Actualités

Jean-Pierre Chevènement répond à la lettre de Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste


Martine Aubry a adressé une lettre aux responsables des partis et mouvements de gauche et écologistes. Voici la réponse que Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement Républicain et Citoyen, lui a adressé en retour.


Jean-Pierre Chevènement répond à la lettre de Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste
Madame la Première Secrétaire, chère Martine,

J’ai bien reçu votre lettre du 7 juillet 2009. Nous partageons l’idée que « la gauche doit changer », mais elle ne saurait, selon nous, surmonter ses divisions que si, tous ensemble, nous sommes capables de procéder à une analyse sérieuse et approfondie de la « globalisation financière » ou si vous préférez, du capitalisme financier de notre temps. Ce système qui a creusé les inégalités et entraîné un profond recul de la démocratie ne s’est pas installé d’hier. Sa crise implique que nous définissions des ripostes qui soient « à la hauteur ». Nous devons offrir un projet dans lequel le peuple français puisse se reconnaître.

A cet égard, nous sommes trop conscients des insuffisances que la gauche a manifestées après 1983 aussi bien que dans la période dite de la « gauche plurielle » (1997-2002) pour proposer de revenir à des formules qui ont montré leurs limites. Il a manqué et il manque encore à la gauche un « projet ».

Nous sommes donc partisans d’Etats-généraux de la gauche où chacun pourrait exposer ses analyses et ses propositions, non pas sur un sujet particulier mais sur l’ensemble de la démarche qui permettrait de rendre un espoir à notre peuple.

Nous ne voulons pas noyer sous des initiatives particulières qui brouilleraient encore plus le message de la gauche, l’autocritique salubre et nécessaire et les propositions à la fois audacieuses et réalistes qui pourraient retisser un lien de confiance, aujourd’hui fortement distendu entre la gauche et les couches populaires.

Pour ce qui le concerne, le Mouvement Républicain et Citoyen avait proposé, lors de son dernier Congrès, les 28 et 29 juin 2008, au Kremlin-Bicêtre, une « refondation républicaine » de toute la gauche. Qu’entendons-nous par là ? Qu’en toutes choses l’intérêt du pays soit notre boussole. C’est cette exigence républicaine qui pourrait permettre de déboucher sur la création d’un grand parti de toute la gauche seul capable de fournir l’électrochoc nécessaire. Nous constatons que notre offre n’a rencontré aucun écho de la part de la direction du parti socialiste, jusqu’à votre lettre du 7 juillet 2009 évoquant une « maison commune », aux contours, il est vrai, pour le moins imprécis.

Le redressement de la construction européenne, le rôle que la France peut y prendre, la conception républicaine de la nation sont évidemment des questions clés. L’est également l’élaboration d’un nouveau modèle de développement qui soit soutenable dans la durée et tienne compte de la nouvelle multipolarité du monde. Entre les Etats-Unis et la Chine dont la relation structurera le XXIe siècle, la France et l’Europe ont des intérêts légitimes à défendre, à commencer par ceux de nos couches populaires, particulièrement éprouvées par les délocalisations d’activités.

L’intérêt général de notre peuple et celui de l’Humanité tout entière, ne sont pas contradictoires. Encore faut-il inventer un nouveau chemin. C’est à cela qu’une gauche digne de ce nom devrait consacrer ses efforts. Pour ne pas décevoir à nouveau, la gauche doit tenir un discours de vérité.

C’est dans cet esprit que le Mouvement Républicain et Citoyen est prêt à participer à la rentrée à une rencontre des partis de gauche qui permette de « débroussailler le terrain ».

Je vous prie de croire, Madame la Première Secrétaire et chère Martine, en l’assurance de ma meilleure pensée.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Mercredi 15 Juillet 2009 à 23:05 | Lu 4457 fois



1.Posté par Pouliquen Jan-Paul le 15/07/2009 23:29
Merci, une fois de plus, au M.R.C. et à JPC de s'élever au dessus des querelles intestines pour aller au fond des problèmes qui se posent en France.

2.Posté par BA le 15/07/2009 23:48
La France a décidé d'acheter 94 millions de doses de vaccin contre la grippe A(H1N1) pour un montant d'un milliard d'euros auprès de trois laboratoires et tente d'anticiper une pandémie "presque inévitable."

Le gouvernement a également décidé que les malades seraient pris en charge à partir du 23 juillet par le réseau de médecine libérale et non plus par les seuls hôpitaux.

A la même date, des masques anti-projections seront distribués gratuitement dans les pharmacies sur prescription médicale.

La France dénombre 481 cas confirmés de grippe A (et 628 identifiés) depuis le début de l'épidémie, a précisé la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'une conférence de presse.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a jugé "presque inévitable" qu'une pandémie liée au nouveau virus s'installe en France à l'automne.

"Si tel devait être le cas, les conséquences pourraient être considérables", a-t-il dit lors d'une réunion avec l'ensemble des préfets.

Il a cité, outre l'impact sanitaire, des difficultés aiguës dans certains secteurs d'activité d'importance vitale ou dans les services de l'Etat, ce qui pourrait entraîner "une désorganisation de la vie sociale et économique."

http://fr.news.yahoo.com/4/20090715/tts-france-grippe-vaccin-ca02f96.html

Concrètement, ça donne quoi, " une désorganisation de la vie sociale et économique " ?

3.Posté par Abracadabrantesque le 16/07/2009 08:10
C'est bien joli tout cela, mais ils en font quoi les socialistes du traité de Lisbonne? C'est pas ce dernier traité qui confirme la concurrence libre et non faussée? Par ailleurs, Benoit Hamon, Harlem Désir, Françoise Castex, Gilles Savary, Béatrice Patrie, tous députés sortants du PS n'ont ils pas voté pour le Grand Marché Transatlantique qui va encore aggraver pour les couches populaires la politique de Bruxelles?
Ils sont sympas les socialistes ils sont à gauche dans le discours quant ils sont dans l'opposition dès qu'ils sont élus comme en 1983 ils gèrent le système comme la droite.

4.Posté par BA le 16/07/2009 11:17
1- Quand Jean-Pierre Chevènement arrêtera d'essayer de marier la carpe MRC et le lapin Parti Socialiste ?

2- Quand Jean-Pierre Chevènement comprendra-t-il que le MRC et le Parti Socialiste ne sont plus compatibles ?

3- Quand Jean-Pierre Chevènement comprendra-t-il que LA gauche, ça n'existe plus ? Aujourd'hui, il y a DES gauches, différentes, opposées, incompatibles, irréconciliables.

Par exemple, il y a la gauche Dominique Strauss-Kahn Pierre Moscovici Elisabeth Guigou.

Et il y a la gauche Jean-Pierre Chevènement Christian Hutin Georges Sarre.


5.Posté par jacquet michel le 16/07/2009 21:58
Oui nous pouvons faire encore une tentative mais à la condition que nos chers socialistes redeviennent des militants de gauche, la gauche du peuple, celui qui se lève tôt et qu’ils ont abandonné au bord du chemin. Ce chemin qui avec leur soutien nous a conduit sous la pression des forces capitalistes à cette mondialisation volontairement non encadrée par les socialistes européens de tout poils qui votent les mêmes textes que les représentants des partis de droite, qui eux au moins ne trahissent pas leurs électeurs.
Le seul ciment qui peut encore nous réunir est cette belle et grande idée de plus en plus jeune et d’actualité " la République et ses grands principes gravés aux frontons de nos mairies".
Oui nous pouvons encore une fois faire cet appel aux militants socialiste (mais pas à leurs dirigeants), « nous sommes de la même famille, vous devez nous rejoindre, vous ranger dernière cette bannière Républicaine qui devra demain faire face aux autres modèles aujourd’hui démasqués du monde de la finance; mais encore soutenu par ces soi-disant socialistes de gauche qui s’étonnent encore d’être abandonné par les classes populaires ».

6.Posté par CHAYNES Regis le 17/07/2009 23:32
Entierement d'accord avec Abracadabrantesque.
Quand le MRC comprendra-t-il qu'apres le 29 mai 2005 et fevrier 2008, la fameuse "goche" est : europeiste,liberale,immigrationniste,anti-laique,complaisante avec l'islamisme,anti-Service Public(par l'acceptation du Traité de Lisbonne). Deja avant nous avions eu la Guerre du Golfe,l'attaque contre la Serbie,le Plan Juppé(Reforme Securité Sociale + retraite SNCF),les retraites en 2003,la privatisation de France-Telecom et j'en passe et des meilleures.
Aujourd'hui "l'opposition a Sarkozy",se borne aux tests-ADN,la Reforme de l'Université'alors qu'a l'epoque Allegre avait proposé un truc similaire), la soit-disant hyper-presidence. Apparemment nous vivrions sous un espèce de fascisme.
La seule solution pour le MRC s'il veut VRAIMENT arreter la marche vers la soumision de la France aux interets US,vers la misère et le chomage généralisés,l'implosion de la France est de rechercher une alternative politique en construisant un Front Republicain avec DLR,Comité valmy, le RIF ,CPNT,Coordination Rurale et CEI au lieu de lorgner vers le PS.

7.Posté par lenormand le 19/07/2009 19:28
Quoi de neuf au MRC...rien ! Ils auraient donc changé les socialistes ? Ils sont revenus, même un peu sur leur position sur le traité de Lisbonne ? Ils proposent de renationaliser edf et gdf pour refaire un grand groupe de l'énergie ? et pour la poste etc ....
Enfin s'ils sont soutenus par le mrc pour les régionales ...
Peut-être qu'un jour le mrc sera lui-même et fera sa révolution en ne pensant qu'à la France ! ..et sortira du carcan droite-gauche ou il s'enferme depuis trop longtemps.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter