Agenda et médias

Jean-Pierre Chevènement invité de Politiquement parlant sur Direct8 mardi 14 octobre à 22h30


L'émission, présentée par Valérie Trierweiler, dure 52 minutes. Elle est podcastée ci-dessous.


L'émission peut être regardée sur Direct8 (sur TNT et télévision sur ADSL) ou en direct sur le site de la chaîne.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 15 Octobre 2008 à 11:05 | Lu 5262 fois



1.Posté par BA le 15/10/2008 15:45
Premier chiffre : 30 milliards de dollars permettraient de nourrir pendant un an les 925 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde.

Deuxième chiffre : après les émeutes de la faim dans 40 pays en 2008, la communauté internationale a dépensé seulement 6,5 milliards de dollars pour relancer le système agricole de production.

Troisième chiffre : 3 245 milliards de dollars.

Pour renflouer les banques privées, les Etats-Unis viennent d’annoncer un plan de 700 milliards de dollars. Pour renflouer les banques privées, les pays européens viennent d’annoncer un plan de 1 873 milliards d’euros, c’est-à-dire 2 545 milliards de dollars. Total : 700 + 2 545 = 3 245 milliards de dollars.

3 245 milliards de dollars pour renflouer les banques privées !

http://www.ft.com/cms/s/0/a7eba3fc-992b-11dd-9d48-000077b07658.html?nclick_check=1

2.Posté par GB le 15/10/2008 16:36
Bravo Jean-Pierre!

3.Posté par furaxauboulot le 15/10/2008 16:50
52 minutes denses , une capacité certaine dans ce contexte temporel d'aborder bon nombre de sujets cruciaux. JPC égal à lui-même.Tout au plus nous sera-t'il permis quelques observations anodines (?) .
- Une Dominique Voynet qui se révèle sous son vrai jour , sans intérêt mais quid des Verts dans l'union de la gauche que JPC appelle de ses voeux ?
- Un respect qui dépasse les clivages en revanche de la part de sénateurs de droite et dont il faut tirer les leçons sur le plan éléctoral ( les électeurs UDF en 2002 ont voté significativement pour JPC )
- Un Moscovici égal à lui-même qui manie la langue de bois à saciété
- La référence à un Charasse trop complaisant à l'égard de Sarkozy mais il est vrai critique vis-à-vis du PS
- Un clin d'oeil à la motion Hamon qui recèle pourtant quelques pépites farfelues en matière d'aménagement du temps de travail
- Un soupçon de tendresse paternelle à l'égard du PS et trés curieusement de Hollande ( un peu maso ) .
- Le nécessaire report du congrés socialiste ( occasion pourtant unique de mettre ce parti en face de ses responsabilités et de ses contradictions à chaud )

Finalement un trés bel exercice , une analyse brillante , mais des perspectives de refondation dans l'intérêt du pays un peu décevantes.

4.Posté par jctoussaint le 15/10/2008 18:21
"des perspectives de refondation un peu décevantes"? Je n'ai pas vu l'intervention de JPC mais en quoi le fait de prôner une union de la gauche (et donc un relatif rapprochement avec le PS) peut être décevant?
Certes, il ne faut pas être trop complaisant avec un PS qui croit toujours que JPC est le responsable de la défaite de Jospin en 2002. Pour autant, cela ne doit pas conduire à s'unir à des forces de droite.
Je pense que la force de gauche crédible pour l'avenir peut être le MRC (enfin, avec son nom d'avant le CERES). Mais, il n'est jamais question d'union avec la droite.

5.Posté par JOSETTE 63 le 15/10/2008 20:54
Quelle satisfaction d'écouter un élu compétent, pondéré, modéréet bienveillant dans ses propos sur ses pairs, porteur d'espoir, car il envisage et propose des solutions ...

Hue et Voynet peuvent aller se rhabiller !

Bravo , Jean-Pierre !

6.Posté par Den85 le 15/10/2008 21:36
Excellente prestation comme d'habitude: précision, clarté, clairvoyance, respect pour les autres opinion, esprit critique...

Merci M. Chevènement de représenter la gauche républicaine et les intérêts de la France au Sénat et bonne continuation!

7.Posté par leeloo le 15/10/2008 21:41
avez vous fait exprés de citer plusieurs fois Hollande ? grand moment de solitude pour elle

8.Posté par alain.girard le 15/10/2008 22:58
La position de jean-pierre chevènement sur la crise financière est tout à fait adaptée.L'abstention n'est pas le meilleur rempart mais quelle part de confiance pouvons nous avoir vis à vis de ce gouvernement qui tantôt complimente les financiers et d'un autre coté nous parle d'un appel national de sauvetage sans remettre en cause le vrai fondement de cette crise .Il y en a assez de ces chiens de garde de la finance alors que tous les jours des millions de gens souffrent de ce joujou destructeur que représentent la bourse et les échanges virtuels .Il faut très vite se donner les moyens de changer ces politiques et faire en sorte que la gauche reprenne les manettes en mettant sur la table l'intérêt général et l'avenir du pays .Je compte sur la détermination de Jean-Pierre Chevènement mais aussi sur l'ensemble du MRC .

9.Posté par Rachid ADDA le 15/10/2008 23:20
mille excuses par avance.. j utilise un clavier qwerty donc pas d accent !

L Europe liberale de Baroso c'est une souris qui voudrait accoucher d une montagne ! ce petit animal a de la ressource... mais quand meme !

quelle idee d injecter des milliards dans les banques alors que les methodes et les principes de leur gestion resteront ientiques !

il faut supprimer les produits derives (meme les warrants qui trnaforment la bourse en casino...) qui existent depuis un peu plus de 20 ans ? les capitalistes s en sont passes pendant des annes; ils pourront s en passer a nouveau !

enfin comment peut on vendre dix fois la production mondiale de petrole ou d une autre matiere premiere ? il faut de sacree garanties bancaires pour le faire ! est ce le metier des banques que de favoriser ces mecanismes qui ont deconnecte la finance de l economie reelle.


bravo jean-pierre !

rachid

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter