Actualités

Euro: Chevènement juge "capitale" la déclaration de Draghi, "si elle est suivie d'effets"


Dépêche AFP, vendredi 27 juillet 2012, 15h43


Euro: Chevènement juge "capitale" la déclaration de Draghi, "si elle est suivie d'effets"
Jean-Pierre Chevènement (Mouvement républicain et citoyen) juge "capitale" la déclaration du président de la BCE, Mario Draghi, selon laquelle la banque est "prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro", mais à condition qu'elle soit "suivie d'effets".

"La déclaration de M. Mario Draghi (...) est une déclaration capitale, si du moins elle est suivie d'effets", écrit le président d'honneur du MRC, dans une article mis sur sa newsletter datée de vendredi, et intitulée "Un tournant décisif dans la crise de l'euro".

Selon lui, "il ne suffira pas que la BCE (la Banque centrale européenne, ndlr) reprenne son programme de rachat d'obligations publiques sur les marchés secondaires. Il est nécessaire que la BCE puisse soutenir directement les interventions du mécanisme européen de stabilité quitte à procéder, tant que celui-ci n'existe pas, à des avances au fonds européen de stabilité financière (FESF)".

"Il est inenvisageable de pouvoir décourager la spéculation si la déclaration, encore très générale, de Mario Draghi, n'est pas assortie rapidement de décisions concrètes approuvées par les gouvernements, notamment allemand", ajoute M. Chevènement.

L'ancien ministre estime que c'est "à cette condition-là seulement" qu'"on pourra considérer qu'un tournant, tel que je le préconise depuis plusieurs années, a été franchi dans la crise de l'euro".

"En adossant le MES (le mécanisme européen de stabilité, ndlr) à la BCE, comme François Hollande l'a plusieurs fois évoqué dans sa campagne présidentielle et avant le sommet européen du 29 juin, la zone euro peut s'acheter plusieurs années de répit, bien nécessaires pour remettre d'aplomb une monnaie unique dont les défauts de conception, perceptibles dès 1992, n'ont pas été, à ce jour, corrigés", conclut-il.

M. Draghi a déclaré jeudi à Londres que "la BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez-moi, ce sera suffisant".

Cette déclaration a été saluée par les Bourses et le marché de la dette en Europe, où les taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne sont repassés sous la barre des 7%.


Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 27 Juillet 2012 à 16:17 | Lu 4049 fois




1.Posté par Vincent GOMES le 02/08/2012 19:51
Ces politiques de la BCE nous prennent vraiment pour des imbéciles : à peine une semaine après qu'on nous dise que l'Union Européenne est sauvée, on retombe dans une nouvelle "crise"!

2.Posté par B C le 04/08/2012 14:52
Bonjour,
Allez-vous voter le TCSG (renforcement du pacte de stabilité)
en congrès à l'Automne?
Si oui, je pense que vous serez en contradiction avec vos propos précédents,
d'autant que le traité va entrer en application, meme si la France votre contre,
vu qu'il a déjà été approuvé par 12/25 pays signataires.
Cordialement

3.Posté par Patrick LENORMAND le 10/08/2012 18:33
Oh Mr Chevenement ! On est en vacances mais tout de même .... Le traité budgétaire européen vous connaissez ... J'attends avec impatience une réaction catégorique de rejet de ce texte de votre part... et la remise en cause de votre soutien à Hollane .. On ne transige pas avec la démocratie !

4.Posté par R. EUBEN le 18/08/2012 16:16
Enfin, un avis de bon sens et de liberté, je retrouve là un vrai politicien français !!!

Une franco-syrienne vous dit : Merci M. Chvevènement. J'espère que d'autres voix s'élèveront pour qu'ensemble nous arriveront à mettre un terme au bruit des tambours de la guerre qui raisonnent depuis 17 mois.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Novembre 2014 - 14:45 Modernité de Clemenceau



RT @HMARicketts: Je participe à une conférence sur “Royaume-Uni & Europe" organisé par @fondarespublica avec @chevenement et autres experts…
Lundi 8 Décembre - 22:02

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

Abonnez-vous à la newsletter








Dernières vidéos



Mots-clés des 30 derniers jours