Actualités

Génocide arménien: "capitulation face aux lobbies" (Chevènement)


Dépêche AFP, vendredi 23 décembre, 12h58.


Génocide arménien: "capitulation face aux lobbies" (Chevènement)
Jean-Pierre Chevènement, candidat MRC à l'élection présidentielle, a estimé vendredi que le texte de loi réprimant la négation des génocides, notamment arménien, voté par l'Assemblée nationale, "portait la marque chez les partis" de la "capitulation face aux lobbies".

"Les lois mémorielles, qu'elles soient de repentance ou d'ingérence, portent en elles-mêmes atteinte à la liberté d'expression, c'est-à-dire à la République elle-même", écrit le sénateur de Belfort dans un communiqué.

Pour M. Chevènement, "le texte voté hier par l'Assemblée nationale porte la marque chez les partis de la perte du sens de l'intérêt national et de la capitulation face aux lobbies".

L'Assemblée nationale a adopté jeudi une proposition de loi pénalisant la contestation de tout génocide, dont celui des Arméniens en 1915 dans l'Empire ottoman, provoquant la colère du gouvernement turc, qui a annoncé des représailles politiques et diplomatiques, et a rappelé son ambassadeur à Paris.


Mots-clés : lois mémorielles
Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 23 Décembre 2011 à 13:02 | Lu 4808 fois



1.Posté par Guillaume DELYE le 23/12/2011 22:29
J'aurais plutôt tendance à penser que ce vote est un gage envoyé aux adversaires de l'adhésion de la Turquie à l'Europe qu'autre chose.

C'est donc davantage l'opportunisme de cette loi votée à la veille d'une élection capitale qui m'apparait critiquable que son contenu. Car, sur le fond, il ne s'agit pas de partir en guerre contre la Turquie ni d'aller faire du commerce avec je ne sais quel lobby mais de marquer une réprobation morale envers un crime du passé, toujours pas reconnu à ce jour.

Je ne souscrirai jamais à la doctrine "Charbonnier est maître chez lui".

Au fait, comment expliquez vous que les turcs se soient sentis visés puisque le texte ne cite personne ?

Comme quoi, la mémoire collective progresse !

2.Posté par Tito TAYEB le 24/12/2011 15:03
Guillaume, la france doit balayer devant sa porte avec un tres grand KARCHER made in China ! le génocide algérien ne vous dit RIEN Monsieur ! Sarkozy cible le vote arménien mais il oubli que les 4 millions d'algeriens ne le rateront pas en 2012 ! soyez sur ! on s'y mettra de suite !

3.Posté par Dodinval Marc le 25/12/2011 17:36
Facebook
Dodinval Marc Les massacres datent de 1915 ( suite à des massacres faits par les arméniens aidés des russes impériaux contre les ottomans ) .... et la turquie a été créée en 1923 ... donc, ........l'enjeu est le poids financier de l' héritage de l'empire Ottoman ... à savoir: Les enjeux pour la Turquie
Au-delà des implications morales et psychologiques, aussi bien pour les États que pour les descendants des populations impliquées, la reconnaissance officielle d'un génocide en 1915-1916 implique des enjeux financiers et territoriaux importants pour la Turquie. En effet, reconnaître le génocide arménien ouvrirait la voie à des demandes de dommages et intérêts auxquelles la Turquie ne veut pas céder. La Turquie pourrait être contrainte à payer une indemnisation pour les préjudices humain, moral et matériel (comme l'Allemagne a dû le faire après la Shoah), voire de restituer des territoires à l'Arménie (le traité de Sèvres, mis à mal par le génocide puis par le traité de Brest-Litovsk, donnait à l'Arménie des territoires situés sur l'actuelle Turquie, mais aussi en Azerbaïdjan et en Géorgie50,51).
Sachant que ce sont les Jeunes-Turcs et les kémalistes qui ont fondé la République en 1923, la majorité des dirigeants de la Turquie moderne sont issus des rangs jeunes-turcs. Ainsi, nombre d’entre eux ne veulent pas remettre en cause leur parti politique.

4.Posté par Tito TAYEB le 25/12/2011 18:54
Marc, et le génocide algérien , vous en pensez quoi ! donnez votre avis !

5.Posté par Dodinval Marc le 26/12/2011 14:44
Facebook
le problème de départ algérien est différent, à savoir que les algériens voulaient devenir français à part entière et droit identique .... les français ne le voulaient pas et voulaient garder aux algériens la citoyenneté à droits réduit ( 2nde zone) ..... logiquement donc une guerre d'indépendance coloniale a commencé .... une sale guerre avec massacre de population pour "pacifier", de tortures pour faire "parler" .. comparable à la guerre du vietnam par les américains ou les massacres sur les populations chinoises par les japonais ou les massacres des populations franco-vietnamiennes par les communistes de Ho chi minh en 1953 ..... oui l' algérie a été massacrée mais le génocide consiste à vouloir éradiquer un peuple de la surface de la terre ce n' est pas le cas des turcs ni des français .... à premiére réflexion 4 cas me viennent à l' esprit au xx siécle : les indiens d'amérique, les arborigènes d' australie, les gitans par les nazis et les juifs par les nazis. La palestine c'est le meme procédé ( ghetto, bombardement, marquage style "etoile jaune", expulsion des terres ) ... on sent que l'envie y est mais qu' on ose pas aller plus loin

6.Posté par Tito TAYEB le 26/12/2011 16:17
Les algériens n'ont JAMAIS voulu être français ! tu as sorti d'où ça !

un peuple qui a été massacré par un colon est un génocide ! le reste n'est qu'emballage !

7.Posté par Vincent HAMY le 26/12/2011 18:32
Je suis d'origine algérienne et j'ai la même analyse que Marc, ceux qui ont pris les armes à l'origine voulaient avoir les mêmes droits que les Européens, et ne plus subir le racisme et la négation de leurs droits élémentaires. Ils voulaient être des Français comme les autres, surtout qu'ils ont chassé les Nazis d'Alsace et payé cher pour ça.
Mais c'était trop tard : alors seule l'indépendance était la solution.
La France n'aurait jamais accepté une si forte minorité musulmane (35 millions d'habitants aujourd'hui). Les Français d'Algérie ont donc été sacrifiés. Il a fallu quelqu'un comme De Gaulle pour faire un choix aussi difficile.

Mais en 1915 le pire génocide pour la France, c'était celui de ses propres paysans, ouvriers, ingénieurs, artistes.... Les peuples français et allemands ont été massacrés par une élite. Le nombre de noms sur les monuments aux morts dans chaque village aujourd'hui désert le montre.

8.Posté par Vincent HAMY le 26/12/2011 18:38
Je crois quand même qu'il y a une composante génocidaire dans la conquête de l'Algérie et la guerre de décolonisation. Il y a eu des massacres de civils énormes.
C'est pas pour rien qu'on massacre des civils , c'est pour faire "place nette".
En Vendée en 1792 aussi.
Et il paraît que les nazis voulaient réduire de 70% la population de Polonais, pour assurer un meilleur espace vital aux allemands.
Idem pour les enfants bosniaques tirés comme des lapins à Sarajevo : ils représentent quel problème pour une armée ?
Tout ça rentre dans la définition du génocide : l'exécution de civils pour diminuer la population de cette ethnie sur un territoire.

9.Posté par Tito TAYEB le 26/12/2011 18:44
LA FRANCE A COMMIS DES ASSASSINATS QUI N4ONT PAS DE NOM NI DE JUSTIFICATIF
LE COLONIALISME FRANCAIS EST LE PIRE DES COLONIALISME !
UNE HONTE QUI NOUS SALIT

