Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Faire la différence


Ségolène Royal a justement indiqué que le vote des couches populaires fera la décision dans cette élection présidentielle.


Ce n’est pas la course au centre qui peut rassembler cet électorat populaire, dont il convient de rappeler à ceux qui l’ont oublié qu’il a voté à plus des deux tiers contre le projet de Constitution européenne. La course au centre ne peut que gommer les différences.

La montée de François Bayrou dans les sondages ne manifeste en aucune manière une adhésion à un programme. Elle traduit paradoxalement le rejet des alternances sans alternative, le dégoût du système du pareil au même. Les Français voient leur tissu industriel se défaire. Il faut répondre à cette seule question qui les taraude : peut-on encore l’empêcher ? Et comment ? Ségolène Royal avait articulé à Villepinte des propositions claires sur le redressement de la construction européenne.

C’est en creusant son sillon pour « une Europe qui protège », pour un Etat puissant, et pour une politique industrielle active que Ségolène Royal fera la différence.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 12 Mars 2007 à 12:19 | Lu 5874 fois



1.Posté par BOEGLIN EDOUARD le 12/03/2007 15:11
Il va falloir - à mon avis - s'y prendre autrement.Plus de simplicité , plus de spontanéité , plus de discours clairement ancré à gauche.
Mais en est-elle capable ?

2.Posté par LARRAT le 12/03/2007 15:15
Ségolène Royal fait des promesses qui ne seront pas tenues sans remettre en cause certains traités inscrits dans la troisième partie de la constitution qui avait son adhésion.
Elle serait beaucoup plus crédible si elle s'engageait à admettre ses erreurs en remettant en cause certaines parties de ces traités.Les électeurs savent très bien que la concurrence libre et non faussée conduit à la disparition de nombreux services publics.
Elle se moque du monde et va droit dans le mur.

3.Posté par Claire Strime le 13/03/2007 11:35
la "ligne de classe"? Sarko, cet ethnicisator-communautarisator se lepénisant, il convient à SR de se rechevènementiser

et aux hérauts du NON de gauche, socialiste (MM.Fabius, Emmanuelli, Mélenchon) de remonter en première ligne de la campagne

le salut de la France, du Peuple de la gauche et du Socialisme mérite ce petit sacrifice

4.Posté par justin le 14/03/2007 11:34
Alors au front camarade Claire !

Moi je n'arrive pas "à dépasser" le oui et le non.

Le salut de la France ? du peuple de gauche ? peux tu me le montrer le peuple de gauche ? est ce les voisins milliardaires de Mougins ?

Quand au socialisme ? Si tu parles de celui des amis de Royal Hollande comme Prodi, Zapattero ou Blair, il y a des mots que l'on ferait mieux de ne plus employer... sous peine de réveil cauchemardesque.

5.Posté par MERCIER Jean-louis le 19/03/2007 15:57
Décidément, Monsieur Chevènement, vous savez que je suis un de vos fidèles, vous avez toujours eu des choix exceptionnels. Et là, Madame Royal, fichtre, il fallait le faire.
Je vous ai déjà dit il y a quelques semaines ou quelques mois, combien je la trouvais ravissante et agréable à entendre… hé, mais c’est important cela d’être à ce point sympathique, c’est la porte ouverte à temps de solutions agréables !...
Tout de même, dans mon entourage, nous avions une petite réticence concernant certains de ses proches, une réticence également au sujet de son passage à l’Ecole Nationale d’Administration, l’E.N.A., donc l’énarchie… peut-être donc, aussi, une technocratie trop à cheval sur des principes difficilement acceptables par les gens qui vivent tous les jours, victimes d’une politique du « 2 et 2 font 4 ». Vous savez, Très Cher Ami, quelques fois c’est dur à avaler ces décisions trop mûrement réfléchies du « c’est comme ça et puis pas plus »
L’E.N.A., l’Ecole Polytechnique…, quoi donc encore, je ne vois pas. Mais, finalement l’E.N.A. et Polytechnique et oui, ce sont bien ces Ecoles qui forment des gens de si grandes valeur. Alors !... bien sûr…
Ces anciens élèves de ces grandes Ecoles ne devraient jamais oublier que nous vivons au milieu de millions de gens beaucoup plus modestes intellectuellement… et qu’ils ont besoins de Gouvernants au « Grand-Cœur. »
Comment s’appelle déjà ce Monsieur qui avait dit « ils (avec un tout petit « i » minuscule), oui, disais-je, ils… manifestent dans la rue et moi je commande… ». En Provence, ce jour-là, il y a des milliers de gens de tous les jours qui ont dit : « mais il est « fada » celui-là… Enfin je ne me souviens plus de son nom… cela n’a aucune importance et qui plus est m’éloigne de mon propos.

Oui, donc Madame ROYAL est une ancienne élève de l’E.N.A. tout comme le Père de ses enfants Monsieur HOLLANDE…

Et bien alors, merci l’E.N.A., d’avoir fait des hommes et des femmes de si grande valeur. J’ai écouté l’émission de Madame OCKRENT, samedi dernier. C’était un régal de voir les réactions, les réflexes, la volonté de Madame ROYAL, son savoir aussi et toujours avec le même contrôle d’elle-même. Quelle merveille. Quelle femme, pardon : quelle Dame splendide, quel exemple pour représenter la France, quelle prestance.

Vous savez, Très Cher Monsieur Chevènement (très cher depuis bien longtemps, maintenant) que j’aime beaucoup Monsieur CHIRAC aussi) et bien Madame ROYAL sera merveilleuse pour prendre sa succession dans l’intérêt de tous les Français.

Nous l’aimons déjà tellement.

Donc, en résumé, merci à vous tous

Jean-Louis Mercier

6.Posté par MERCIER Jean-louis le 03/04/2007 10:57
Les Informations sur France Inter, ce ma tin le 3.04.07 à 8 h 45'...
Bien sûr Arlette, Oilivier, Krivine et tant d'autres... vous avez raison sur bien des points, mais là ou je ne suis pas d'accord avec Arlette ce matin, c'est sur sa demande de vote au premier tour !... à force de vouloir faire voter pour les uns et pour les autres... on va prendre un coup de pied au cul comme ce n'est pas possible et après nous dirons "ah!... si on avait sû !!!..." et il y en a qui vont bien rigloer, à nos frais ! mais enfin ! ...


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter