Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement
Agenda et médias

"L'homme le mieux à même de rassembler est François Hollande"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de 20h de TF1 pour annoncer son soutien à François Hollande, mardi 13 mars 2012. Il répondait aux questions de Laurence Ferrari.


  • Je me suis décidé en fonction des intérêts de la France. Je crois que dans la grave crise qui se présente, et qui n'est pas derrière nous, il faut rassembler toutes les forces de la France. Je pense que l'homme qui est le mieux à même de rassembler est François Hollande.
  • Je pense que Jean-Luc Melenchon a un parcours qui est méritoire depuis le traité de Maastricht, qu'il avait approuvé. Depuis, il a évolué dans le bon sens. Il a encore un peu de chemin à faire. Je lui laisse l'avenir mais je pense qu'aujourd'hui, ce qui est important c'est de rassembler dès le premier tour.
  • François Hollande a quand même le mérite de vouloir renégocier le traité européen désastreux qu'a signé Nicolas Sarkozy le 2 mars. Ce traité conjugue des plans d'austérité simultanés dans toute l'Europe qui vont au delà de la réduction des déficits puisque ces plans visent également un désendettement à hauteur de 60% du PIB. Nous sommes aujourd'hui à 90%.
  • François Hollande a pris une décision sage en disant qu'il renégocierait ce traité en lui donnant notamment les moteurs de croissance qui lui manquent.

  • Schengen, c'est vieux, ça date de 1995. Le fond du problème est économique : c'est la concurrence inégale, l'absence de protection de l'Europe, c'est une monnaie surévaluée, c'est l'érosion industrielle, qui est à l'origine de tous les maux que nous connaissant.
  • Les propositions qu'a faites François Hollande pour réindustrialiser le pays, relancer la production, faire en sorte que la construction européenne soit redressée : tout cela va dans mon sens, jusqu'à un certain point.
  • Si on peut changer les règles, nous sommes d'accord avec François Hollande pour le faire.
  • Je suis pour l'industrie nucléaire et le maintien de ses activités. C'est un point de divergence avec le Parti Socialiste. Cependant, celui-ci était tout de même limité puisque François Hollande n'évoque plus que la fermeture d'une seule centrale, et encore, dans le cours du quinquennat.
  • Répondant à Laurence Ferrari qui évoque son « ralliement » à François Hollande : Mon « soutien » si vous le permettez, car je reste moi même. C'est le meilleur moyen d'aider François Hollande par les temps qui courent.


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 13 Mars 2012 à 22:45 | Lu 5356 fois




1.Posté par Langoureau Gilles le 14/03/2012 00:41
Facebook
J'ai regardé votre intervention sur TF1. J'ai un profond respect pour votre rectitude et droiture dans votre vie politique ... Mais là, quelle déception ! vous vous ralliez à Hollande ???? Mais c'est tout ce contre quoi vous vous êtes battu toute votre vie, le social libéralisme européen ... Et vos arguments au sujet de Mélenchon était très malhonnêtes, rappelant son OUI à Maastrich, sur lequel il est lui même revenu , en disant que c'était vous qui aviez raison , et il a voté contre tous les traités suivant et contre le MES. Et vous appelez à voter pour hollande qui lui, a voté oui à tous les traités et s est abstenu sur le MES et est un libéral européen, comme Moscovici et compagnie ? incompréhensible !! Je ne veux pas croire que c'est l octroie de 9 deputés par le ps , qui a motivé votre choix , sinon, votre image en est ternie à tout jamais pour moi !

2.Posté par Langoureau Gilles le 14/03/2012 00:46
Facebook
Au sujet de Mélenchon : "Il a encore un peu de chemin à faire." c'est à dire ?? précisez s' il vous plait ! Faire comme vous , se renier et appeler à voter pour le contraire de ce à quoi il croit, pour un ministère ???

3.Posté par Jean LAGARDE le 14/03/2012 12:04
Apporte son soutien au candidat PS quelques jours aprés que la majorité des élus PS aient laissé voter le Mecanisme Européen de Stabilité me pariat incongru.Je ne veux pas y voir ni un petit arrangement ou une piètre combinaison éléctorale qui ne serait pas digne des porteurs d'une "certaine idée de la France",ni ,dans un réflexe "pavlovien",un retour aux sources.Je pense qu'au premier tour il faut rassembler autour du candidat porteur d'un projet d'avenir capable de faire entendre nos propositions et positions et qui est à mes yeux J.L Mélenchon

4.Posté par Romain Jammes le 14/03/2012 13:26
Facebook
Bonjour,

j'ai du respect également pour le combat que vous avez mené et les idées que vous avez porté depuis pas mal d'années. Cette fois là, c'est un véritable abandon d'une autre Europe et d'un autre logique plus globalement.

Vous m'avez beaucoup déçu Monsieur !

Je ne ferais pas de procès d'intention mais cela ressemble simplement à un marché aux fauteuils ministériels !

5.Posté par Hervé HUMANISTE le 14/03/2012 13:47
Quelle DECEPTION.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas être outrageant sur votre façon d'avoir trompé les citoyens Français. Mais il faut bien qu'un jour ou l'autre, tout personnage se dévoile en fonction de ses propres intérêts ou ceux de la collectivité.

Je constate que pour vous, vos sièges "dorés" sont plus important que l'indépendance de notre nation et nos trois devises, fondant le socle de notre République : Liberté, Fraternité, Egalité, si chèrement payé par nos ancêtres.
Il n’est jamais trop tard et connaissant votre sens de la "pirouette" il n’est pas impossible que votre conscience retrouve le droit chemin vers Le Front de Gauche seul détenteurs à l’heure actuelle des fondements d’une République Indépendante, Laïque et démocratique.

Vous pourriez par exemple vous joindre à la prise de la Bastille le 18 mars 2012 auprès des Républicains du FdG, car je suis sûr qu’il y aura un grand nombre de « Souverainistes » qui croyaient en vous ; mais pas aux côtés d'une flotte de pédalos dans la tempête.

Un citoyen déçu.

6.Posté par Zack BEN le 14/03/2012 16:33
J'ai entendu votre message mais je voterai Nicolas Dupont Aignan.

7.Posté par Jean-Claude COUSIN le 15/03/2012 05:31
Bonjour Monsieur.
Je suis surpris qu'ici on ne parle pas de François Asselineau. C'est pourtant un souverainiste intelligent, qui dans ce cadre propose les bonnes solutions.

Selon un avis qui m'est personnel, mais il semble que d'autres en aient de similaires, le soutien à François Hollande est probablement l'une des plus mauvaises solutions qui soient.

8.Posté par Loic MBOUGUEN le 15/03/2012 11:37
Moi j'hésite entre Mélenchon (mieux placé) et Dupont-Aignan beaucoup plus en phase avec ma conception de la souveraineté nationale, d'un socialisme ainsi que l'ordre républicain.

Hollande au second tour probablement mais en aucun cas au second. Il a quelques bonnes propositions mais ça reste encore un libéralisme modéré auquel je goûte peu, et en terme de valeurs, il fait un grand pas vers l'éclatement du pays au profit des communautés, avec sa légalisation du mariage gay et l'adoption d'enfants par des couples gays...

9.Posté par Jean-Claude COUSIN le 15/03/2012 11:56
Soyons clairs : pour ma part je ne saurais voter pour le député de Corrèze, même au second tour. Les positions néolibérales qu'il a démontrées grâce à ses abstentions peu glorieuses sur le traité de Lisbonne et le MES ne peuvent pas s'avaler ainsi. Les citoyens ont de la mémoire.

J'ajouterai que Jean-Luc Mélenchon, s'il n'est pas mon idéal, est le seul qui apporte une première pierre à une nouvelle donne, comparable dans un contexte très différent à celle qu'ont apporté Chavéz, Correa, Morales et d'autres en Amérique latine.

10.Posté par Zack BEN le 15/03/2012 13:14
Mélenchon appellera à voter Hollande également si il ne passe pas au second tour. Je pense que si Chevènement soutient Hollande ce n'est pas sans avoir négocié poste et/ou ligne politique. Mr Cheveènement est un homme de conviction qui l'a prouvé plusieurs fois en démissionnant. Mélenchon lui me semble pas sincère: je pense notamment à cette vidéo d'un reportage sur les médias où il fait semblant de ne pas savoir ce qu'est le club "siècle"! Lui qui est ancien sénateur et est membre éminent de la franc maçonnerie! De qui se moque t-on..

11.Posté par Olivier PAULY le 16/03/2012 16:15
bonjour
cette décision est un non sens:mr chevenement,vous avez cédé aux sirènes du parti socialiste,qui,avec quelques circonscriptions et un langage un peu diferent sur l'europe (sur la renégociation,certes necessaire mais insufisante),a réussi à vous "récuperer",car visiblement,vous n'avez pas retenu la leçon de votre ralliement il y a 5 ans à segolene royale,que vous avez regretté d'ailleurs
pour ma part,j'aurais pu voter pour vous,mais ne comptez pas sur moi pour voter pour françois hollande.je vous rappelle que que lui,comme d'ailleurs bayrou,sous la coduite de sarkozy,ont voté le traité de lisbonne,copie conforme d'un traité souverainement rejetté par les français un certains 29 mai.vous etiez parmi ceux qui l'ont dénonçé,pourtant vous vous ralliez à un participant à cette forfaiture,il ne fauddra pas manquer de le lui rappeler !

il n'est pas trop tard pour vous resaisir et rejoindre celui derriere qui vous auriez du vous rallier depuis longtemps:mr Dupont Aignan,le seul qui ,à bien y regarder,a un programme proche du votre,et qui comme vous, a dénoncé ladite forfaiture.d'ailleurs je pense que les adhérents du mrc ne vont pas tarder à vous le dire si ce n'est deja fait
merci

12.Posté par Bernard DECOME le 18/03/2012 19:34
A travers l’élection présidentielle le premier objectif devrait être le
changement de nature de l’Europe. Nous avons besoin d’elle mais nous ne
pouvons plus continuer à l’accepter dans sa forme actuelle. Celle-ci a
été voulue et construite par les libéraux telle que le référendum sur le
traité de Maastricht nous l’a proposée. Que la droite ait voulu cette
construction nous pouvons le comprendre, mais que le parti socialiste
ait appelé à voter pour elle est contre nature. La gauche enfermée dans
cette Europe libérale ne peut plus revenir au pouvoir ou alors ce sera
une gauche, molle comme le PS.
Mélanchon a un discours séduisant qui donne envie de voter pour lui mais
pour la raison donnée ci-dessus il ne peut pas accéder au pouvoir il
aura trop d’obstacles au travers de son chemin comme en a eu JPC en 2002.
Nous ne sommes pas condamnés à subir éternellement les rigueurs du
libéralisme, les idées de JPC font leur chemin notamment sur la
renégociation du traité de compétitivité passé entre madame MERKEL et N.
SARKOSY. Il est encore temps puisque celui-ci n’a pas été ratifié. C’est
notre dernier espoir d’éviter à l’Europe l’austérité à perpétuité et la
fin de la France déjà très mal en point à cause de la politique de N.S.
Je comprends la décision de JPC de s’allier au PS car seul F.HOLLANDE
est susceptible de battre N.S de plus il propose la renégociation du
traité. Pour le reste je n’ai qu’une confiance modérée dans le PS qui
nous a si souvent trompé. Mon vote sera plus un vote de raison plus que de
conviction mais je reconnais que nous avons une chance à saisir, il ne
faut pas la laisser passer.

13.Posté par Hervé HUMANISTE le 20/03/2012 11:50
Arrêtons avec le vote " utile ou de raison ; nous l'avons fait tant de fois pour du vent.

Le PS c'est abstenu à l'Assemblée Nationale et surtout au Sénat (majorité de gauche). Comment peut-il nous faire croire qu'il renégociera ? J'ai la réponse de Merckel :
"si vous n'étiez pas d'accord il fallait voter NON dans vos assemblée"

Quand on voit la teneur du programme du FdG, expliqué avec une compétence "pédagogique" à la qualité incontestable reconnue de tout le monde, nous ne pouvons qu'adhérer à ce grand espoir qui est devenu depuis le 18 mars un élan formidable de voir enfin comme en 1981 la société revenir sur ces fondamentaux.
Sans JL Mélenchon nous aurions encore eu une campagne "lotoesque".

J'ai mal, en temps qu'humaniste socialiste, de voir la similitude du programme entre F. Hollande et N. Sarkozy jusque dans les couleurs et les mises en scène de ses meetings ; la seule touche de rouge est notre drapeau derrière le pupitre. Si je pouvais vous mettre sur ce blog une photo que j'ai reçue où le titre est très évocateur " L'original ou le canada dry ?" cette association photographique des meetings de N.S et F.H est une copie conforme d'une illustration démontrée par l'image, qui en temps que publicité "subliminale", est d'une rigueur (tient encore un mot que ne rejette pas F.H) frappante.

Oui je maintiens que M. Chevènement à commis une très grave erreur de s'allier au défenseur du commandement intégré de l'OTAN (De Gaulle doit se retourner dans sa tombe), au refus de prendre en compte le débat sur les énergies renouvelables et le futur démantèlement du nucléaire (avec les verts, le débat va être assez folklorique). Quoique tout cela retrace bien l'importance que ces gens là accordent à la société ! D’abord leur confort ; ensuite le reste ; c'est à dire NOUS LE PEUPLE.

Oui, la chance à prendre est celle d’aujourd’hui avec le FdG et Jean-Luc Mélenchon, car reconnaissez que si les propositions de JL Mélenchon étaient dans le programme de F. Hollande, vous n’auriez pas assez de mains pour applaudir ; comme en 1981 !
Je vous conseille d'enlever vos œillères probablement d’encartés et soyez objectif et pragmatique.
Que reprochez-vous dans le programme du FdG ?
le SMIC à 1700 Euros,
Le salaire maximum,
l’écart de salaire à 20,
les 14 tranches d’impôts et celle de 100 % au-dessus de 360000,
La planification Ecologique ; seul programme à la vision de long terme
Les taxations des spéculations
L’impôt différentiel des expatriés français
Les voyous fiscaux déchus de leur rôle national
Plus de professeurs
De personnels médicaux
De Policiers,
La nationalisation des banques de dépôts
La nationalisions de l’énergie
Le droit de préemption des salariés pour contrer les délocalisations financières,
Les renégociations par voie référendaires des traités européens (nous ont a voté NON au MES)
Etc.
Je vous renvois au Programme du FdG vendu pour 2 Euros à plus de 300 000 exemplaire l’Humain d’abord » pour que notre société retrouve ces fondamentaux relégués par un PS droitier.

14.Posté par Hervé HUMANISTE le 20/03/2012 11:57
La touche "Entrée", ayant été malencontreusement actionnée, je vois quelques fautes ou coquilles résiduelles ; veuillez m'en excuser.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

A propos de la vente de Mistrals français à la Russie : une ingérence anglaise et américaine inacceptable http://t.co/6dSSzfYFZt
Mercredi 23 Juillet - 12:01

Abonnez-vous à la newsletter









Dernières vidéos