Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement
Agenda et médias

Entretien au Parisien / Aujourd'hui en France : Chevènement : «Pour 2012, je n'exclus rien»


Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Parisien / Aujourd'hui en France, samedi 26 juin 2010.


Entretien au Parisien / Aujourd'hui en France : Chevènement : «Pour 2012, je n'exclus rien»
A nouveau en froid avec le PS, Jean-Pierre Chevènement pourrait être candidat à l'élection présidentielle en 2012.

Quel est le principal enjeu du congrès de votre mouvement ce week-end ?
Nous allons actualiser notre ligne politique dans la perspective de la présidentielle. Notre souci est de faire bouger les lignes pour faire apparaître les véritables problèmes : la crise du capitalisme financier et celle de l'euro mettent l'Europe et la France en position d'extrème faiblesse face aux Etats-Unis et à la Chine. Dans ces conditions, comment rendre un avenir à notre pays ? C'est la question principale.

Votre candidature à la présidentielle de 2012 est-elle possible?
Je ne veux rien exclure. Un candidat républicain doit s’affirmer pour mettre la France à la hauteur des défis qu'elle a à relever. La ligne sociale-libérale suivie par le PS ne correspond pas à la situation actuelle. Le PS reste prisonnier d’une vision de l’Europe dépassée. La monnaie unique était un échec prévisible depuis Maastricht. Le concours de plans de rigueur mis en œuvre simultanément dans toute l’Europe est insupportable pour les peuples.

Le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn pourrait-il être le candidat de la gauche?
Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry ont soutenu depuis l8 ans la politique conçue à Maastricht. Ils se sont gravement trompés. Doit-on confier à ceux qui se sont fourvoyés le soin de proposer des remèdes?

En 2007 vous disiez être favorable à des primaires de la gauche...
Mais le PS lui-même a contribué à vider les primaires de leur signification ! Nous avons le pacte de Marrakech qui lie Martine Aubry et Dominique Strauss-Khan. Et voilà maintenant le pacte du boulevard Raspail qui les unit tous deux à Ségolène Royal. Qui arbitrera ? Les sondages ! Ce n'est pas notre conception du débat. D'autant que, pour l'instant, nous ne partageons pas un projet commun.

En quoi feriez-vous la différence ?
Nous aurions l'énergie républicaine de défendre les intérêts de la France en proie à la désindustrialisation et au chômage. Nous ne laisserions pas, par exemple, notre pays confiné dans une petite zone euro avec une monnaie tellement forte qu'elle ferait disparaitre ce qui nous reste d'industrie.

Travaillez-vous en confiance aujourd'hui avec le PS ?
Le PS a manqué aux engagements pris à notre égard. C'est ce qui s'est passé lors des élections régionales. Alors chat échaudé craint l'eau froide...

Vous aurez 73 ans en 2012...
Il faut de l'expérience pour affronter la tempête. Et je n'aperçois pas pour le moment de grandes capacités d'hommes d'Etat à l'horizon.

Source : Le Parisien.fr


Rédigé par Chevenement.fr le Samedi 26 Juin 2010 à 10:29 | Lu 4475 fois




1.Posté par Regis CHAYNES le 26/06/2010 14:30
Cher Jean-Pierre,
Ne pensez vous pas qu'il faudrait vous entendre avec Nicolas Dupont-Aignan ?

2.Posté par fabien fabre le 26/06/2010 17:19
@ Jean-Pierre Chevènement

Pourquoi ne pas bâtir un parti républicain socialiste et jacobin s'appuyant sur le peuple citoyen et souverain. Une stratégie d'alliance, les républicains socialistes, les républicains de gauche, les républicains anti capitalistes, les gaullistes de gauche et de progrès, les amis de NDA, le mouvement social, syndical et associatif et bien sur le peuple citoyen qui convergent et s'unifient dans un Front d'Unité Populaire.

Revener sur la scène politique pour réaffirmer l'idéal révolutionnaire de la république sociale et jacobine.


Je me situe. Je suis membre du PG, mais j'ai pris mes distances avec la stratégie écolo toute et libertarienne de JL Mélenchon et de ce parti. De plus les pas de deux avec les lib lib de Europe Ecologie très peu pour moi.

De plus, je suis pour que la France, notre patrie républicaine, quitte l'UE, la BCE, le GMT et retrouve sa pleine souveraineté sur sa politique, sur sa monnaie, sur son parlement, sur ses marchés, sur son économie. Je suis un développementiste et prone la reconquête du marché intérieur.

J'ai participé avec d'autres un manifeste jacobin http://manifeste-jacobin.blogvie.com/2010/04/17/manifeste-jacobin-pour-la-republique-et-le-socialisme/
et un blog http://darthe-payan-lejacobin.over-blog.com/
et je me félicite de votre possible présence dans les débats politiques à venir.

Le Républicain socialiste et jacobin s'intéressera de près à votre démarche, vos propositions et surtout souhaitera l'unité de la gauche républicaine, laïque, socialiste, gaulliste en vue d'un sursaut républicain vertueux ! A quand un gouvernement de salut public ?

Salut et Fraternité.

3.Posté par Regis CHAYNES le 27/06/2010 12:47
tout a fait d'accord avec Fabien fabre. Il faut aller dans cette voie

4.Posté par TONY KOPERA le 28/06/2010 02:25
Bonjour
fabien fabre :
Je me situe. Je suis membre du PG, mais j'ai pris mes distances avec la stratégie écolo toute et libertarienne de JL Mélenchon et de ce parti. De plus les pas de deux avec les lib lib de Europe Ecologie très peu pour moi

je devez vous tromper sur votre analyse , Mr JLM la dit depuis le début de sont partie , il veut réunir l autre gauche , les vert font partie de l autre gauche , qu il aille discuter avec eux est tout a fait normal , d ailleurs les problème soulever sont important pour tous
la ou je vous rejoint ses la solution de la Taxe ( Co2 ) qui ne résoudra rien , pire même sa va crée un nouveau marcher et sa va encore appuyer sur les portes monnaies des plus faibles , sans compter le problème du , je pollue je payes qui est vraiment incroyablement incompréhensible pour des gens ceux disant écolos , cette base n est pas bonne ses vrai , elle permet aussi a ceux qui pollue le plus de continuer a le faire etc..
mais vous vous tromper Mr JLM n est pas pour la taxe Co2 , il la dit plus 1 fois , il veut en effet que le pays modifie sa base énergétique
le Nucléaire et je suis d accords avec lui , ses cher et de plus en plus cher , ont devient de plus en plus dépendant du marcher de l Uranium
et surtout ses très très dangereux , plus ses gros plus ses dangereux
Il dit textuellement en sortir graduellement , intelligemment
faire travaillez les matière grise de notre pays pour réussir ceux nouveaux défis pour les génération futur
Je rappel que De Gaule voulez le nucléaire pour raison Psychologique , tactique , stratégique : en 1 er lieu pour l indépendance de la France
Parie réussi bien que depuis Sarko certaine chose ont changer , mais rien ne dit qu après Sarko notre indépendance ne revienne plus efficacement encore
voila je voulez m exprimer et désoler des fautes , pour moi ses une erreur de faire croire que Mr JLM et d autre même sont repeint en vert par quelques personnes
tout est dans la tête
bonne journée

5.Posté par Fabien Fabre"Darthé-Payan" le 30/06/2010 20:07
@ Tony Korpera

Le PG et Jean-Luc Mélenchon en s'orrientant de plus en plus dans le tout écolo sociétal (libertarisme) ont plus qu'évolués depuis novembre 2008. Si au départ, la planification écologique (pourquoi la planification seulement écologique et pas la planification économique, sociale ?) était intégrée dans un processus de refondation républicaine et de rupture avec le système capitalisme ou plutôt son dépassement.

Un forum fin janvier 2009, consacrés aux questions écologiques (devenées dejà prépondérantes...) marque déjà une évolution. Après l'entrée de Martine Billard et de ses amis Verts et la place de plus importants prises par les écolos "Utopia" en provenance du PS et de la place de plus en plus importante prisés par les thèmes écologiques et sociétaux.

Le PG a évolué vers l' écologie de gauche et devient un parti recentré qui n'a plus les objectifs de refondation républicaine et laïque de la France et de la société, la rupture ou le dépassement du capitalisme etc.. L'unique objet des débats sur l'écologie avec en ces moments de crise à la fois économique, sociale, financière et européenne des slogans "Il faut faire payer les banques !" "C'est pas au peuple de payer la crise" ou encore tout dernièrement "Qu'ils en aillent tous". C'est du gauchisme verbeux manichéen.

Notre parti le PG ne souhaite pas que la France quitte l'UE, la BCE, le GMT (tu te rappelles le Grand Marché Transatlantique si dénoncé par JL Mélenchon du tant de PRS et des premiers temps du PG, et bien ce GMT, ni lui ni personne de la direction n'en parle et pourtant il entre en application le 1er janvier 2015 et a été voté par la droite, les socialistes, les VERTS et EE.

OUi pourquoi plus personne n'en parle ?

JL Mélenchon, J. Généreux critiquent et condamnent fortement la Commission de Bruxelles mais mettent-ils en perspective la ruputre de notre pays avec l'UE,la BCE, le GMT afin que notre pays, notre patrie républicaine, redeviennent souveraine. Pourquoi ne franchissent ils (JL Mélenchon, Jacques Génereux, etc...) le Rubicon ?

A quoi sert le pas de deux avec EE ? Pourquoi dire que EE ou les VERTS (pour moi, il y a aucune différence !) sont dans l'autre gauche, la gauche radicale alors que ce n'est pas vrai. Ce sont des centrises libertariens, communautaristes, souvent antirépublicains et bien peu laïques !

Sur le nucléaire, pourquoi sortir unilatéralement de cette source d'énergie ? Alors que l'Allemagne et les USA réinvestissent dedans nous (le PG) nous proposons le chemin inverse ! Quid de l'indépendance et de la souveraineté énergétique de notre pays déjà avec force nucléaire, notre indépendance, notre souveraineté et notre suffisance énergétique n'est point assuré et loin sans faut !

Ce sera pire sans le nucléaire ! Comment tu ferais tourner l'économie, les échanges, les transports et l'industrie lourde sans pétrole, sans énergie électrique pas trop couteuse comme le nucléaire ? Comment tu vas expliquer cela aux électriciens d'EDF, de AREVA ?

En bon républicain et jacobin, ne pas mettre tout les oeufs dans le même panier. Il faut diversifier au maximum nos sources et moyens énergétiques et pas en restreindre les capacités et les moyens.

Pour finir, je suis pour que notre le PG, se dépasse est devienne un vrai,un grand parti rassembleur de la République et du Socialisme (PRS) en faisant converger les forces politiques, sociales, associatives et citoyens républicaines vers un projet commun de refondation républicaine, laïque, jacobine de notre pays, la rupture avec le système capitalisme, le retour de notre pays à sa pleine souveraineté, le développement universel.

J'ai proposé sur mon blog les convergences possibles et souhaitables. Je souhaite la convergence de Jean Luc Mélenchon, de Jean Pierre Chevènement et de Nicolas Dupont Aigna pour bâtir un projet et un espoir d'alternative républicaine.

Salut et Fraternité.

6.Posté par TONY KOPERA le 01/07/2010 05:39
@ Fabien Fabre"Darthé-Payan
je comprend vos inquiétudes bien que je ne partage pas la même analyse :
Yasuní et le pétrole
http://www.sosyasuni.org/fr/index.php
(le blog de corinne morel darleux)
http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2010/06/21/"Le-point-culminant-de-l-arrogance"

http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2010/02/13/Laissons-le-p%C3%A9trole-sous-terre-dans-le-parc-Yasuni-!

Voyer par vous même ,si sa ceux n est pas une démarche républicaine alors va faloir m expliquer en quoi !
sa va même plus loin , ses une démarche citoyenne du monde oui ou non ? de plus Mr JLM continue de parler de ceux qui ceux transforme jour après jour en catastrophe mondial , les médias mettes l affaire BP aux placards pas lui et le FDG .
Rassurez vous je ne tient pas a tirer sur la comète mais juste a essayer de vous faire part de réflexion en partie opposez mais sans plus car sur bien des choses je suis d accords avec vous , ont as d ailleurs discuter sur le blog a Mr JLM , notamment sur la Burga et la Laïcité
Mr JLM ceux rapproche bien plus de votre point de vue d ailleurs sur sa que Mr JPC qui aurez voulue plutôt une interdiction dans les administration et non Général
moi j avez fait part de mon accords a tous bien qu étant encore mitiger sur la chose , seulement voila la plupart des citoyens de Gauche n en veulent pas ni Général ni administratif parsque ses la droite qui tient les commande du Train, donc tactiquement moi qui pense plutôt l intérêt de tous donc je préfère éviter des débats enveniment par le fait que ses la droite et sont extrême qui se sont emparer de l affaire
D ailleurs Mr JLM a préférez ceux désister bien qu il en pense pas moins mais bon qui as raison ? lui bien sur car il doit protéger les siens avant toute chose , ses logique pour un chef !
Pour l histoire de L Europe pour ma part il as aussi raison , d ailleurs Mr JPC pense pareil il la dit , pas de politique du pire et ont comprend très bien pourquoi et même je vais rajouter quelques chose qui na pas encore était entendue ici ou la
La France a perdu énormément avec cette histoire d Europe , tout le monde le sait mais ses vraiment quelques chose que les citoyens ont payes très cher et le pays et sa république aussi !
donc maintenant qu ont nous as tendue un piège ils est temps de retourner la situation et de piéger tout ses voyous , ils voulez l Europe ils l aurons mais sans eux , ses sa qu ils faut ceux dire et a la façon républicaine ( bien commun pour tous ) pas as la sauce Libéral .
Il faut changer la donne pour l Europe et la France , inverser le curseur
ya moyen , seul une politique forte et sur d elle peut y arriver , une politique logique comme celle de Mr JPC et mr JLM ou NDA et d autres qui voudrons faire un programme commun pour le bien de tous un programme d abords pour le pays qui entrainera les autres pays , comme pour la République que la moiter des pays du monde ont essayer de copier voire qui ont en partie appliquer même dépassez , sa fait mal de le dire mais ses vrai
pour le nucléaire je vous la fait sur un autre poste car j ai déjà beaucoup parler et j écrit plutôt mal donc je vais éviter le gros paté

7.Posté par TONY KOPERA le 01/07/2010 05:58
je suis pour la sortie du nucléaire graduellement , intelligemment
j ai expliquer pourquoi :
2 raisons essentiels , ses cher , très cher et l uranium ne pousse pas ! donc ont est pas aussi indépendant que sa , en cas de gros conflit ou de crise sa peut nous plomber l affaire et l investissement est énorme , beaucoup trop
le deuxièmement prend le pas sur tout le reste a mes yeux , ses hyper mais hyper dangereux , imaginez un jour un gros problème ?
les dégâts serons incalculable je dit bien incalculable et j espère ne jamais connaitre sa et comme je veut que mes gamins non plus et les leurs alors oui il faut en sortir mais intelligemment , scientifiquement ses possible , manque que les moyens et sa relancerez justement pas mal de chose économiquement , ya moyen toujours
le gros problème actuellement ses quand plus de tout sa , ses devenue bien priver , donc moins sur et plus coutant , si déjà ont règle ceux problème ses déjà pas mal
et je suis désoler mais la dissuasion nucléaire restera car aux cas ou ont l aurez oubliez de toute manière les essais sont interdit
donc sa n empêche en rien et Mr JLM n est pas dupe du tout , il veut une France indépendante et qui as sont rôle a jouer aux niveaux international
jamais il na parler du nucléaire que de parler de l énergie nucléaire
pour ma part il as 100 % raison
a noter qu il as aussi comprit que d en parler trop souvent ses contre productif
mais le boulot il faut le faire , il as raison et sa na rien avoir avec les vert etc..
d ailleurs regarder , JPC est ancien ? bon
JLM ancien ?
donc sa n empêche rien , tout le monde évolue , bien encore une fois je comprend vos inquiétudes car vous n est pas né de la dernière pluie , moi j ai aussi l avantage de pas trop réfléchir et de ne connaitre que peu la politique et les aléas qui vont avec
merci pour votre lien j irez faire un tour , bonne journée Mr

8.Posté par TONY KOPERA le 01/07/2010 06:10
ha si le pétrole :

Photos exclusives de la marée noire dans le golfe de Louisiane
http://www.newworldorderreport.com/News/tabid/266/ID/3856/Exclusive-photos-of-the-BP-Oil-Spill-that-is-still-leaking-worlds-largest-environmental-disaster-to-date.aspx

FR - Kindra Arnesen: Ce qui se passe dans le Golfe 19 juin 2010
http://www.youtube.com/watch?v=ivlYGTMECeM&feature=player_embedded

http://www.gulfemergencysummit.org/

Marée Noire Golfe Du Mexique : BP Cache Les..
http://www.dailymotion.com/video/xds0ws_maree-noire-golfe-du-mexique-bp-cac_news#from=embed?start=44
celle la , ses la même aux cas ou Daly ne face comme a sont habitude , faire disparaitre les vidéo gênante
http://www.planete-revelations.com/informations-mondiales-divers-f8/maree-noire-bp-cache-les-preuves-t2917.htm#14119

dernières nouvelles toute fraiche et ses très inquiétant , sa aussi va falloir en sortir tôt ou tard , ses beaucoup trop dangereux et puits les états sont dépendant , moins la république est dépendante , plus elle est autonome et mieux les citoyens vivrons heureux , ainsi cette république perdura et s arrêtera d être aux service du bien priver mais pour le bien commun
ya pas de secret
vous parliez des vert et d Europe écologiste , eux n en parle pas de BP
JLM lui en parle et Martine Billard aussi .
Greenpeace n en parler pas avant le 16.6 .10 ses a dire plusieurs semaines se sont écouler et parsque certaine radios justement critiquer Greenpace le matin même du 16.6 .10
les médias ici et même aux Usa mettes l affaire aux placards , donc ont la ressort lol

la République as les moyens , tout est question de volonté, bonne journée

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

Ma conférence à #Alger : "#France-#Algérie, une ambition à forger au service de la #paix dans le monde" http://t.co/RzdHbEYcSm
Samedi 18 Octobre - 10:35

Abonnez-vous à la newsletter









Dernières vidéos
15/10/2014 | 1126 vues
1 sur 60