Agenda et médias

Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Point : «Je ne souhaite pas polémiquer avec une personne qui n'est pas de mon niveau»


Entretien au Point, 4 octobre 2007.


Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Point : «Je ne souhaite pas polémiquer avec une personne qui n'est pas de mon niveau»
Le Point : BHL consacre un chapitre entier à votre personne, dans lequel il vous accuse d'avoir, avec d'autres, « fourgué leur camelote à la candidate » : l'ordre juste, les jurys populaires...
Jean-Pierre Chevènement : J'ai cherché à aider Ségolène Royal de mon mieux, mais elle est restée maîtresse de son expression. C'est tout ce que j'ai à dire. Je ne souhaite pas polémiquer avec une personne que je ne considère pas de mon niveau. En 1999, M. Lévy écrivait dans Le Monde : « Chassez le Chevènement qui est dans votre tête. » Visiblement, il n'est pas parvenu à le faire pour son propre compte.

Mais il a aussi des allusions très critiques, notamment sur votre supposée proximité avec la pensée de Charles Maurras.
C'est un univers paranoïde, un tissu de contre-vérités. Mon appartenance à Patrie et Progrès, dit-il ? C'était juste un mémoire de Sciences po, noté 18 et cité élogieusement par Alfred Grosser, membre du jury. BHL en fait la preuve de mon maurrassisme foncier ; c'est grotesque.

Donnerez-vous des suites à ce livre ?
Il ne le mérite pas. En 1981, Raymond Aron a écrit, à propos de Bernard-Henri Lévy : « Un auteur qui emploie volontiers les mots "infâme" et "obscène" pour qualifier les hommes et les idées invite le critique à lui rendre la pareille. Je résisterai autant que possible à la tentation. » Je m'inspire de Raymond Aron !

Propos recueillis par Michel Revol


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 4 Octobre 2007 à 21:36 | Lu 4771 fois



1.Posté par chahrour le 10/10/2007 12:48
De la haueur, Bravo Jean Pierre.
MLD

2.Posté par NAÏT ABDALLAH Chérif le 12/10/2007 02:40
Je soutiens JP CHEVENEMENT; en effet Monsieur BH LEVY n'est décidément pas à la hauteur; il est inutile de faire cas de ses propos venimeux et sans intérêt.




Derniers tweets
Avec la mort de Gonzague Saint Bris, la France perd un ecrivain talentueux et infatiguable animateur de la culture https://t.co/Vy2yNlNA3H
Mardi 8 Août - 21:40
Nicole Bricq, une militante socialiste engagée https://t.co/UTIcxgjNt4
Dimanche 6 Août - 19:57
Dans @lemondefr: Osons la codétermination pour réformer le code du travail! https://t.co/fvwRzmD9dS cc… https://t.co/0po2xe4jrI
Samedi 22 Juillet - 13:44

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours