Actualités

Juif agressé: «complaisance» de Sarkozy face au communautarisme (Chevènement)


Dépêche AFP, lundi 23 juin 2008, 11h16.


Juif agressé: «complaisance» de Sarkozy face au communautarisme (Chevènement)
Le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement, a dénoncé lundi "une certaine complaisance au plus haut niveau de l'Etat" face au communautarisme, après l'agression d'un jeune juif ce weed-end à Paris.

M. Chevènement, qui s'exprimait sur LCI, a accusé le président de la République d'avoir "flatté successivement toutes les sensibilités (religieuses ou communautaires, ndlr) sans exception, sans mesurer que cette manière était la façon la plus sûre de dissoudre l'identité républicaine de la France".

Evoquant l'agression du jeune juif grièvement blessé samedi à coups de barre de fer dans le XIXe arrondissement, il a déclaré : "Nous sommes en présence d'une situation tout à fait inacceptable. Depuis plusieurs années, il y a ce quartier qui est tenu par quatre bandes : il y a les Noirs, il y a les Maghrébins, il y a les Juifs et il y a les Turcs. C'est tout le problème de la République qui est posé".

"J'incrimine une certaine complaisance au plus niveau de l'Etat à l'égard de ces phénomènes d'appartenance excessive qui finissent par gommer ce qui nous est commun, c'est-à-dire la citoyenneté", a ajouté l'ex-ministre de l'Intérieur.

"Il en résulte des actes inqualifiables qu'on ne peut évidemment que condamner avec la plus grande fermeté", a-t-il dit.


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 23 Juin 2008 à 12:01 | Lu 7033 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 08:00 Pour une coopération de vaste portée




Derniers tweets
RT @ConfGambetta: @chevenement Conclusion de @chevenement sur la nécessité d'un État stratège et d'un ministère de l'économie #industrie
Lundi 20 Novembre - 20:21
RT @ConfGambetta: "Monsieur Madelin se faisait fort de détruire le ministère de l'industrie. Ne devons nous pas le reconstruire" @cheveneme…
Lundi 20 Novembre - 20:21
RT @ConfGambetta: "Je ne souhaite pas l'échec de M. Macron car ce serait l'échec de la France mais s'en donne-t-on les moyens ?" @cheveneme…
Lundi 20 Novembre - 20:21

Abonnez-vous à la newsletter