'avenir de ce qui reste de l'indépendance Française en matière d'armement. Mais personne ne se lève pour dénoncer le double-jeu Allemand et la vassalisation inéluctable de la France à Berlin.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140911trib000848346/armement-quand-berlin-trahit-l-esprit-de-la-cooperation-franco-allemande.html

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter