Carnet de Jean-Pierre Chevènement

L'Europe ne peut pas se faire sans la démocratie



Il n'y pas lieu de s'étonner qu'avant d'engager la Grèce dans une fome de mise en tutelle, le Premier ministre grec, M. Georges Papandreou, ait décidé de consulter le peuple grec.

L'Europe ne peut pas se faire sans la démocratie, il faut donc la réconcilier avec le progrès et la croissance.

C'est bien la critique qu'on peut faire à la politique d'austérité actuelle… Elle conduit tout droit à la récession et c'est cette logique-là qu'il faut inverser pour avoir l'aval des peuples.


Mots-clés : europe, grèce
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Mardi 1 Novembre 2011 à 17:43 | Lu 3118 fois



1.Posté par Nicolas Renard le 01/11/2011 19:32
Twitter
Une question, cependant: les Grecs auront-ils tous les éléments en main pour savoir quelles conséquences un "oui" ou un "non" auront? Et s'ils disaient non, accepteraient-ils ces conséquences, notamment la fermeture totale des robinets du crédit? Car, et vous en conviendrez, ayant décidé, ils en seront seuls responsables.

2.Posté par Jules DUNORD le 01/11/2011 23:24
Plusieurs fois l’Europe s’est moquée des référendums : en France quand les parlementaires UMP et PS ont volés le NON du peuple, en Irlande, quand on a fait rejouer le référendum qui disait également NON à cette Europe des financiers, cette Europe de l’agent facile au bénéfice d’une minorité.
Jamais deux sans trois, dit-on, mais cette fois ci l’Europe ne pourra pas spolier le peuple grec de sa décision car la révolte sociale gronde.

3.Posté par Nicolas Renard le 02/11/2011 11:11
Twitter
A Jules Dunord
Tout à fait d'accord, mais quid de la responsabilité du peuple dans cette affaire? Voulez-vous parier que le vainqueur de la présidentielle de l'an prochain sera l'un des deux "traîtres" de la couverture de Paris-Match de 2005? Et que la prochaîne Assemblée nationale comportera une forte majorité PS-Modem-UMP? Et ne me sortez pas l'objection du mode de scrutin: si le peuple est aussi uni que les souverainistes le prétendent (ceux qui sautent comme des cabris en criant "Le peuple! Le peuple! Le peuple", comme dirait De Gaulle), ils vireront tous les candidats présentant ces étiquettes, et ceux dans chaque circonscription.

4.Posté par Jules DUNORD le 02/11/2011 21:59
Le premier ministre Grec a dit aujourd’hui : "Nous devons faire en sorte que les choses soient claires à tous points de vue, et je dirai au G20 qu'il leur faudra finalement adopter des politiques qui garantissent que la démocratie soit maintenue au-dessus des appétits des marchés".
Il était temps qu’il se réveille et il est préférable qu’il dise "le peuple, le peuple" plutôt que "les marchés, les marchés". Les marchés, le mot "tendance" pour désigner ceux qui, il y a peu de temps encore, étaient appelés les capitalistes.

5.Posté par Jacques POUZET le 03/11/2011 19:38
La démocratie en Europe ? J'espère qu'on ne parle pas du Parlement Européen..Quels sont les citoyens français qui ont l'honneur d'avoir , ne serait-ce qu'une newsletter annuelle pour savoir ce que leur "représentant " a voté. N'allons pas jusqu'à espérer que ce même représentant demande quelqu'avis que ce soit à ses "mandants"!

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter