Agenda et médias

Jean-Pierre Chevènement invité de Public Sénat mardi 6 janvier à 18h


Il répond dans l'émission "18h" aux questions de Michel Grossiord sur la situation internationale et la nouvelle crise au Proche-Orient.


Vous pouvez regarder la première partie de l'intervention de Jean-Pierre Chevènement dans la vidéo ci-dessus.
L'émission pourra être revue en intégralité sur le site de Public Sénat.


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 6 Janvier 2009 à 15:15 | Lu 3195 fois



1.Posté par Rachid le 06/01/2009 20:18
Bravo Jean-Pierre ! Tu es le premier a dire ces choses pourtant simples et evidentes... mais ce n est pas l'intelligence qui manque aux politiques francais c est le courage... et tu as les deux.

Salutations republicaines

Rachid

2.Posté par Den85 le 06/01/2009 20:28
Des paroles de bon sens encore une fois! Un appel au républicanisme et à l'affirmation citoyenne que je salue mille fois. Quelque soit nos origines, nos différences, nous sommes tous porteurs d'idéaux républicains en tant que Français et nous ne devons jamais oublier que le communautarisme est un fléau à combattre avec force et détermination.

3.Posté par la fourmi rouge le 06/01/2009 20:57
Oui, que ces propos "évidents" devraient être dits, haut et fort, par les politiques de tous bords !
Ca nous changerait un tantinet.
Tous oublient nos valeurs républicaines, c'est incroyable !

4.Posté par RepMod le 06/01/2009 21:55
Propos courageux , pas forcément dans l'air du temps.Pour ce qui est du Hamas , je suis quand même réservé mais puisqu'il est question de gouvernement d'union nationale palestinien , ça passe déjà mieux.

5.Posté par Benedicte le 06/01/2009 23:53
bonsoir

On n a pas a etre plus reserve avec le Hamas aujourdhui qu avec l Irgoun ou la Hagana il y a qqes decennies : organisations sionistes qui faisaient sauter des Hotel comme celui du King David (91 morts) ou des bus avec des soldats anglais quand la Palestine etait encore sous mandat british...

Benedicte




6.Posté par Julien Landfried le 07/01/2009 11:58
Bonjour à tous,
j'étais l'invité ce matin de David Abiker sur France Info sur le sujet : "craignez-vous l’importation du conflit israélo-palestinien en France ?".
L'émission est podcastée ici.
Julien Landfried

7.Posté par JF CAYLA le 07/01/2009 15:02
Merci Julien pour cette intervention.
On aimerai entendre plus souvent de tels propos sur les antennes nationales.

8.Posté par RepMod le 09/01/2009 18:59
Bénédicte pose un problème essentiel. La violence est-elle légitime politiquement ? Quand est-elle justifiable ? La mort d'innocents doit-elle être excusée quand la cause de l'attentat est considérée comme juste ? Quelle cause est juste ? La justice du combat exprimé par le terrorisme est elle univoque ou équivoque ? La convergence majoritaire de l'opinion vaut-elle blanc-seing ? L'opinion a-t'elle toujours raison quand elle est majoritaire ? Qui forge l'opinion ? Est-elle par définition démocratique ab abstracto ?

9.Posté par RepMod le 09/01/2009 21:09
Voici que Julien avait une plume autrement dénommée de nos jours "clavier" , un visage ( en marge de ses messages) ; il a maintenant une voix grace à l'émission du sympathique et pertinent David Abiker.S'agissant de cette émission , pas faux-semblants. Une grande objectivité. On renvoie dos à dos les extrèmistes de tout bord.On rappelle les valeurs de la République et l'importance toute relative des conseils de tous poils composés parfois de personnes éminemment respectables. Et puis , il y a le couac , le petit truc qui fiche tout en l'air : la Pub pour apprendre l'Hébreu. Dommage car cela jette la suspision sur l'objectivité du site.Erreur de Com'.

10.Posté par furaxauboulot le 09/01/2009 21:44
Problème ontologique ? Finalement religieux ? Le message vétéro-testamentaire est plus politique , le néo-testamentaire au sens christique ; non : rendez à César ce qui est à César, Mon Royaume n'est pas de ce Monde.La pollution par Rome du message christique a généré le culte du maintien de l'ordre établi en faveur des puissants et l'a perverti , entrainant un retour de balancier non pas vétéro testamentaire mais exempt de tout dogme avec toutefois un référentiel spiritualiste que l'on retrouve chez Robespierre avec le culte de l'etre suprème. Voici ensuite le XIX ème du Comtiste qui passe du rationalisme au spiritualisme a-religieux. Ce spiritualisme aurait pû éleve rles consciences , ce qui n'a pas été le cas. Vient ensuite le matérialisme dialectique. Grille de lecture en fonction des classes sociales , la dichotomie entre le bien et le mal sur le plan sociétal modifie le curseur ( oprésseur / oprimé ).De là découle une Morale manichéenne qui s'explique en amont par le Monothéisme , la vérité révélée.

11.Posté par furaxauboulot le 10/01/2009 19:02
La mondialisation a voulu imposer une culture internationale sur le modèle anglo-saxon.Elle aboutit au choc des civilisations.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17

Abonnez-vous à la newsletter