Carnet de Jean-Pierre Chevènement

L’heure est au sang-froid et à l’union nationale



L’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo est une déclaration de guerre à la démocratie républicaine et aux libertés qui la fondent.

J’exprime ma profonde compassion aux familles des victimes de cet attentat ignoble. Connaissant très bien, personnellement, Cabu et Wolinski et leur profond humanisme, j’éprouve un sentiment particulier de révolte. Je m’incline aussi, comme ancien ministre de l’Intérieur, devant les deux policiers touchés dans leur mission de sécurité.

L’islamisme radical armé ne nous laisse pas le choix du terrain sur lequel le combattre. Il ne doit, bien entendu, pas être confondu avec l’Islam dont l’immense majorité des fidèles réprouve aussi cette violence barbare. Cet attentat est aussi un mauvais coup porté à la citoyenneté et à la coexistence des religions dans notre République. Car elle fera le jeu de tous les extrémismes. L’heure est au sang-froid et à l’union nationale contre le terrorisme, sans distinction de race et de religion.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 7 Janvier 2015 à 16:25 | Lu 6617 fois



1.Posté par Luc TIRONNEAU le 07/01/2015 16:49
Bonsoir,
N'oublions pas l'excellent Bernard Maris dans nos hommages. Je crains aussi que la concomitance de la sortie du dernier Houellebecq et cet attentat ne mette un peu de soufre dans le salpêtre et le charbon de bois...
La question d'un combat un peu plus vigoureux contre les salafistes et autres musulmans influencés par des imams non francophones venus du moyen-orient, va cependant, inévitablement se poser.
Je suivrai vos commentaires avec un intérêt non démenti pour ma part depuis "Le temps des citoyens" !

2.Posté par France RÉPUBLIQUE le 07/01/2015 21:16
Contre le Fascisme vert, le Fascisme du 21ème Siècle, tous les républicains doivent s'unir...No Pasaran !

3.Posté par Frederic MAURIN le 08/01/2015 02:20
C'était des humouristes mais aussi des militants.

C'est maintenant des martyrs, laïcs, mais de martyrs.

C'est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui les ont tués. Je le souhaite et nous devrons, passé le deuil, y travailler.

http://rupturetranquille.over-blog.com/2015/01/longue-vie-a-charlie.html

Charlie, c'est pas fini !

4.Posté par Yvon GRINDA le 08/01/2015 10:32
Je suis triste non seulement pour la disparition de citoyens courageux dont les dessins et commentaires vivifiants et impertinents font les bases même de notre république, mais aussi par le manque de hauteur de vue de notre président qui a aucun moment dans son intervention n'a mis en garde contre la fracture qui se creuse jour après jour entre les français musulmans et ceux qui ne le sont pas.
Aucun mot pour prévenir l'amalgame ravageur qui peut naître à l'égard des musulmans de notre pays, alors que ce drame était une occasion unique pour rebondir internationalement (et surtout à l'adresse du Proche Orient) en mettant en exergue l'impérieuse nécessité du "melting-pot" pour la préservation de la paix.
La politique Monsieur Hollande , c'est aussi une grande épopée.

5.Posté par Claude MARECHAL le 08/01/2015 10:39
Sang froid et union nationale, bien sur, mais autour de qui ? Des véritables détenteurs du pouvoir : financiers purement mercantiles ? De la vitrine virtuelle de ce pouvoir : élus nationaux noyés dans le carnaval médiatique où sombre toute hiérarchie des valeurs ? Du pouvoir exécutif : parjure, démissionnaire devant les exigences du capital, " restaurateur zélé" des droits de l'homme en Palestine, Irak, Libye, Syrie, Afghanistan...Autant de terreau fertile de la haine et de la manipulation de certains esprits.
A quand le retour d'un pouvoir républicain, bienveillant éclairé et protecteur ?
Nous espérons beaucoup votre pierre à l'édifice, Monsieur CHEVENEMENT

6.Posté par Jules DUNORD le 09/01/2015 15:59
@Moderateur
Pouvez vous supprimer vite fait bien fait le post 6 du dénommé Aziz AISSAT ainsi que son compte ?
Sous des belles phrases, il est en train de faire l’apologie de l’islamisme radical hors de France (peut-être pour nous l’importer par la suite).
De plus il se permet d’écrire que la laïcité est une idéologie radicale, appauvrissante pour l’humanité et éradicatrice.
Je sais bien que la liberté d’expression est indispensable et nécessaire, Charlie Hedbo nous en a donné l’exemple, mais les propos ci-dessus sont inacceptables pour tous les républicains.

7.Posté par Luc TIRONNEAU le 09/01/2015 16:08
D'accord avec Jules DUNORD. La communication de M. AISSAT me paraît contraire aux principes de la République, et surtout complètement hors sujet par rapport au sujet considéré, à savoir l'assassinat prémédité par deux bougres se réclamant d'Al Qaida au Yemen, de citoyens, dessinateurs et travailleurs français sans activité internationale belliqueuse, ne pouvant être soupçonnés de racisme ou de xénophobie.
A M. AISSAT : je vous invite à vous méfier de tels propos. La République menacée a toujours su répondre présente et se lever en masse dans les moments difficiles, "avec ses armes ou sans ses armes".

8.Posté par Aziz AISSAT le 10/01/2015 15:48
Vous interprétez mal mes propos. En aucune manière, je n'ai fait l'apologie de l'islamisme ou du terrorisme abject, de tous les terrorismes cela s'entend. Mais je persiste à penser que le "laïcisme" liberalo-voltarien,poussé à bon escient par certains apprentis sorciers en déficit de guerres de civilisation, constitue un projet éradicateur, aussi dangereux que le terrorisme, pour la paix et la sécurité dans le monde. M. Jules DUNORD, dans le cas où le modérateur satisfasse votre désir de n'écouter que le son d'une seule cloche dans vos "ébats" démocratiques, accusez moi de rage et l'affaire est entendu. Comme disait le regretté René Vautier, paix et fraternité.

9.Posté par Fatiha BOUDJAHLAT le 10/01/2015 19:17
La Nation, la Loi : voilà l'inscription des pièces de monnaie au lendemain de la Révolution de 1789: ce sont nos valeurs, notre horizon moral : La Nation, le peuple ne suffit plus, nous devons tous nous montrer à la hauteur de la République, être citoyen français plutôt que de tirer notre fierté et notre fierté du fait d'être juste français: nous nous serions alors juste donner la peine de naître! La Loi, impersonnelle et générale, sur tout le territoire de la République : il est peut-être temps de nous interroger sur notre allégeance: je suis citoyenne française, je respecte les lois de la République, sans quoi je quitte le territoire de la République!
Merci Marianne, merci ma chère République, merci Jean-Pierre d'avoir gardé la patrie, le patriotisme, le drapeau, la République du bon côté, loin de l'extrême-droite!

10.Posté par Emmanuel GILQUIN le 10/01/2015 20:21
Si on confisquait les biens des sponsors de ces attentats, que de place libérée à Paris et ailleurs.
Curieux, personne n'en parle.

11.Posté par Jules DUNORD le 11/01/2015 09:35
@Aziz AISSAT
Vous avez écrit (post supprimé depuis par le modérateur) : « Charbonnier est maitre chez lui, Vous avez bien le droit de vivre comme bon vous semble, chez vous, vous avez parfaitement le droit de combattre l'islamisme radical, chez vous. Mais le problème qui se pose, c'est quand vous vous engagez au Moyen Orient et en Afrique .. ».

Vous condamnez ainsi les interventions actuelles de la France au Mali et en Syrie, réalisées dans le double but de protéger les populations locales et d’éradiquer l’islamisme radical dont l’ambition avouée est de s’implanter partout dans le monde. Donc indirectement vous êtes pour l’islamisme radical hors de France, ce faisant vous soutenez des assassins décapiteurs d’otages ainsi que des commanditaires d’attentats chez nous.

On remarquera aussi qu’il y a deux « chez vous » dans votre première phrase ce qui signifie soit que vous ne vivez pas en France soit que vous y vivez mais que vous ne vous y sentez pas chez vous. Dans le premier cas, vous n’avez aucune leçon à donner à la France et dans le second, faites vite votre balluchon et quittez la France, vous ne méritez pas les avantages qu’elle vous procure.

Puis toujours dans votre premier post, vous écrivez : « L'occident pourrait-il comprendre que sa façon de vivre, "laîciste" et libertaire, peut ne pas être la panacée et au contraire n'être qu'une idéologie, mais éradicatrice par essence, appauvrissante pour l'humanité et donc qu'une idéologie radicale de plus ».

La France est une république laïque et non laïciste.
Wikipédia nous dit : « Le terme laïcisme reste un terme controversé. En effet, ce terme est généralement utilisé par les tenants d'une vision politique de la religion pour fustiger les laïques et la laïcité ».
Vous êtes venu sur ce blog pour attaquer notre laïcité. Vous n’avez rien à y faire.

Et pour terminer avec votre dernière phrase « C'est pourquoi, nous pensons que l'occident a adopté définitivement une position éradicatrice, appauvrissante pour l'humanité .. », parlez vous toujours de vous à la première personne du pluriel ou êtes-vous porte-parole d’une organisation cherchant à nous convertir ?

@Modérateur,
Je pense que l’angélisme et le laxisme pour des positions sournoises comme celles exprimées par Aziz AISSAT sont révolues. Cette personne a la rage de l’Occident et de notre République laïque. Sa place n’est pas ici.
Supprimez son compte et soyez vigilant car tôt ou tard il reviendra distiller son poison.

12.Posté par Luc TIRONNEAU le 12/01/2015 08:57
@ Fatiha BOUDJAHLAT : merci à vous pour cette belle déclaration d'amour républicain !
@Jules DUNORD & Aziz AISSAT : là où il y a "ébats", il y a souvent des bas dans le débat, si j'ose me permettre du De Groodt. M. DUNORD, ce qui dit M. AISSAT n'est pas faux au fond, il n'y a pas de débat dans cette discussion. Alors cessons de réagir avec virulence à sa gentille provocation et en mémoire de Charlie, moquons-nous en !

13.Posté par Lepain Sec le 12/01/2015 22:38
Je vous honore pour votre position,votre opinion raisonnable envers les problemes politiques et surtout envers l,Islam modere.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html


Derniers tweets
RT @28minutes: “Il y a des maux qu’il faut voir ; il faut les décrire avec les mots justes.” Jean-Pierre Chevènement #28min
Lundi 29 Août - 20:27
RT @28minutes: “Il faut faire preuve de beaucoup de finesse dans la situation actuelle.” Jean-Pierre Chevènement #Religions #Islam #Terrori…
Lundi 29 Août - 20:27
RT @28minutes: “Il faut se méfier du réflexe communautariste.” Jean-Pierre Chevènement #Religions #28min
Lundi 29 Août - 20:18

Abonnez-vous à la newsletter

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire