Agenda et médias

Jean-Pierre Chevènement invité du rendez-vous des politiques sur France Culture jeudi 11 janvier 2007 à 19h30


Jean-Pierre Chevènement est l'invité de Raphaël Enthoven jeudi 11 janvier à 19h30 sur France Culture pour 1 heure d'émission.


L'émission peut être écoutée sur le site de France Culture ou ci-dessous.

http://www.chevenement.fr/docs/audiovideo/France-Culture-11012007.mp3 http://www.chevenement.fr/docs/audiovideo/France-Culture-11012007.mp3



Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 10 Janvier 2007 à 18:42 | Lu 3979 fois



1.Posté par Xavier DUMOULIN le 11/01/2007 22:56
L’intelligence, le courage et la conviction au rendez-vous des politiques
Jean Pierre Chevènement était l'invité du "rendez-vous des politiques" ce jeudi sur France-culture. En réponse aux questions sur le sens de son soutien à Ségolène Royal, il a précisé la cohérence de sa démarche et de son parcours politique. Ses désaccords avec le PS et son indépendance lui ont permis de résister sur des points essentiels et de préparer les victoires sur la Corse ou le refus de ratification du traité constitutionnel par le peuple français. Répondant à l'idée selon laquelle Ségolène Royal se serait "chevènementisée", il a préféré expliquer le sens profond de l'accord PS-RMC en insistant sur la réorientation de l'Europe au service de la croissance et de l'emploi. Cette alliance au long cours est possible en raison des conceptions et valeurs républicaines de Ségolène Royal qui a compris l'importance des changements à opérer en Europe ( les statuts de la BCE par exemple). Jean Pierre Chevènement a expliqué sa vision d'une république européenne avec un gouvernement économique de la zone euro. Des compétences déléguées permettraient de conduire une politique monétaire et fiscale cohérente avec les intérêts des Nations. La recherche de convergences sociales pourraient se faire à l'échelle des vingt sept Etats. La position de Jean Pierre Chevènement lors de la première guerre du Golfe était, selon l'intéressé, fondée sur le refus de voir les Etats Unis s'installer dans la région pour leurs intérêts énergétiques au même titre que durant le second conflit en Irak. Jean Pierre Chevènement a répondu à de nombreuses questions sur le Venezuela de Hugo Chavez qu'il soutient dans sa volonté d'avancer vers une démocratie sociale. Il a fait part de son analyse positive du voyage en Chine de Ségolène Royal et a évoqué les enjeux d'une évolution vers la reconnaissance des droits humains et sociaux pour le peuple chinois. Jean Pierre Chevènement s'est déclaré favorable à un service national civil ou militaire de dix semaines fractionnées. Interrogé sur les coopérations culturelles, il a insisté sur la nécessité de refuser la marchandisation de la culture.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter