Carnet de Jean-Pierre Chevènement

François Hollande a-t-il mesuré l'ampleur des résistances qu'il va rencontrer?



François Hollande a prononcé au Bourget un discours de gauche, authentique et sincère. Il a revendiqué sa cohérence et livré son secret : il aime les gens. Cela peut contribuer à redonner au pays la confiance qui lui manque aujourd'hui.

Le candidat socialiste est apparu comme un homme conscient de la difficulté de sa tâche et de l'étroitesse de ses marges. Sur l'Europe, François Hollande n'a pas évoqué la crise de la monnaie unique. Je crains qu'il ne surestime la possibilité d'obtenir de Mme Merkel, sur la simple base de son élection, la révision autre que cosmétique du futur traité européen. J’ai gardé le souvenir du pacte de stabilité, négocié par Jacques Chirac et avalisé en juin 1997 par Lionel Jospin.

François Hollande n'a pas contesté le contrôle que le futur traité instaurerait sur les budgets nationaux, dessaisissant ainsi les parlements de leurs prérogatives. Il a en revanche évoqué le rôle de la Banque centrale européenne pour casser la spéculation, la création d'eurobonds, l'instauration d'une contribution écologique aux frontières et enfin la création d'une véritable taxe sur les transactions financières. Mais tout cela dépendra de la chancelière. L'idée d'un nouveau traité de l'Elysée, cinquante ans après, aurait un sens, si elle permettait de remettre à plat les relations franco-allemandes.

François Hollande n'a pas présenté de scénario alternatif s'il s'avérait que le monde de la finance, dont il a rappelé qu'il s'était affranchi de toutes règles depuis vingt ans au moins, ne lui facilitait pas les choses.

On peut s'interroger s'il a vraiment anticipé l'ampleur des résistances qu'il va rencontrer.


Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Dimanche 22 Janvier 2012 à 18:22 | Lu 5809 fois



1.Posté par Michael Gray le 22/01/2012 18:32
Facebook
On peut s'interroger s'il a vraiment anticipé l'ampleur des résistances qu'il va rencontrer.


... ou s'il a vraiment la volonté d'affronter ces résistances ?

2.Posté par NonPossumus le 22/01/2012 18:44
Twitter
Votre naïveté, réelle ou feinte, est désespérante !

3.Posté par Patrick LENORMAND le 22/01/2012 19:27
Monsieur Chevenement si vous êtes fidèle à vos idées...
. Votre combat, notre combat, faites le avec Dupont-Aignan ..
Soutenir Hollande serait vous renier !
Vous avez beaucoup de points communs... et au dessus de la gauche, de la droite ....il y'a la république, la France a sauvé n'est-ce pas ?
Allez courage !

4.Posté par Robert MORLOT le 23/01/2012 16:32
Edouard BALLADUR, pourtant mentor de Nicolas SARKOZY, vient de saluer son courage dans un article du FIGARO de ce dimanche 22 janvier, mais sans plus…

Intitulé « Reprendre espoir » ce qui veut dire pour lui que la France l’a perdu ou est en passe de l’avoir perdu, il conclut que 2012 étant une année cruciale, il va falloir choisir lors de la toute prochaine élection présidentielle :

- le plus capable de faire face à une situation exceptionnellement dangereuse. Cela seul compte.

Ainsi donc son primus inter pares n’est même pas SARKOZY ! J. P. C. nous y voilà, vous seul possédez la stature, l’expérience , la capacité d’y faire face pour nous sortir d’une ornière où nous sommes sur le point d’être enlisés avec d’autres.

Vos Cent Jours sont entamés. Ayez plus que jamais la détermination de rassembler tous les Français de droite comme de gauche y compris les extrêmes, sous votre bannière celle de la République, il y va de l’avenir de notre Nation.


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter