Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Guerre idéologique



1)p. I du supplément « Economie » :
« Selon M. Broyer qui a employé le modèle économétrique utilisé par les banquiers centraux eux-mêmes, pour mesurer l’impact de leurs décisions, le Vector autoregressive model (VAR) … la politique monétaire [européenne] serait responsable de moins de 4.000 chômeurs supplémentaires en France mais de 106.000 pour la zone euro. »

2)p. II du même supplément dans la rubrique : « Questions-réponses » :
« Entre 1990 et 2006 la part de l’Asie hors Japon dans les exportations mondiales est passée de 13 à 23 %. … Celle des pays de la zone euro s’est réduite de 35 à 29 %. … Selon deux économistes de la Société Générale, l’appréciation de l’euro entre 2002 et 2006 a entraîné de 15 à 20 % de manque à gagner à l’exportation pour la zone euro. »

3)Conclusion : les banquiers centraux, MM. Trichet et Cie, devraient appeler le « modèle » non pas VAR mais WAR (guerre) pour caractériser la guerre idéologique qu’ils nous font.


Mots-clés : bce, délocalisations, euro, europe
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 12 Février 2007 à 16:00 | Lu 8361 fois



1.Posté par vitte le 13/02/2007 15:46
Facile de tirer sur les banquiers centraux qui ne font qu'appliquer le mandat que nos politiques leur ont confié!
Plus délicat de s'en prendre à l'Allemagne, ce que fait M.X.Timbeau (Observatoire français des conjonctures économiques) dans le Figaro des 10-11.02 : La France "depuis 5 ans a perdu 10% de parts de marchés. Et le commerce extérieur a grevé la croissance de 0,9 point en 2006..(ndlr: ce que je ne sais pas traduire en nombre de chômeurs).........En tirant sur les salaires pour améliorer sa compétitivité, l'Allemagne s'est lancée dans une désinflation compétitive et prend des parts de marchés aux autres pays d'Europe. C'est une politique non coopérative. Exactement ce qu'on voulait empêcher avec la création de la zone euro!.".A la question "alors, que doit faire la France?",il répond, entre autres, "tout faire pour lutter contre la politique non coopérative de l'Allemagne"
Bigre, "l'hydre au casque pointu" serait-elle de retour dans le Figaro oui-ouiste?
Mais, au fait, un des savants qui fréquentent ce site pourrait-il me dire s'il y a une instance communautaire pour ce type de problème et, dans la négative, si la pseudo constitution (que j'ai rejetée des deux mains) en prévoyait?

2.Posté par Claire Strime le 14/02/2007 10:35
Guerre? offensive idéologique je veux bien...mais guerre? Pour qu'il y ait guerre il faudrait que "nos" banqauiers centraux trouvent en face d'eux des armées prêtes à les combattre!

(ce ne sont pas les "politiques" qui ont donné mandat, mais les peuples-du moins ceux que l'on prit la peine de consulter, pour Maastricht par ex, pour Amsterdam ou Nice ce fut différent).

3.Posté par vitte le 15/02/2007 09:00
Claire, ce ne sont quand même pas les votants du traité de Maastricht qui ont fixé la mission de la BCE!

4.Posté par Snyck le 15/02/2007 22:42
Parlons " medias". Exclusion de notre excellent ami Alain Duhamel de FRANCE TELEVISION suite à une opinion à Science -Po , relevant du privé.Pas trés glorieux . Comme si l'on ne savait pas depuis longtemps pour qui il roulait. Si les journalistes ne peuvent pas dire à leurs risque et péril et donc au prix de leur crédibilité ce qu'ils vont voter , où va-t'on ?. Sur TF1 , au moins ,on sait à quoi s'en tenir mais pas d'ostracisme. Tout cela est inquiétant et que l'on ne parle pas de "service public" en écoutant FRANCE INFO et sa dérive libérale . Depuis quelques heures , je trouve M. DUHAMEL plus sympathique...Merci le service public.

5.Posté par Claire Strime le 16/02/2007 10:31
Dans Maastricht, il y avait les critères de convergence et la monnaie unique, c'est le coeur du problème...
Depuis le rejet du TCE en 2005, il y a certes 1 nouvelle donne démocratique: il faut revoir les éléments clés de ce qui a été signé à Maastricht (et hélas approuvé à 1 faible majorité ici).


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter