Actualités

Jean-Pierre Chevènement obtient 26,03% au premier tour des élections législatives


Il a obtenu 7467 voix au premier tour, alors que l'abstention a atteint 38% des inscrits. Il sera opposé au second tour au député sortant Michel Zumkeller qui a obtenu 43% des voix (12380 voix).


Les résultats complets du premier tour des élections législatives dans la seconde circonscription du Territoire de Belfort sont disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 10 Juin 2007 à 22:16 | Lu 2741 fois



1.Posté par Elie Arié le 11/06/2007 02:49
Tout en, espérant que JPC arrivera à surmonter son retard au second tour, il faut maintenant tirer la leçon de ces législatives pour la gauche, qui me semble claire.

On ne gagne pas une élection ni avec des suggestions de méthode ("démocratie participative"), ni en renvoyant les problèmes essentiels à des négociations, tables rondes, moratoires, etc. (ce qui est aussi une méthode, pas un projet), ni en esquivant les problèmes qui préoccupent les Français (retraites, santé, etc.: "on verra""on remettra à plat la réforme Fillon").

On ne gagne pas une élection uniquement en s'opposant aux projets de l'adversaire, dans une attitude défensive et..."conservatrice" ("sauvegardons les acquis").

Quand on n'a pas de contre-projet concret et crédible sur les problèmes majeurs, on fait apparaître les projets de l'adversaire, même s'ils font peur, comme les seuls possibles.

2.Posté par Bonaparte le 11/06/2007 03:04
Les électeurs ont donc tranché et s'apprêtent à administrer un nouveau camouflet à Jean Pierre non pas pour rejetter ses idées qu'ils partagent pour l'essentiel mais pour sa stratégie politique.

Aprés le score honorable de 2002, il aurait fallu résolument faire le pari d'un ancrage à droite car c'est là où on peut mieux défendre la République.

Beaucoup de chevènementistes de 2002 n'ont toujours pas compris l'obsession de JPC pour reconstruire une gauche qui le rejette. Dans la politique, il faut être clair. Nous l'avons été en 2OO7 en accompagnant Max Gallo dans un soutien exigeant à Nicolas Sarkozy: tel était la seule voie possible pour un républicain d'autant que soyons honnête, nous avons pluus de points communs avec Guaino qu'avec Julien Dray.

La bataille n'est pas perdu pour autant dans cette circonscription. L'adversaire est un libéral, Zumkeller. Pour gagner, il faut que Chevènement ose le tout pour le tout; il n'a rien à perdre mais tout à gagner: il faut que dés lundi, il annonce qu'il rompe définitivement avec la gauche et qu'il se déclare disponible pour animer le pôle gauche de la majorité présidentielle.
Ca, celà aurait de la classe et du panache même si ce serait un peu tardif.

Sans celà, Chevènement sera éliminé de la scène politique et ce serait vraiment dommage mais il en porterait une lourde responsabilité car on ne peut pas continuer à se dire de gauche alors que ses électeurs potentiels sont à droite.

3.Posté par dominique78 le 11/06/2007 10:54
« il (JPC) aurait fallu résolument faire le pari d'un ancrage à droite car c'est là où on peut mieux défendre la République. »
C’est vraiment du n’importe quoi, mon cher Bonaparte.
La droite qui défend la République !! Non, elle défend les nantis en donnant quelques miettes aux autres afin de garder ses privilèges.

« il faut que dés lundi, il (JPC) annonce qu'il rompe définitivement avec la gauche et qu'il se déclare disponible pour animer le pôle gauche de la majorité présidentielle. »
Ne prenez pas vos rêves pour des réalités. Maintenant que la droite dure, un tantinet fascisante, a tous les pouvoirs, il va falloir qu’elle assume. C’est trop facile de vouloir attirer des personnalités de gauche pour cautionner une politique de droite dure, libérale et revencharde.

Mais je n’ai aucun souci : JP Chevènement, le MRC (et ses électeurs) sont réellement à gauche et ne vous rejoindront pas à la différence d’autres qui seraient prêts à vendre père et mère pour leur carrière (certains au PRG, chez les Jospinistes ou chez DSK).

Non, la gauche doit maintenant se réorganiser, faire un projet cohérent et .. attendre la casse du modèle social français, ce qui va bientôt arriver, alors, à ce moment le bon peuple de France finira par se réveiller.

Ah !! mais je viens de comprendre : derrière votre pseudo se cache peut être notre petit président, celui qui rêve de devenir empereur et de tout régenter .. même la gauche.

4.Posté par HM 34 le 11/06/2007 10:54
Que la pente savonnée par le dissident PS sera difficile à remonter.Espérons que JPC y arrivera et pourra se faire entendre encore .Autrement le MDC n'y survivra pas.
La rupture préconisée par Bonaparte est impossible à jouer entre deux tours mais elle n'est pas du tout iconoclaste.
Dans un dossier du 8 juin Le Monde reprenant l'étude du trés sérieux Cevipof signale que 51% des sympathisants du MDC ont voté Sarko au 2eme tour.
Enfin bravo à Dupont Aignan élu au 1er tour et qui fera entendre une voix bien proche de nos préoccupations.Max Gallo n'était donc pas seul à avoir réfléchi sur le vide sidéral du programme "donnant-donnant","gagnant-gagnant"...et "gnan-gnan"

5.Posté par franc-tireur le 11/06/2007 13:32
Les résultats sont trés préoccupants pour la gauche en général et pour le MRC en particulier. Malgré notre accord électoral avec la PS, nous ne pouvons espérer obtenir que 3 députés - au mieux (Hutin, JPC et peut être Sarre).

Il est clair que le problème vient fondamentallment de la campagne manée par la PS qui n'a avancé aucun programme et a refusé d'attaquer la droite sur ses premières mesures... Franchement, il fallait se montrer vindicatif et s'engager à dire que les députés de gauche élus ne voteraient jamais le "mini-traité" européen de Sarko au nom du respect du vote réferendaire du 29 Mai 2005.

Mais la gauche préfère démobiliser tout le monde en 'intervenant pour dire que c'est perdu mais qu'il faut limiter la casse, ou encore pour étaler ses divisions. Le Ps a ainsi semblé plus préoccupé par la succession de Hollande et la conquête des circonscriptions du PCF que par la combat contre la droite.

Resultat : la gauche socialiste fait ses meilleurs score dans les zone urbaines boboïsées et dans les zones rurales du grand ouest peuplées de classes moyennes (le grand sud ouest rad soc et laBretagne catholique).

En tout cas la nouvelle situation est claire : il faut une gauche de combat, qui arrête le prechi-precha sur la "démocratie participative" ou le compromis "social démocrate" : L'heure est grave ! Le combat politique est impitoyable, et face à une droite hégémonique le salut ne viendra pas par le centre (dont les électeurs ont largement rejoint l'UMP). Assumons notre héritage, notre combat et notre vision du monde et de l'avenir !

La longue marche re-commence... aux armes !

6.Posté par harry lime le 11/06/2007 19:23
Parmi les candidats MRC présents au second tour, M.Hutin semble le seul à pouvoir l'emporter dans le Nord. Ce sera très difficile pour JPC qui doit refaire une unité à gauche tout en rattrappant le retard sur son concurrent de droite. M.Sarre est encore plus mal loti dans la Creuse.
Difficile aussi pour d'autres républicains de gauche comme le PRG Zuccarelli en Corse ou le PS Montebourg.
Je me réjouis (il faut prendre les satisfactions là où on les trouve) de la réélection de Nicolas Dupont-Aignan dans l'Essone et de la probable rélections de divers députés PCF (Braouezec, Bocquet, etc...).
Il est possible qu'en additionnant les reliquats PCF/Verts/MRC/PRG un groupe soit possible à l'Assemblée.
Quant à Bonaparte, qui souhaitait que JPC rejoingne l'aile gauche de la majorité présiditielle, que lui dire sinon que la droite a déjà pris Kouchner, Besson et quelques autres...et que nous leur laissons bien volontiers. En leur souhaitant bien du plaisir...




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter