Actualités

Jean-Pierre Chevènement a obtenu 45,5% au second tour des élections législatives


Le député sortant Michel Zumkeller (UMP) est réélu député de la seconde circonscription du Territoire de Belfort avec 54% des voix.


Les résultats complets dans la soirée sur le site du Ministère de l'Intérieur.


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 17 Juin 2007 à 20:20 | Lu 5119 fois



1.Posté par Républicain le 17/06/2007 20:39
Quel dommage !

Il est vrai que les résultats du 1er tour laissaient peu d'espoirs. Malgré tout, Jean-Pierre Chevènement a, comme il se devait, mené une active campagne pour tenter d'arracher une victoire ce 17 juin.

Les citoyens de sa circonscription ont pu faire leur choix en conscience. Ils ont réélu le député sortant UMP. Ils seront sans doute déçus mais, à ce moment là, ils devront se rappeler l'avertissement lancé par M. Chevènement. Il ne leur restera que leurs regrets...

M. Chevènement, même sans tribune à l'Assemblée, ne vous découragez pas, continuez le combat pour la République, la laïcité, la justice sociale, la défense de la souveraineté et des intérêts de la France. Le MRC doit participer à la refondation de la gauche en restant ferme sur ses valeurs.

Cordialement.

Salutations et encouragements républicains.

2.Posté par Frappier Olivier le 17/06/2007 22:02
Bonsoir,

Je trouve J.P Chevènement bien plus compétent que Ségolène Royal. Je n'ai jamais pardonné cette alliance stratégique hypocrite.Ce que j'aimais chez Chevènement c'était sa période Gaulliste. Il savait rallier des électeurs de droite.

Mais j'ai voté Zumkeller. Il me semblait plus modeste, mais plus honnête au niveau des arguments.

Votre argument « un vrai député » était trop arrogant. Il a produit l’effet inverse. Quid des conseillers un communication du Maire de Belfort ?

La Gauche dans son discours d'opposition systématique est quelque peu démagogique.

Pourquoi avoir soutenu Ségolène Royal en pensant avoir la paix sur la 2ème circonscription ?

Chevènement avait des accents gaulliens ou gaullistes, mais il s’est dispersé et compromis avec une gauche sous le fameux « vide sidérale » des idées.

Une Gauche démagogique et non courageuse. Une gauche laïque que ne favorise pas la construction de Mosquées dans des sites historiques de notre beau Belfort !

Une gauche pour l’égalité et non l’égalitarisme.

Tout cela J.P Chevènement pouvait l’incarner, mais je crois qu’il est très mal entouré !

Une élection ne se gagne pas au mépris de son adversaire et en faisant peur aux électeurs.

Si je vote à droite, c’est que la Gauche ne propose rien – et que la Droite sait parler de la République et de l’effort en commun.

Quid de l'Homme qui défendait des valeurs de droite et de gauche (Chevènement ?)

3.Posté par rajeev le 17/06/2007 23:14
Quelle dommage tout de même que la voix forte de J.P Chevènement ne puisse être entendue à l'Assemblée Nationale.
J'espère que J.P Chevènement trouvera d'autres moyens de peser sur le débat politique et sur la reconstruction de la gauche. À l'heure où des débats s'annonce sur la reconstruction européenne, il est important que ses arguments soient entendus. Les électeurs du territoire de Belfort ne l'ont pas entendu ainsi mais le combat doit continuer.
La sensibilité républicaine n'a pas disparu ce soir.
J.P Chevènement, nous avons besoin de vous !

4.Posté par Bonaparte le 18/06/2007 00:39
5 ans aprés le reniement du discours de Vincennes qui déboucha sur l'éclatement du Pôle Républicain et l'ancrage du fantomatique MRC à gauche, l'heure du bilan a sonné.
Certes, le MRC a pu croire un moment à une audience politique retrouvée lors du référendum du 29 Mai.
Je n'irai pas remettre en cause la part cruciale qu'a joué JPC dans le succés du NON sur ses propres terres de Belfort.
Mais là où le bat blesse, c'est que ses concitoyens francs comtois partagent une grande partie des idées réublicanistes du MRC mais préfèrent l'UMP au PS.

L'échec de Chevènement , entraînant celui de ses fidèles, tient au simple fait qu'on ne peut plus au XXIeme siècle se dire de gauche tout en étant républicain. République et gauche deviennent 2 termes antithétiques ( je vous renvoie ici aux analyses pertinentes de Gallo sur ce sujet).

Comme l'a dit un jeune "sarriste" en 2002, celà ne sert à rien d'en vouloir au peuple souverain si notre mouvement est battu mais il faut apprendre à faire son autocritique sur la stratégie et le positionnement politique. L'ironie de l'histoire réside das le fait que ce principe se retourne aujourd'hui contre ceux qui ont exclu du MRC les éléments droitiers.

Jean Pierre, je t'assure que tes idées restent encore appropriés à notre époque; il suffit juste de ne pas se tromper de camp i d'adversaire. L'objectif primordial est la reconstruction de la Frace et non cher rajeev celle de la gauche car aprés une telle déconvenue, tout le monde conviendra que notre combat ne doit plus se situer à gauche.

5.Posté par Eric Jouguelet le 18/06/2007 01:10
C'est avec peine que j'ai appris la défaite de Jean-Pierre Chevènement face à un député sortant fantôme de l'UMP. Après TOUT ce qu'il a fait pour Belfort et le Territoire, c'est humuliant et cela ne donne pas envie d'être un homme politique devant une telle ingratitude (chantiers des terrains militaires, dossier Alstom, crise Bull, TGV Est je dois en oublier des dizaines !). Peut-être un glissement du vote ouvrier vers la droite et une rancune de la gauche bobo.

JPC est une victime de cette Vè République qui n'en finit plus et il pourra au moins contempler de l'extérieur l'agonie du régime avec ses deux partis qui suppriment tout débat.

Bon courage et à votre place, je resterais à Paris loin de tous ces ingrats.




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter