Actualités

Jean-Pierre Chevènement, représentant spécial de la France pour la Russie



Jean-Pierre Chevènement a été désigné, dans le cadre de la diplomatie économique mise en œuvre par le gouvernement, comme représentant spécial de la France pour la Russie.

Dans sa lettre de mission, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, lui demande d’œuvrer pour une mobilisation des acteurs français publics et privés en faveur des relations politiques, économiques, commerciales, scientifiques et culturelles entre la France et la Russie.

Monsieur Chevènement rencontrera demain à Matignon, aux côtés du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, le Premier Ministre russe, Dimitri Medvedev. Il se rendra à Moscou de 4 au 8 décembre.


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 26 Novembre 2012 à 17:13 | Lu 4620 fois



1.Posté par Henri CHAZELLE le 27/11/2012 12:09
Cette mission me semble très judicieuse.
Il est temps de renouer avec un passé où il existait des liens amicaux et culturels forts avec la Russie.
Ces liens ne doivent pas être seulement culturels.
Ils doivent aussi être économiques.
Dans la réorganisation du Monde qui se dessine, la Russie est un partenaire géopolitique tout désigné pour l'Europe, parce-que nous sommes voisins, parce-que nous sommes complémentaires (la Russie a des matières premières et nous pouvons coopérer avec elle dans les domaines scientifiques et techniques), parce-que nous devons faire contrepoids à l'hégémonie anglo-saxonne, parce que cela nous permettrait de peser plus fortement en face des géants en émergence.

Alors, Jean Pierre :

Хороший успех в этой миссии

2.Posté par Carl GOMES le 28/11/2012 01:04
La France avait su par le passé su trouver - et imposer - sa place au milieu des deux grandes puissances de l'Est et de l'Ouest, pour être un pays qui compte sur le plan mondial, ce qui n'est malheureusement plus le cas depuis une vingtaine d'années, .
Bonne chance et bon courage dans cette mission!

3.Posté par Jules DUNORD le 01/12/2012 16:50
Quelle est votre position, M. Chevènement, sur Accelor-Mittal ? Votre silence est assourdissant même depuis la Russie et vous n’y êtes pas encore.

Faites-vous confiance à Mittal qui a promis d’investir 180 M€ sur 5 ans, c'est-à-dire après le quinquennat de F. Hollande ? Il avait déjà touché des aides de l’état et n’a pas tenu ses promesses.

Que pensez-vous du gouvernement social-libéral de Ayrault qui refuse une nationalisation temporaire pour sauver le peu qui reste d’industrie en France ? même que plusieurs personnes de droite à commencer par N. Dupont-Aignan réclamait cette nationalisation.

Que conseillez-vous à A. Montebourg ? de démissionner et de rejoindre le Front de gauche ou de continuer à aller à la soupe comme le font certains.

Ne tardez pas trop à répondre, M. Chevènement, après le 4 vous serez en Russie et comme dit le dicton, loin des yeux, loin du cœur ..

4.Posté par Claude DOYENNEL le 01/12/2012 18:10
doyennel
Jean-Pierre
En lisant un commentaire, j'apprends que tu arriveras en Russie le 4 décembre. Je vis depuis longtemps à Saint-Pétersbourg. Si ton programme te conduit dans cette ville, je serais heureux de te rencontrer. CD (ancien de Frontière et des GSE entreprises après Epinay)
Может быть до скорого в Петербурге.
НБ : Говоришь ли ты по-русски ?

5.Posté par Serge POUCHINE le 10/12/2012 16:23
Dans la désignation de Jean-Pierre Chevènement comme représentant spécial de la France pour la Russie je vois un signe positif de changement : voilà un homme politique qui comprend l'importance de cette coopération avec la Russie, pour la France et pour l'Europe, dans ce nouveau monde qui se dessine. D'autant plus qu'il semble être conscient de la complexité de la position russe par rapport à la situation géopolitique d'aujourd'hui et de demain, où la vision du monde multipolaire pose (impose) la question de choix des partenaires et des alliances.
Oui, il faudra du courage dans cette mission, mais par le passé, nous avons vu que ce n'était pas ça qui manquait à M. Chevènement.

6.Posté par Daniel PELLAT le 04/03/2013 11:34
bonjour,
je cherche des contacts pour développer l'AFPA en Russie. Nous ouvrons un bureau sur Kaluga ou nous finissons d'accompagner PCMARus dans l'installation d'un centre de formation et de la formation des opérateurs Russe au process de fabrication automobile, entre autre. Je cherche donc des contacts sur St Petersburg, le Caucase sur le projet des Alpes Caucasiennes,
merci de votre aide
cordialement

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter