Actualités

Jean-Pierre Chevènement en débat avec Michel Onfray et Régis Debray


Deux longues vidéos de débats récents avec deux des intellectuels les plus discutés : Michel Onfray et Régis Debray.


Conférence de la Fondation Res Publica "Civilisation avec ou sans 's'?", 29 mai 2017

"Dans quelle civilisation sommes-nous ? Et que signifie le mot 'civilisation' ? Doit-on parler d'une civilisation occidentale, américaine ? On disait européenne autrefois... Quand on se tourne vers Arnold J. Toynby, Oswald Spengler, ou Fernand Braudel, on voit que le nombre de civilisations répertoriées est à peu près le même, entre 8 et 10, est-ce vrai encore aujourd'hui ? Y'a-t-il plusieurs civilisations sur la Terre ou bien n'y a-t-il qu'une seule civilisation planétaire ? Quelle différence peut-on faire entre civilisation et culture ?"

Un débat tenu le 29 mai 2017 par la Fondation Res Publica entre :
- Régis Debray, écrivain, philosophe, fondateur et directeur de la revue "Médium", auteur de "Civilisation. Comment nous sommes devenus américains" (Gallimard, mai 2017)
- Michel Onfray, écrivain, philosophe, auteur de "Décadence" (Flammarion, 2017)
- et Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

Débat entre Jean-Pierre Chevènement et Michel Onfray à la Librairie Mollat de Bordeaux, 14 juin 2017

Jean-Pierre Chevènement était l'invité de la librairie Mollat avec Michel Onfray, le 14 juin 2017.


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 27 Juin 2017 à 18:00 | Lu 5917 fois



1.Posté par Jean-Paul BIANCAMARIA le 08/07/2017 15:14
Bonjour,
être "discuté" (par qui?) comme le serait Michel Onfray n'est pas une preuve de génie.
Au contraire, pour celui qui creuse un peu la "pensée" de ce commentateur de philosophes,abusivement appelé "philosophe" par des médias-amis ignorant le sens des mots,
il est aisé de constater la vacuité de ses propos et son appétence pour les lieux communs.
Temps perdu selon moi, que le temps passé à échanger avec lui, car il est du même niveau qu'un autre "philosophe" trop médiatisé, Bernard Henri Levy.
Si vous tenez absolument à débattre avec des intellectuels dignes de ce nom, je me permets de vous suggérer d'échanger plutôt avec Noam Chomsky ou Jean-Claude Michéa, cela nous serait beaucoup plus profitable. Merci.

2.Posté par Jean-Paul BIANCAMARIA le 28/07/2017 20:19
Bonjour,
en lien une petite information en complément de mon commentaire du 8 juillet dernier.
Michel Onfray dans son livre Décadence s'illustre en écrivant péremptoire (comme toujours) que l'Amérique n'a pas été découverte par Christophe Colomb (ce qui est une possibilité) mais par des vikings, entre 950 et 1050 après J.C. Il s'appuie pour cela sur les traces qui ont été "retrouvées" dans l'état du Tennessee (USA).
Pas de Chance pour M.O, il a repris sans la vérifier (!?), cette information-canular lancée en 2014 par un site parodique US dont, je le précise, Jean Baptiste Botul n'est pas le rédacteur en chef.
Après cela il me semble inutile d'en rajouter...
lhttp://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/28/un-navire-viking-retrouve-pres-du-mississippi-michel-onfray-berne-par-un-site-satirique_5166168_4355770.html

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
RT @coe: .@chevenement Pres. 'Fondation de l'Islam de France,' tells #CoE assembly hearing - 'the answer to #Salafist theology is to go to…
Mercredi 15 Novembre - 15:43
RT @coe: .@chevenement tells #CoE assembly hearing: Training for #imams - "we could establish a faculty of #Muslim theology in #Strasbourg.…
Mercredi 15 Novembre - 15:43
RT @PACE_News: Jean-Pierre @chevenement à @PACE_Political : « La réponse à la théologie salafiste est d’aller vers un islam cultivé » https…
Mardi 14 Novembre - 14:53

Abonnez-vous à la newsletter