Agenda et médias

Jean-Pierre Chevènement invité de France Inter : les vidéos


Il était l'invité de France Inter mardi 17 mars 2009. Voici l'entretien ci-dessous en deux vidéos : dans la première, Jean-Pierre Chevènement répond aux questions de Nicolas Demorand, Thomas Legrand et Bernard Guetta ; dans la seconde il répond aux questions des auditeurs. Au menu : Otan et élections européennes.


(La première partie : 10 minutes)

(La seconde partie : 20 minutes)


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 17 Mars 2009 à 11:45 | Lu 3804 fois



1.Posté par GUEIT Didier le 17/03/2009 14:41
Quand on est dans le commandement intégré,embeded de l'otan,
on ferme sa gueule,ou bien l'on s'en retire

2.Posté par Hélène le 17/03/2009 19:34

> polémique sur "le post"

> les déclarations de JPC sur une possible ouverture au modem sont elles à prendre au premier degré ou sous l'angle de la dérision ?

> merci de votre réponse (et pas la vôtre Elie Arié, je la connais déjà)

3.Posté par Claire Strime le 18/03/2009 12:34
Ce n'est certes pas Bayrou qui, dans une grande ville du Nord, a institué des horaires différents pour hommes et femmes dans une piscine...
Et, à tout prendre, le "gratte-papier de Lecanuet" n'est pas plus atlantiste que les héritiers de Mitterrand. Il y aura besoin, un jour, de toutes les bonnes volontés pour sortir de l'OTAN et du marasme où l'européisme a plongé la Nation (M.Thorez n'appela-t-il pas au milieu de la crise des années 30, à 1 "Front des Français de Thorez à Paul Reynaud"?). Mais il me semble que l'actualité politique (électorale en particulier) implique des objectifs intermédiaires moins ambitieux. Le tout n'est pas d'avoir ou de reprendre de bonnes idées; il faut les sortir à point.

4.Posté par Hélène le 18/03/2009 13:52
merci Claire

5.Posté par BA le 18/03/2009 22:58
13 mai 1964, Alain Peyrefitte parle avec De Gaulle au sujet du retrait des officiers de marine français de l’OTAN.

Alain Peyrefitte : « Attendez-vous quelque chose de la session de l’OTAN ?

De Gaulle. – Que voulez-vous que j’en attende ? L’OTAN ne sert à rien : il ne peut rien s’y passer ! Tout ça, c’est zéro, zéro, zéro. C’est fait pour faire vivre des fonctionnaires internationaux qui se font payer grassement à ne rien faire, sans verser d’impôt.

Alain Peyrefitte. – On ne reviendra pas sur le retrait de nos officiers de marine de l’OTAN ?

De Gaulle. – Pourquoi voulez-vous qu’on revienne là-dessus ? Il n’y avait aucune raison pour qu’ils y restent. C’était une anomalie qu’ils soient là. Bien sûr, ils se faisaient payer plus cher que s’ils étaient restés dans la marine française. Ces organismes internationaux sont bons pour y attraper la vérole. Nos représentants oublient le devoir d’obéissance à l’Etat. Ils y perdent le sentiment national.

Alain Peyrefitte. – La chose a été rendue publique à partir de l’Allemagne. Nous les avions prévenus de notre intention, dans le cadre des consultations prévues par le traité de l’Elysée ?

De Gaulle. – Non. Je ne crois pas. Pourquoi voulez-vous qu’on les prévienne ? Non. Il fallait bien que ça se sache un jour ou l’autre.

Alain Peyrefitte. – C’est le journal Die Welt qui a fait la fuite.

De Gaulle. – Les Anglais, qui sont des maîtres dans l’art de manipuler, ont colonisé la presse allemande. Adenauer était le premier à s’en plaindre. Les Allemands sont liés par leur presse aux mains des Anglo-Saxons.
Vous savez ce que ça veut dire, la supranationalité ? La domination des Américains. L’Europe supranationale, c’est l’Europe sous commandement américain.
Les Allemands, les Italiens, les Belges, les Pays-Bas sont dominés par les Américains. Les Anglais aussi, mais d’une autre manière, parce qu’ils sont de la même famille. Alors, il n’y a que la France qui ne soit pas dominée. Pour la dominer aussi, on s’acharne à vouloir la faire entrer dans un machin supranational aux ordres de Washington. De Gaulle ne veut pas de ça. Alors, on n’est pas content, et on le dit à longueur de journée, on met la France en quarantaine. Mais plus on veut le faire, et plus la France devient un centre d’attraction. Vous nous voyez avaler la supranationalité, nous ? La supranationalité, c’était bon pour les Lecanuet !


(Alain Peyrefitte, C’était De Gaulle, Fayard, tome 2, page 216-217)

6.Posté par Hélène le 19/03/2009 08:44
En ce qui concerne l'otan, il semblerait que Bayrou s'éloigne des positions de Lecanuet et autres anciens UDF :

Le Président du Mouvement Démocrate était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, mercredi 11 mars.
François Bayrou a jugé que le retour dans le commandement intégré de l'OTAN constituait "une amputation" pour la France, indiquant qu'il voterait "bien entendu contre" cette décision.

"Auparavant dans l'Alliance atlantique, "nous étions des alliés fiables et fidèles, mais nous avions cette part de liberté que nous assumions", a plaidé le Président du Mouvement Démocrate."


7.Posté par BA le 19/03/2009 10:48
Le scandale de l’année 2008 : le bouclier fiscal.

http://www.lesechos.fr/info/france/4844258.htm

L’Etat a distribué 718 millions d’euros à 13 543 contribuables.

A qui l’Etat a-t-il distribué ces 718 millions d’euros ?

- Seulement 17 millions d’euros ont été distribués à des contribuables ayant un revenu fiscal inférieur à 3 263 euros. L’Etat a donné à ces contribuables seulement 1 837 euros en moyenne.

- 412 millions d’euros ont été distribués à des contribuables ayant un revenu fiscal supérieur à 42 507 euros. L’Etat a donné à ces contribuables 105 903 euros en moyenne.

- 289 millions d’euros ont été distribués à des contribuables ayant un revenu fiscal supérieur à 42 507 euros et ayant un patrimoine supérieur à 15,6 millions d’euros. L’Etat a donné à ces contribuables 381 782 euros en moyenne.

http://www.lesechos.fr/pop.htm?/medias/2009/0319//4843987.jpg

8.Posté par Pascal OLIVIER le 19/03/2009 18:18
Après avoir réussi l’exploit de provoquer une mobilisation nationale en 1993 contre son projet de loi modifiant la loi Falloux, François Bayrou, s’avère en 1994, par sa circulaire invitant les chefs d’établissements à inclure dans les règlements intérieurs la prohibition des signes religieux ostentatoires, plus proche de Jean Zay que de Lionel Jospin. Après cette rédemption les choses se gâtent à nouveau quand il ne vote pas la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité. En 2007 le modem investit pour les législatives un islamiste notoire à Drancy. Bayrou candidat à la présidentielle s’exhibe dans un meeting de l’Union des Associations Musulmanes du 93 qui milite pour la réintroduction du délit de blasphème. Les ventres mous type vert ou modem peuvent provoquer les pires catastrophes, mais il est vrai que dans une large coalition ils ne sont pas beaucoup plus toxiques que le PS.

9.Posté par Jojol le 19/03/2009 22:42
Bonjour,

A propos des européennes, avec qui le MRC va t_il s'entendre?
Le PdG, NPA...
C'est vraiment n'importe quoi.
Cela m'étonne pas que nombreux soit les gens à rejoindre Nicolas DUPONT AIGNAN.
M Chevenement prone sans cesse le rassemblement de tous les républicains, MAIS pour peu qu'il soit de gauche, les gens qui souffrent si ils sont de gauche, toujours si ils sont de gauche, à gauche....reconstruisons la gauche...
Ce clivage est RIDICULE!

10.Posté par Claire Strime le 20/03/2009 17:15
Salut par la foi et non par les oeuvres seules. Dans une conception paulinienne et augustinienne (j'écris sous le contrôle de gens bien + informés que moi sur le sujet) la grâce vient non avec les actions mais avec la conscience du bien et du mal.
Les mystères de la politique...

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17

Abonnez-vous à la newsletter