Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement
Actualités

Entretien de Jean-Pierre Chevènement à Sud Ouest


Chevènement : « Rama Yade est une jolie femme...», entretien de Jean-Pierre Chevènement à Sud Ouest, propos recueillis par Rodolphe Wartel, mardi 11 décembre 2007


Entretien de Jean-Pierre Chevènement à Sud Ouest
Hier, la secrétaire d'État aux Droits de l'homme, Rama Yade, a clairement exposé son malaise en se déclarant « dérangée » face au tapis rouge déroulé pour le dirigeant libyen : « Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort », a-t-elle souligné dans « le Parisien-Aujourd'hui en France ». Doit-elle aujourd'hui démissionner ?

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de Lionel Jospin dont la phrase « un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne » est restée célèbre, a répondu à « Sud Ouest » hier soir.

Êtes-vous choqué par la venue du colonel Kadhafi en France ?
Jean-Pierre Chevènement : Le fond de l'affaire est l'alignement de la politique française sur celle des États-Unis. M. Sarkozy s'inscrit dans le sillage ouvert par la visite de M. Tony Blair à Tripoli et dans la décision arrêtée par M. Bush de normaliser ses relations avec la Libye.

Nous sommes néanmoins le premier pays européen à réhabiliter aujourd'hui Kadhafi?
Dans le cadre de l'Union méditerranéenne, il faut bien faire avec les pays de la rive sud. Et il y a la Libye. J'ai toujours été réservé sur une extension excessive de l'Union méditerranéenne, parce que je pressens des problèmes insolubles dès lors que l'on abordera la question israélo-palestinienne.

Nicolas Sarkozy est néanmoins le premier en Europe à l'accueillir, et à l'accueillir à l'Assemblée nationale?
J'ai une conception de la politique qui n'est pas celle de la com. Mais on peut poser un certain nombre de questions qui touchent aux droits de l'homme. Par exemple, M. Kouchner, plutôt que de bouder le dîner donné en l'honneur de M. Kadhafi, ferait mieux de l'entretenir des problèmes posés par certaines disparitions dans les prisons libyennes.

Pourquoi condamnez-vous l'attitude de Bernard Kouchner ?
Bernard Kouchner est prisonnier de sa démagogie. La position de M. Kouchner n'a pas besoin d'être rappelée. Il est l'un des rares hommes politiques français à avoir approuvé l'invasion de l'Irak en 2003. Il est pris dans le piège de ses propres contradictions.

Vous aviez dit qu'un ministre devait démissionner ou fermer sa gueule. Rama Yade doit-elle démissionner du gouvernement ?
Elle est une jolie femme que j'ai toujours plaisir à contempler à la télévision. Seulement, ce n'est pas un gouvernement, c'est la Star Academy. M. Sarkozy l'a composé comme un plateau de télévision. Je ne prends pas ce gouvernement suffisamment au sérieux pour demander la démission de Rama Yade.


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 11 Décembre 2007 à 11:46 | Lu 5480 fois




1.Posté par henri 34 le 11/12/2007 13:54
Khadafi a pratiqué comme d'autres(Iran,Syrie,OLP,IRA, ETA, FLNC,Tigres Tamouls,etc.......)ce que certains spécialistes ont appelé le terrorisme de négociation.Il a été objet de représailles sévéres économiques,politiques et personnelles(attaque US de 1986 sur ses palais).Un jour ou l'autre ce terrorisme de négociation(arme du fort au faible comme il vient de le proclamer à Lisbonne) se termine par une trêve,des négociations d'abord secrétes et des accords.
Depuis le 11 septembre nous connaissons un terrorisme de rupture qui vise en s'isolant des valeurs démocratiques à créer un califat dans les pays musulmans ,notamment arabes ,premiéres victimes de ce terrorisme particuliérement" pervers".
Alors à tous ceux qui condamnent dans l'angélisme les relations renouées avec Tripoli je demande de réfléchir sur le point suivant:approuveraient-ils des contacts commençant secrétement avec Al-Qaida et sa nébuleuse?Ne serait-ce pas un immense progrés qui désamorcerait la guerre de civilisation,piége où nous sommes peut-être déjà tombés?.Le cynisme de la vraie diplomatie,loin de l'incompétence du toubib Kouchner,vaut mieux que la guerre.


1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

RT @bpetitjean: .@chevenement "Il faut revenir à l'idée d'Europe européenne", "sur l'euro revenir à l'idée de monnaie commune" #URMRC
Dimanche 21 Septembre - 12:03

Abonnez-vous à la newsletter