10.Posté par Dodinval Marc le 26/12/2011 21:12
Facebook
salut Tito, je rejoins Vincent dans son analyse ... les Algériens ont donné beaucoup à la France ( mont Cassin, la reconquête de l'Alsace en 1944, la guerre d'Indochine 45-54, etc ...) ... ils étaient par le sang des Français à part entiére mais le système colonial, une religion différente et une population qui risquait d'être plus importante que la métropole ont fait qu'ils ont été rejeté dans leur condition de non-électeur. En 1945, les Algériens souhaitaient l'égalité de chance pour leurs enfants ... études, devenir ingénieurs, médecins, magistrats ... et celà leur a été refusé ... donc, logiquement, ils se sont battus pour leur dignité .... Au Maroc et en Tunisie ... la volonté d'être Français existait trés peu ...désolé, mais c'est historique ... et quel est le problème actuellement ? El Djezair est un pays indépendant qui est au même niveau que la France .... il est clair qu'être arabe en France n'est pas évident comme être Français à hong Kong ou dans le commonwealth britannique ou Wallon en Belgique ... ce sont des faits ... faut faire bouger les lignes et c'est pas évident !

11.Posté par Dodinval Marc le 26/12/2011 21:32
Facebook
addendum
génocide est l’extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales1.

évidemment, moi je pense à la suppression totale programmée d'un peuple mais ..... si on parle de la suppression partielle ... alors là le génocide est infini ... les cathares, les protestants, les byzantins par les arabes, les paysans par les dragons de louis xiv, les nobles à la révolutions .... les résistants en 40-45, les algériens, les serbes, les bosniaques, les kurdes, les turcs par les grecs, les grecs par les turques, les armébiens, les coptes en egyptes, les rwandais ..l. bon tout celà est bien dégueulasse et réel

12.Posté par Tito TAYEB le 27/12/2011 10:57
Marc, pour vous experminer la moitié ou le 1/4 d'un peuple d'une façon non programmée n'est pas un génocide ! jene sais pas d'où vient cette logique ! on ne parle pas le même langage et le mien est plus actuel et ce n'est pas la peine de faire la liste des exterminés depuis le 5è siècle ! actuellement en tant moderne, la France continue à programmer des génocide sous le nom de l'OTAN et avec la complicité active des USA et de l'UK pays de la Démoncratie oil !
L France joue au démocrate ici et fait le COLON ailleurs ! la honte des hontes ! assez d'hypocrisie ça suffit ! le reste n'est que verbiage vaseux !

bonne journée !

13.Posté par Thierry MERLAUD le 27/12/2011 15:54
@ Tayeb

Si ton pays s'appelle algèrie c'est grâce aux français.
Avant que les français aient colonisé cette terre barbaresque comme on disait à l'époque, elle était dominée par les turcs qui eux, c'est bien connu, avaient le sens de la tolérance ... Oui, des crimes ont été commis en algèrie par l'armée française mais cela était la réponse du berger à la bergère car les ventres éventrés de femmes européennes avec le foetus posé en évidence, les égorgements avec les testicules dans la bouche, les victimes attachées sur des moteurs de GMC chauffés à plus de 200 dégrés, les découpages sadiques de jambe laissant le muscle et le tendon apparent, et bien d'autres saloperies comme la bombe placée par lâcheté dans une foule d'innoncents ont conduit la france a employé la terreur pour les tueurs de l'ombre.
Curieusement, il faut que la france s'engage dans la reconnance de génocides pour entendre aboyer des voix de pays imbéciles qui n'ont de progrès que parce que des colonisateurs sont venus leur donner une structure sinon ils seraient encore dans des conflits tribaux comme à l'époque où les tribus se volé bétail, femme et esclaves. Car là aussi, le monde arabe n'a jamais fait son mea-culpa sur la traite négrière qui a duré plus de 1000 ans. Alors avant de donner des leçons il faut sortir de son petit esprit étroit pour se grandir. Je sais parfaitement que mon pays n'a pas été un champion comme beaucoup d'autres pays mais au moins, il évolue vers la repentence et de ce côté là, je vois pas l'algèrie ni la turquie se repentir sur les crimes qu'elle a commis elle aussi ! Au faites Tibbérhinne celà te cause ?

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter