Agenda et médias

"Il faut consulter les peuples"


Entretien de Jean-Pierre Chevènement à L'Est républicain, vendredi 4 novembre 2011.


"Il faut consulter les peuples"
L'Est républicain: La Grèce est-elle la plaie de l’Europe ?
Jean-Pierre Chevènement: L’arbre grec ne doit pas cacher la forêt de l’euro. Il y aura d’autres maillons faibles après elle. Le cas de la Grèce illustre surtout la difficulté d’appliquer des politiques d’austérité à des peuples qui n’acceptent pas sans rechigner d’être mis sous tutelle au nom d’un fédéralisme disciplinaire.

Vouloir le consulter par référendum, même si cela ne se fait pas, était-il une bonne solution ?
Sur des sujets aussi essentiels, il n’est pas concevable de ne pas consulter les peuples et d’agir dans leur dos. Sauf, comme le dit Hubert Vedrine, à admettre que nous sommes dans une Europe « post-démocratique ».

Cette consultation peut se faire par référendum, mais aussi passer par un vote du Parlement. Il arrive que le vote d’un Parlement annule le résultat d’un référendum…
Oui et c’est scandaleux ! Ce n’est pas comme ça qu’on fait avancer l’Europe. Le traité de Lisbonne était inadéquat, il n’a donc pu en rien éviter la crise.

Que faut-il faire, alors ?
En finir avec l’aveuglement chez nos dirigeants et comprendre qu’il n’y a pas de solution sans une profonde refonte structurelle. Qu’il bénéficie de l’aval du Parlement ou d’un référendum, ce qui est nécessaire, un plan d’austérité sévère ne peut redonner de l’espoir. La Grèce ne sait pas quel est son horizon. Il faut accorder à la Banque centrale européenne les mêmes moyens qu’à la Réserve fédérale américaine de racheter la dette pour éviter la spéculation et de maîtriser la politique de change. Puis, soit réformer l’architecture de la zone euro, soit passer de la monnaie unique à une monnaie commune.

La sortie de la Grèce de l’euro serait-elle l’issue ?
Elle ne réglerait pas le vice constitutif de la monnaie unique qui veut juxtaposer des pays trop différents. Les économies européennes n’ont pas convergé, elles ont divergé, et la spéculation en a profité. Si la Grèce sortait pour retrouver sa liberté monétaire, le compte à rebours serait enclenché car d’autres pays ne manqueraient pas de suivre l’exemple.

Propos recueillis par Jean-Pierre Tenoux

Source : site internet de l'Est républicain


Mots-clés : bce, démocratie, euro, europe, grèce
Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 4 Novembre 2011 à 11:37 | Lu 2347 fois



1.Posté par Jacques POUZET le 04/11/2011 13:26
Il faudrait promouvoir une démocratie de la consultation. Le référendum- une fois tous les pas souvent - quand les dirigeants ne peuvent plus faire autrement (et ils ne manquent pas d'imagination) est l'objet de critiques souvent justifiées puisque la médiacratie veut dicter la réponse à une question cachée derrière la question posée.
IL y a un apprentissage de la consultation qui doit s'amorcer sur des choix de proximité où le "peuple" est capable de s'approprier assez vite les enjeux de la question.

2.Posté par Patrick LENORMAND le 05/11/2011 12:46
"Elle ne réglerait pas le vice constitutif de la monnaie unique qui veut juxtaposer des pays trop différents" ... Vous parlez exactement comme Nicolas Dupont-Aignan.
Alors 2 candidats aux programmes se ressemblant pour les presidentielles ce n'est pas un peu trop ?
Et pourquoi pas un rassemblement ?
La France vaut bien cela !

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter