Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement
Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Il est temps de dire non



La monnaie unique, en rigidifiant les parités monétaires, montre à Athènes toute la nocivité de sa conception. Sans doute la Grèce doit-elle retrouver sa compétitivité. Mais la plus absurde des solutions consiste à en confier le soin à la troïka Commission européenne – Banque Centrale européenne – FMI.

Le peuple grec, ami du peuple français, comprend que le plan de rigueur que la troïka veut lui administrer ne peut déboucher sur aucun redressement. Le choix de la monnaie unique aura ainsi abouti à l’inverse de ce que déclarait vouloir, en 1950, Robert Schuman : « œuvrer à une union toujours plus étroite des peuples européens ».

Ce qui est vrai aujourd’hui à Athènes le sera demain à Paris si la France ne parvient pas à réorienter fondamentalement la construction européenne.

Le traité européen que Nicolas Sarkozy veut imposer au peuple français en s’appuyant sur Madame Merkel engendrera en Europe une récession de longue durée dont la France sortira exsangue. Il est temps de dire non. La prochaine élection présidentielle sera pour les Français l’occasion de le faire en exigeant la révision de ce traité.


Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Lundi 13 Février 2012 à 22:44 | Lu 4715 fois




1.Posté par Aknotwot le 13/02/2012 22:51
Twitter
Après une telle déclaration, nous ferez vous connaitre votre intention de vote à la présidentielle ? Il n'y a que peu de candidat de gauche qui présente des positions cohérentes à la votre, opposé à cette cure d'austérité.

2.Posté par Bruno Vaindal le 13/02/2012 23:14
Facebook
Je n'en vois qu'un et c'est le candidat du Front de Gauche, Jean Luc MELENCHON !

3.Posté par Vikash PARIS le 14/02/2012 00:25
Oui, il est temps de dire Non. Dire Non, c'est ne pas appeler à voter Hollande qui , tout en souhaitant renégocier le Traité sur la discipline budgétaire, ne cesse de dire que celle-ci est absolument nécessaire et qu'il convint simplement d'ajouter au Traité un volet sur la croissance.


4.Posté par Vincent GOMES le 14/02/2012 21:23
Bonsoir

Je trouve que la politique européenne est pitoyable. Le problème du duo dominant "Merckosy " est qu'il y a Mme Merckel qui a des idées très arrêtées, déterminées, logiques et il y a Nicolas Sarkozy qui n'a jamais eu d'idée, qui n'a pas le charisme ni les compétences que devrait posséder un président de la république. Car Nicolas Sarkozy n'a pas d'idéologie, pas de projet, pas de plan; il construit sa voie en fonction de l'instinct du jour, de la rencontre du matin. Il n'a aucune constance et se contredit volontiers. Il est donc le dupe de duo, et la France avec lui. La politique européenne actuelle (euro fort, etc...) profite à l'Allemagne (voir récemment les bénéfices records de BMW), mais pas à la France (qui connait déficit du commerce extérieur grandissant, 70 milliards d'euros en 2011). Il est amusant de noter que le déficit est particulièrement important avec l'Allemagne (plus de 15 milliards d'euros en 2011). Le soutien de Mme Merckel pour le président candidat (dans les heures qui suivent) est donc tout à fait naturel...

5.Posté par galland christiane le 15/02/2012 17:55
Twitter
Le seul qui dira NON au nouveau traité c'est JL Mélenchon et c'est pour cette raison et aussi pour les vraies valeurs de gauche qu'il porte que je voterai aux 2 Tours pour JLM

6.Posté par REY le 16/02/2012 18:16
Twitter
Monsieur Chevènement ont a besoin de vous! Aidez nous , donner votre soutient au Front de Gauche.

7.Posté par Yves ST VIGOR le 16/02/2012 22:00
On trouve vraiment du grand n' importe quoi sur internet.Hier j' apprenais que Victor Hugo fut un exilé fiscal en Angleterre et aujourd'hui que Tchernobyl n' est pas en Ukraine et que les théories de Thomas Malthus sont de l' aveuglement? Quant au reste....,L' un des problèmes de M. Dupont-Aingan est d' être très mal entouré, c'est bien dommage pour lui ,il méritait mieux.

8.Posté par Michel BARDON le 17/02/2012 07:54
Le programme du front de gauche est très proche de celui du MRC. L'appel de Chevenement pour Melenchon serait une aide précieuse pour un vrai changement en France.

9.Posté par Gérard COUVERT le 17/02/2012 11:19
Il faut être particulièrement abruti ou de mauvaise foi pour ne pas admettre que le 26 avril 1986 l'URSS existait encore et que cela à un sens. Il faut être particulièrement obtus ou de mauvaise foi pour ignorer les petits arrangements du riche notable Victor Hugo. Il faut être particulièrement réactionnaire ou de mauvaise foi pour découvrir du progressisme dans Malthus.
Mais c'est vrai Dupont-Aignan à un problème d'entourage, pour arriver au pouvoir il faudrait qu'il s'entoure de fielleux et hypocrites socialistes.
Bon appétit ministres intègres, conseillers vertueux ...

10.Posté par Johann GLASTRE le 17/02/2012 11:40
Michel BARDON>Le programme du front de gauche n'est pas si proche que ça du programme du MRC selon moi. J'ai lu le programme partagé et je l'ai trouvé un peu démagogique. M.Mélenchon est une homme politique de qualité mais soutient un programme un peu trop démagogique, et Hollande n'est pas assez à gauche.

Je pense M.Chevènement que vous auriez du au moins aller jusqu'à la date de dépôt des signatures, et je pense également que vous auriez du au moins faire un ou deux grands meetings pour mieux faire entendre votre voix.

11.Posté par Anthony Assas le 18/02/2012 14:08
Facebook
Monsieur Le Sénateur. Je constate que j'ai "un livre de retard" puisque j'ai lu "la France est-elle finie". C'est rarement le cas mais je partage votre vision Européenne quand vous dites que la France n'avait pas les moyens de s'aligner sur l'Allemagne, d'avoir l'Euro, un Mark Bis. C'est rarement le cas mais j'apprécie votre politique même si votre voix n'est pas assez écouté. C'est un simple soutient qui ne fera pas avancer le débat mais il faut savoir dire aussi quand on apprécie un homme politique. Bonne chance.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Juillet 2014 - 11:54 Une ingérence inacceptable

Mardi 22 Juillet 2014 - 10:01 Ukraine : l'urgence, c'est le cessez-le-feu


1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

C’est une erreur majeure de vouloir construire l’Europe contre la Russie http://t.co/VZn9K7QRHV
Vendredi 29 Août - 14:53

Abonnez-vous à la newsletter









Dernières vidéos