Agenda et médias

Jean-Pierre Chevènement invité de France Info lundi 22 septembre à 12h15


Il est "L’invité de la mi-journée", l'émission présentée par Olivier de Lagarde.


Jean-Pierre Chevènement invité de France Info lundi 22 septembre à 12h15
L'entretien est podcasté sur le blog ci-dessous.

http://www.chevenement.fr/docs/audiovideo/20090922-franceinfo.mp3 http://www.chevenement.fr/docs/audiovideo/20090922-franceinfo.mp3




Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 22 Septembre 2008 à 10:21 | Lu 4171 fois



1.Posté par furaxauboulot le 22/09/2008 15:10
Aux alentours de 13:45 sur France Info. Pas d'immixtion dans les affaires du PS , création d'une confédération de la gauche.

Sur le premier point : il sera pris acte du nom du candidat issu du futur sacre socialiste de Reims en Novembre. Ce nom semble indifférer pourvu qu'il soit à l'avenir le gage d'une confédération hypothétique. Un ancien partisan du oui ferait a priori l'affaire autant qu'un autre , un social-libéral tout autant. JPC ne se reconnait pas de droit d'ingérence dans l'affaire. On peut comprendre sur le plan tactique cette option. Sur le plan stratégique , beaucoup moins.Il a été régulièrement question dans les interventions des internautes du mariage de la carpe et du lapin. Or , nous n'en sommes pas encore au stade des fiançailles et c'est à juste titre que l'on peut s'interroger . Des visions diamétralement opposées des problèmes ont conduit au divorce de 2002. On peut même remonter plus loin (cf. démissions antérieures de JPC ). Qu'y at'il de commun entre nos idées et celles des bobos parisiens de Delanoë ( grand admirateur de Lionel ) ? Au delà , des libero-libertaires de Cohn-Bendit ? La gauche du PS ? Combien de divisions ? ( on appréciera si la question est à double sens ).

Sur le second point , nous sommes loin de l'unanimité , surtout sur ce site dont la sensibilité est différente de celle du MRC par exemple. Je m'explique. Bon nombre des contributeurs sont dans une logique de Pôle Républicain. Le thèse est tentante. Elle s'est heurtée à ses propres limites en 2002 même si le résultat était loin d'être minable. Visiblement , la confédération de la gauche ne s'inscrit plus dans ce shéma directeur. Bayrou s'est accaparé une partie de l'électorat de JPC en 2002. NDA joue sa carte et on ne saurait lui reprocher.

Conclusion :

1. L'ancrage à Gauche n'est viable que si le message Laïc et Républicain prédomine . La crise financière actuelle représente l'occasion unique de renverser la tendance.
2. L'alliance avec une pseudo gauche libérale libertaire ne peut conduire qu'à un fiasco
3. Il faut faire son deuil d'une alliance avec une droite éclairée , le créneau est déjà occupé.
4. Il n'y aura aucun salut dans un message politique qui ne prendra pas en compte les classes moyennes qui sont l'éternel point d'équilibre , clef incontournable des scrutins.

2.Posté par SORIN Michel le 22/09/2008 16:00
Dans les conditions actuelles, Jean-Pierre Chevènement ne peut prétendre influer sur les débats internes au PS, sauf sur un point, qui n'est pas négligeable : la question de la stratégie de refondation de la gauche sur des bases républicaines.

Dans les orientations de son congrès, le PS est contraint d'y répondre. Selon le choix qu'il fera, le rassemblement de la gauche autour d'un projet alternatif au néolibéralisme sera possible ou non.

Il ne saurait être question pour le MRC de se dissoudre pour intégrer le PS. Il s'agit d'exister et de peser en faveur d'une recomposition de la gauche.

Pour cela, il est nécessaire que la composante républicaine de la gauche se retrouve et se renforce autour du MRC et de Jean-Pierre Chevènement.

Les élections européennes constituent un terrain favorable pour y parvenir. De même que Les Verts vont piloter l'alliance écologique, le MRC devrait, à mon avis, initier l'alliance républicaine pour la réorientation de l'Union européenne. C'est une proposition que je ferai au secrétariat national du MRC.

3.Posté par Yomanal le 22/09/2008 16:46
Comment pouvez-vous songer une seule seconde que vous reussirez à convertir la gauche à vos idées ? Le parti socialiste n'est pas républicain, c'est un fait.
Plutot que de travailler à la refondation républicaine de la gauche. Il vous faudrait mieux travailler à l'union des républicains de gauche et de droite, tendez la main à NDA.

4.Posté par SORIN Michel le 22/09/2008 18:15
Je réponds au commentaire 3.

Pour ma part, je ne vois pas d'impossibilité à concilier les deux démarches.
Les élections européennes peuvent permettre de rapprocher les républicains, dans la mesure où les républicains militent pour un projet alternatif au néolibéralisme et une réorientation de la construction européenne.

5.Posté par mcbob le 22/09/2008 19:00
@furax

que sommes nous fatigues de repeter les memes evidences depuis des annees, mais voila que nous nous dirigeons a nouveau dans la belle et grande impasse PS, grand parti de gauche.

Au lieu de faire cette grande oeuvre pedagogique autour de l'idee republicaine depassant les clivages, nous nous focalisons sur un gauche-droite qui n'est plus depuis 25ans!

6.Posté par mael le 22/09/2008 21:16
Que fera J.P Chevènement et le MRC aux élections européennes ? .
L'alliance des républicains aurait du sens. Elle serait cohérente.
Mais le MRC et JP. Chevènement n'oseront sans doute pas franchir ce pas pour ne pas insulter l'avenir et leur participation à la reconstruction de la gauche.
J'ose espérer qu'aucun MRC ne figurera, comme en 2004, sur la liste du PS qui sera en majorité composée de partisans de l'Europe libérale.
Pour le reste, il me semble que J.P Chevènement qui se définit toujours comme un Républicain, se situe clairement dans la reconstruction de la gauche.



7.Posté par furaxauboulot le 22/09/2008 21:43
mcbob
Le probable raliement de JPC au RDSE suite au Sénatoriales devrait vous plaire.C'est assez surprenant d'ailleurs.

8.Posté par SORIN Michel le 23/09/2008 10:23
Si j'ai bien compris, ce choix du groupe RDSE est justifié par la liberté de parole offerte, ce qui n'aurait pas été le cas dans le groupe communiste et citoyen.
Il faut noter, dans les interventions du nouveau sénateur, hier, des prises de position très fermes à l'égard du PS, ce qui s'explique par les conditions de l'élection (maintien du candidat socialiste au second tour) et par les perspectives du congrès PS, peu favorables à la refondation de la gauche sur des bases républicaines.
La proximité des élections européennes y est aussi pour quelque chose. La question européenne contient le point de clivage majeur avec le PS. Elle est aussi le point de convergence majeur avec Nicolas Dupont-Aignan. Pourquoi pas une alliance républicaine, à la manière de l'alliance écologique ?...

9.Posté par Claire Strime le 23/09/2008 11:51
"1. L'ancrage à Gauche n'est viable que si le message Laïc et Républicain prédomine . La crise financière actuelle représente l'occasion unique de renverser la tendance.
2. L'alliance avec une pseudo gauche libérale libertaire ne peut conduire qu'à un fiasco " (furax)

1 éventuelle victoire de l'attelage Delanoë-Desir, l'alliance de la Gay Pride et de SOS racisme (avec le syndicats des losers conduit par MM. Rocard et Jospin) au congrès du PS serait une véritable catastrophe: Sarkozy ramasserait au bas mot 60 % des voix (et 90 % de celles des ouvriers) en 2012!!!!

Mais peut-être faut-il souhaiter 1 telle catastrophe pour que républicains, laïcs, anticommunautaristes ouvrent les yeux et se regroupent?

10.Posté par republicain le 23/09/2008 17:44

une alliance d'autres républicains pourquoi pas... ou alors le MRC tout seul, mais par pitié, surtout pas une alliance contre-nature avec le PS !!!!

11.Posté par Yomanal le 23/09/2008 17:59
En parcourant ce blog et celui de Nicolas Dupont -Aigan, j'ai constaté que nombreux sont ceux qui souhaitaient voir une alliance entre le MRC et DLR.
Étant moi même partisan de cette solution, j'ai pris l'initiative de lancer une pétition pour que ceux qui y sont favorable puissent le dire et peut être forcer un peu la main à nos leader respectifs.



Signez nombreux.

12.Posté par mcbob le 24/09/2008 15:23
@ Yomanal

J'ai signe...mais je pense que tu devrais faire suivre cet adresse a tous les sites republicains afin que cela fasse boule de neige.

13.Posté par Yomanal le 24/09/2008 18:24
Excellente idée, mais je dois d'abord recueillir un certain nombre de signature pour que la pétition soit crédible.

14.Posté par furaxauboulot le 24/09/2008 21:24
J'ai beau chercher sur le site de NDA et de DLR , je ne vois aucune trace d'une quelconque main tendue à JPC ( et non à ses soutiens car ce serait un peu facile ).

15.Posté par Claire Strime le 25/09/2008 09:25
NDA a voté contre les troupes en Afghanistan et est contre la privatisation de la poste; si c'est pas 1 main tendue, ça!!!

16.Posté par Naradatta@furaxauboulot le 25/09/2008 09:48
Dont acte. Extrait du site de riposte laïque.

"Riposte Laïque : En 2001, vous avez participé à une Tribune du Figaro avec Jean-Pierre Chevènement intitulée : La République est morte, vive la République. Il serait intéressant que nos lecteurs comprennent ce qui peut unir les républicains de gauche et de droite, "les républicains des deux rives".

NDA : Les convergences que j’ai avec Jean-Pierre Chevènement sont en effet nombreuses, plus nombreuses en tout cas que les divergences. Chacun de notre côté, nous travaillons à la réinvention d’une idée nationale assise sur l’Etat qui nous paraît indispensable au redressement du pays.

Sur l’Europe, la politique étrangère, la vocation de la France dans le monde, la définition de la démocratie et de la République, je n’ai pas le sentiment que nos visions soient très éloignées. Mais aussi sur l’action et la place de l’Etat dans la société française, son économie, ses services régaliens, même si bien sûr nous ne saurions tout envisager exactement de la même manière compte tenu des différences que je que viens de mentionner.

Je ne veux pas non plus m’exprimer à sa place et il vous faudrait également lui poser la question, voire organiser un entretien croisé pour en avoir le cœur vraiment net ! Mais pour ma part, ce ne sera pas une bien grande surprise, je ressens bien plus de proximité avec lui qu’avec les libéraux de l’UMP (comme du PS, d’ailleurs). Face au raidissement politique et idéologique de ce qu’il faut bien appeler le condominium du PS et de l’UMP sur la vie politique nationale, je ne serais d’ailleurs pas surpris qu’une recomposition unissant les fameux « républicains des deux rives » finisse par voir le jour. Peut-être par étape, par exemple lors des prochaines élections européennes ? L’avenir le dira…"

http://www.ripostelaique.com/Nicolas-Dupont-Aignan-president-de.html

C'est pas moi qui le dit, c'est mon Nicolas!

17.Posté par Yomanal le 25/09/2008 11:53
Enfin, j'ai l'impression que NDA veut que les gens abandonnent leur chapelle pour venir à DLR un peu à la manière de ces gens là :

http://www.debout-la-republique.fr/Des-cadres-du-MPF-choisissent-DLR.html

Mais ce n'est pas la bonne voie : tout au plus il arrivera à drainer quelques cadres des autres partis républicains et quelques voix. Mais à quoi bon ?

Si vous voulez des listes d'union DLR-MRC, vous pouvez toujours signer ici :

18.Posté par furaxauboulot le 25/09/2008 23:21
16. Posté par Naradatta@furaxauboulot le 25/09/2008 09:48

Dont acte. Extrait du site de riposte laïque.

"Riposte Laïque : En 2001, vous avez participé à une Tribune du Figaro avec Jean-Pierre Chevènement intitulée : La République est morte, vive la République. Il serait intéressant que nos lecteurs comprennent ce qui peut unir les républicains de gauche et de droite, "les républicains des deux rives".

En 2001....

De quand date l'article de République Laïque ?

Pourquoi nos deux trés estimables politiques ne s'expriment-ils pas sur ce point précis de manière disons...moins confidentielle ?

Trés franchement , je n'y crois pas trop à cette histoire. J'en serais ravi mais ça n'est pas visiblement d'actualité. Les deux ont leur logique dans un système bipolaire. On peut s'en lamenter mais c'est ainsi. Une reconstruction sur d'autres bases ? Changer les institutions ? Il y a encore un sacré bout de chemin à parcourir. De toute façon , soyons clairs , si JPC et NDA envisageaient un projet commun , ça se saurait ou ça se saura. Unité ? Alliance objective ? Ce n'est qu'une question de temps et de circonstances.



19.Posté par Naradatta@furaxauboulot le 26/09/2008 10:50
L'article date de ce début de semaine.

Et moi j'aimerais y croire. Même si je sais que ça tient du fantasme, des listes uniques voire une formation républicaine vaste, ça serait la panacée.

J'imagine que JPC tente jusqu'au bout l'entrisme au sein du PS. Or aucun des caciques, ceux qui ont des officines dans toutes les provinces, ne prendra un virage républicain. De toute façon, ça ne serait pas crédible de leur part.

En 2002, JPC a été soutenu par France Bonapartiste (parti républicain non dynastique), la Nouvelle Action Royaliste (gaullisme social hérité des royalistes de la Résistance), tous deux partis ayant soutenu NDA pour l'obtention de parrainages en 2007. Même certains du MPF avaient été tentés en 2002 par JPC.

Comme quoi, même si le résultat n'avait pas été à la hauteur de ce qui était attendu, on peut faire des choses.

20.Posté par Yomanal le 26/09/2008 10:57
Je pense que NDA et JPC ont en tête de s'allier mais qu'il ne peuvent le dire clairement pour le moment à cause pour des raisons de stratefie politique.
D'où le vague :
"je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'une recomposition unissant les fameux « républicains des deux rives » finisse par voir le jour. Peut-être par étape, par exemple lors des prochaines élections européennes ? L'avenir le dira…"

S'il s'affiche trop avec JPC alors il sera beaucoup plus difficile d'attirer les deçus du MPF.
S'agissant de la petition que j'avais initié, à la suite de quelques malentendus, j'ai renoncé à la diffuser mais aussis car je crois qu'elle n'est plus vraiment nécessaire.

21.Posté par furaxauboulot le 26/09/2008 15:04
Je vais vous dire ce que je pense personnellement de votre analyse en regard de l'expérience immédiatement postérieure à 2002 Yomanal. St Pol sur Mer a été un congrés nefaste. Le pôle républicain a éclaté et nous sommes revenus de facto au MDC , c'est-à-dire à la peau de chagrin cantonnée à gauche au sens où on l'entend habituellement. JPC a été à mon avis déçu de se retrouver avec une sorte de PS bis , sans perspectives à long terme. Le tout a été noyé dans un mécano associatif baptisé confédération mais vidé de sa substance. Le temps est maintenant à la réouverture des fenêtres.Cette opinion est largement partagée sur ce site. Je recueille tous les jours le même écho en dehors de celui-ci. Le seul qui soit à même de juger de l'opportunité d'un réaménagement , c'est l'intéressé lui-même car il nous manque probablement des éléments d'appréciation.
Reims était renommée au Moyen-age pour sa foire. En Novembre 2008 , elle le sera peut-être tout autant , cette fois-ci pour sa foire...d'empoigne. A l'issue du congrés PS , le temps sera venu de poser de vraies (re) fondations . Attendons encore un peu.Confiance !

22.Posté par Yomanal le 28/09/2008 09:43
Vu sur le site de DLR :

Dimanche 23 novembre 2008, DLR réunit son Congrès fondateur qui jettera ses nouvelles bases, adoptera ses nouveaux statuts, renouvellera ses instances dirigeantes et avalisera la ligne du parti pour les futures élections européennes de juin 2009.
Adhérent, sympathisant, simple curieux, vous êtes tous les bienvenus à ce grand événement marquant la renaissance d’un vrai parti gaulliste et républicain dans le paysage politique français.
Renseignements : 01 69 49 17 37
A partir de 10h30 à la Maison de la Mutualité.
24 rue Saint-Victor
75005 PARIS


http://www.debout-la-republique.fr/Congres-fondateur-de-DLR-le-23.html

Aux militants MRC qui souhaitent le rassemblement républicain, la meilleure chose qu'il reste à faire, c'est de manifester leur présence le 23 novembre.




23.Posté par furaxauboulot le 28/09/2008 12:11
Je vous souhaite Yomanal le meilleur succés possible dans votre entreprise de fondation d'un vrai mouvement Gaulliste et Républicain. Vous rassemblerez logiquement des Gauiistes sociaux , des Gaullistes de Gauche , des Gaullo-Radicaux , des ex-Chevènementistes , des souverainistes de droite ; ex-MPF etc. NDA est à l'évidence un homme politique de grande qualité , avec de vraies convictions et des valeurs qu'il convient de clamer haut et fort.

Pour autant , vous me permettrez quelques (amicales ) observations :

- Les Gaullistes progressistes sont largement représentés au MRC mais aussi dans les fameux satellites de Province parfois évoqués au détour des interventions sur ce site. Ils cohabitent sans aucune difficulté avec une sensibilité de Gauche traditionnelle ex-PS , version "MDC". Ils cohabitent également avec d'anciens Communistes. Un ciment à ces miltants et sympathisants : Une fidélité sans faille à JPC.

- Le tableau est brossé à grands traits. Mais quelle stratégie d'alliance pour l'avenir ? Certains sont favorables à un accord avec NDA , d'autres avec le PS , et le PCF etc sous forme d'une confédération. D'autres considèrement enfin que nous nous suffisons à nous-même. Mais je le répète , en aucune manière il n'est question un seul instant de contester le leadership de JPC.

- Toute attitude tendant à favoriser à la base des alliances d'un côté comme de l'autre , notamment par la présence à des meetings hors mouvement reviendrait à forcer la main de JPC et l'affaiblir dans sa manière de peser pragmatiquement sur la Politique Française. Il s'en suivrait des interprètations douteuses par la presse et la mise en concurrence de facto de JPC et NDA dans l'opinion publique.
Seuls ceux-ci sont susceptibles de nous éclairer sur leur projet qui sera peut-être demain commun...

-

24.Posté par Yomanal le 28/09/2008 20:40
Vous avez raison de dire que NDA et JPC ne doivent pas se voir forcer la main.
Néanmoins je ne suis pas pour un role inactif de la base dans le domaine du rapprochement avec une autre formation politique.
Croyez-vous vraiment que la présence de militant MRC à un meeting de DLR ( ou de militant DLR à un meeting MRC) créerait les conséquences médiatiques que vous decrivez dans votre commentaire ?

25.Posté par furaxauboulot le 29/09/2008 16:47
Yomanal , ni JPC ni NDA n'ont eu particulièrement à se satisfaire de la presse qui les a largement snobé. Je crains les raccourcis du style : "Les chevènementistes sur le point de se rallier à NDA dans la perspective des prochaines européennes" viennent polluer les perspectives éventuelles à venir. A mon avis , le mouvement ne doit pas venir publiquement de la base . Elle s'exprime notamment au travers des blogs et nos deux leaders savent à quoi s'en tenir. Après , c'est à eux de voir. Si rien ne s'annonce dans ce sens , c'est à chacun de se positionner. Franchement , maintenir la pression ne me choque pas. Au final , NDA et JPC assumeront leurs responsabilités. Si JPC se positionne dans une logique qui ne plait pas , chacun est libre de défendre ses convictions à sa manière . Cela vaut également pour NDA.Ne faut-il pas attendre un ralliement de socialistes déçus et circonspects vis-à-vis de l'Europe actuelle avant de passer à l'étape suivante ? Attendons à mon avis Reims . On y verra plus clair.

26.Posté par Naradatta le 29/09/2008 18:46
Il est vrai qu'en plus de l'exigeance républicaine, NDA et JPC partagent les mêmes faveurs des médias.

A une différence près. Venant de la "droite", il aura systématiquement droit à l'accusation de Le Pen light.

C'est le croquemitaine. Sous de Gaulle, on ressortait le général Boulanger, Mac Mahon, Napoléon III. Les comparaisons étaient quand même plus flatteuses que celle avec Le Pen.

27.Posté par furaxauboulot le 29/09/2008 19:44
"Le Pen light " en ce qui concerne NDA ? Là , franchement je pense qu'il n' y a pas le lieu de le craindre mais en revanche quelques appréciations pleines de nuance du style : " Souverainiste de droite , néo-bonapartiste , archéo-Gaulliste"...Bon nombre de Chevènementistes ne manqueront pas alors de s'en indigner à juste titre. Je serai parmi les premiers.

28.Posté par Naradatta le 29/09/2008 20:57
Si si!
Le Pen light c'est du déjà entendu! Et parcequ'il prêchait le protectionnisme européen, on lui a fait remarquer que c'était "comme" la préférence nationale. D'où l'accusation d'être un JMLP édulcoré.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter