Agenda et médias

Entretien à Marianne : «Sur la crise, Sarkozy en a dit plus que Villepin»!


Entretien de Jean-Pierre Chevènement à Marianne, propos recueillis par Gérald Andrieu, 1er juillet 2010.


Entretien à Marianne : «Sur la crise, Sarkozy en a dit plus que Villepin»!
Marianne : Le MRC dit vouloir un « candidat républicain » en 2012. Ce pourrait être vous. Comment ne pas imaginer que cette annonce est une manière de faire pression sur le PS ?
Jean-Pierre Chevènement :
Il faut mesurer la situation gravissime dans laquelle nous sommes et qui vient confirmer nos prises de position passées. Nous avons combattu le Traité de Maastricht qui a mis la nation en congés. Il nous faut donc redynamiser le pays en lui donnant un projet. Tout cela est possible, mais pose la question de l’avenir de la monnaie unique dont l’erreur de conception est évidente.

Pouvons-nous faire confiance à ceux qui nous ont entraîné dans cette impasse ? Le PS et la droite sont solidairement responsables du Traité de Maastricht et de la remise en cause du vote des Français en 2005 par le Traité de Lisbonne. Nous ne pouvons pas avoir confiance en nos élites, de droite comme de gauche, pour faire bouger les lignes et affronter une crise de l’euro qui a toutes les chances de rebondir cet été. Derrière la Grèce, se profilent le Portugal, l’Espagne… Les élites n’ont aucune idée de comment faire naître une Europe solide capable de faire bonne mesure face à la « Chinamérique ».

À qui peut-on donc faire confiance ? À un candidat républicain. Le PS, lui, n’est pas conscient de l’extrême fragilité de l’euro et est incapable d’imaginer les solutions qu’il faut apporter à la crise.

Cela signifie qu’il n’y aura plus d’accords électoraux avec le PS ?
Lorsque l’on n’est pas d’accord sur le fond, il faut soit un candidat distinct, soit un accord politique. Cet accord n’existe pas. D’autant que se pose la question de l’alliance du PS avec Europe écologie qui prône la décroissance, la sortie du nucléaire et refuse le progrès. Pour notre part, nous subordonnons toute alliance électorale à un accord politique de fond. Mais nous avons aujourd’hui le sentiment que le Parti socialiste n’est pas sorti de l’ornière sociale libérale.

Vous ne semblez pas plus disposé à tendre la main aux responsables politiques qui se revendiquent comme « républicains », à droite comme à gauche ? Mélenchon, Villepin ou bien encore Dupont-Aignan ?
Pour ce qui est de Jean-Luc Mélenchon, la question de la souveraineté nationale pose un vrai problème. Nos amis du Front de gauche n’ont pas les idées très claires sur le sujet…

Dominique de Villepin, je l’ai déjà dit et le redit, a toujours sa carte de l’UMP. Sur la crise de l’euro et du capitalisme, je l’attends encore. En un sens, Nicolas Sarkozy en a plus dit sur le sujet lors de son discours de Toulon que ne l’a jamais fait Dominique de Villepin. Mais laissons le temps au temps.

Enfin, en ce qui concerne Nicolas Dupont-Aignan, je considère que pour faire bouger les lignes il est souhaitable d’avoir une certaine expérience de l’Etat. Ça n’enlève rien au mérite de Nicolas Dupont-Aignan que j’estime beaucoup. Il n’est pas certain d’ailleurs que Nicolas Dupont-Aignan partage notre souci de faire de la gauche, une gauche à la hauteur…

Votre regard sur la classe politique est sévère. Comment jugez-vous les événements qui agitent le sommet de l’Etat, à commencer par l’affaire Woerth – Bettencourt ?
Le climat en politique devient délétère quand les questions de fond ne sont plus posées. La seule solution pour que souffle à nouveau un vent salubre sur notre démocratie, c’est d’aller à l’essentiel. Le reste n’est que distraction.

Source : Marianne2.fr


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 1 Juillet 2010 à 17:04 | Lu 5218 fois



1.Posté par TONY KOPERA le 02/07/2010 03:04
bonjour Mr le sénateur
alors pour une fois je vais sur le chemin de la critique
vous dite que NDA na pas suffisamment d expérience , en partie ses vrai sur des postes comme ceux que vous aviez occuper mais de l expérience si ont ne vous donne pas de chance de l essayer , vous ne l acquerrez jamais , de plus ceux Mr est quand même depuis plusieurs année députer et maire , il as quand même pas mal vadrouiller .
Sur cette affaire je pourrez aussi vous rappeler a quel age vous avez commencer ?
et oui Mr !
Il a en tout cas beaucoup de similitude avec vous et il me semble honnête et courageux , j avoue que de nos temps ses plutôt tout bon et d ailleurs pour l Europe il ceux rapproche plutôt de vos base a vous que ceux des autres ( Confédérale ) et non ( Fédéral )

alors voila pour NDA , pour JLM et le FDG je ne suis pas non plus d accord et je m explique , comme disez Coluche :
depuis la crise JLM as changer différemment aux sujet de l Europe et du rôle de la France , plusieurs fois il est intervenue pour remettre la France dans sont rôle et avec les qualité qu elle peut sortir de sont chapeaux
quand il dit : il faut renationalisez les entreprises d états , l énergie , l eau , télécommunication etc.... il le dit très souvent , les bien de la République , les biens communs doives redevenir le fer de lance de notre industrie
il le dit Mr vous pouvez allez vérifier.
Il va plus loin en parlant même du pouvoir de l état ( l argent ) renationalisez la banque de France , privatisez depuis 1973 , loie Giscards sous Pompidou , je vous la cite pas, vous devez la connaitre , aux niveau des pouvoir d états donc de la France il est comme vous même un peu plus osez comme pour la banque de France que je ne vous est jamais entendue parler de la renationalisez , et pourtant ses le pouvoir ( l argent )
un Pole oui il en parle aussi , d ailleurs je vous invite a vérifier par vous même , depuis plusieurs semaine le FDG est en débat sur ses sujets
une petite intro pour vous faire une idée :
Bernard Cassen
http://www.dailymotion.com/video/xdqb35_bernard-cassen-gouverner-face-aux-b_news
ils parles des banques et de l Europe de la France etc... et écouter sont discours , je le trouve pas mal moi .
Pourquoi ne pas aussi essayer de débattre ? avec votre expérience vous pouvez éclairer des choses que d autre non pas eu !
sa ne mange pas de pain il me semble et pour revenir a l histoire de cette France qui est détruit par le libéralisme , JLM est du même combat que vous , il est pour redonner des couleur a cette France , pour les département , pour les région etc;.. comme NDA d ailleurs , chacun a leur manière mais comme vous ils veulent un vrai souffle pour la République et la France



2.Posté par TONY KOPERA le 02/07/2010 03:39
Je revient et cette fois avec Villepin , oui car votre phrase me chiffonne je vous l avoue , sa fait 2 fois que vous le dites dans les médias ( carte UMP ) et sa me chatouille , voyer vous !
Pourquoi parsque dans le même temps quand vous parler de NDA ou de JLM donc de DLR et du FDG vous parler de problème de font , bon vous pouvez toujours allez vérifier si vraiment le font est occulter , j en doute mais ses pas ceux qui m inquiette le plus .
Ses sur villepin par 2 fois vous parler de la Carte UMP ses a dire de problème de font avec ceux qui ceux rapproche le plus de vos combats ,vous parler d un Mr qui lui est un Libéral convaincue et Européiste etc....
en disant tout simplement la Carte UMP.
Un détail Mr vous parler d un détail pour l un et pour les autres de font
ya un problème Mr , ses le contraire et je peut vous le prouver ou alors je n est pas comprit vos vœux depuis 83 et la parenthèse libéral ( toujours pas fermé aux passage ) de 1993 pour crée justement le MRC etc..
Mr le Sénateur il n existe que 3 partie véritablement Républicains , enfin médiatique même si ses vrai pas assez a mon gout , il en existe un peu plus ses vrai et eux pas du tout médiatisez .
Mais ses avec ceux la qu il faut pour ceux réunir , pas ceux fondre avec les Libéraux ou les Centriste ceux qui est quasiment la même a quelque détail prêt
as par la Politique étrangère ses vrai mais sa s arrête la , ses bien pauvre
alors voila j aurez préférez entendre ou je préférerez entendre parler de Projets ,des Programmes quand vous parler de Villepin ou même de Bayrou
et je fini par sa , pour moi Villepin fait une énorme boulette en partant de l UMP mais énorme
d abords il laisse un grand boulevard as Sarkosy et aux ultra Libéraux tel que Copé etc...
ensuite il donne raison aux ancien Chiraciste ,s il en reste , en voulant leur demander de choisir , la plupart choisirons du sur , déjà en place , parsque pouvoir égale argent et vice versa !
moi je pense bête vous inquiéter pas
et pour finir , il va crée un partie de plus , donc une division de plus , comme si yen avez pas assez et devra s allier avec le centre qui a prit 2 pattés dernièrement ( Européen et Régional )
mais ou sont les Programmes , les Projets ?
ou est le font ?
4 eme chose quand même , il reste moins de 2 ans ,sa va vite 2 ans pour être prêt , Villepin sort tout juste la tête de l eaux
il ne pense pas encore programme et projet , peut être d ici la fin de l année
sa va être très court pour lui , alors que vous , vous avez déjà un projet a pouvoir présenter aux autres , comme les autres aussi , JLM , NDA etc....
et ses en discutions très vives , en débats etc.. que vous devriez refaire le pas
MRC et le FDG et DLR sont déjà sur la route , il prennes les chemins . Après vont ils réussir a converger pour pesé sur 2012 et face aux PS , UMP , FN etc.... prendre le pouvoir ensemble , avoir ceux rapport de force souhaiter ?
Je fait partie de ses citoyens qui l espère fortement
merci a vous Mr le sénateur , bonne journée

3.Posté par Alain FELER le 03/07/2010 15:36
A l'attention de Tony KOPPERA : Monsieur, permettez moi d'être franc, sans doute plus que le webmaster n'oserait l'être : vos propos ne sont pas sans intérêt mais votre orthographe est très défectueuse, et c'est encore un euphémisme de le dire aussi crûment.
A titre d'illustration, voici les 12 premières lignes de votre post précédent, corrigées a minima :
>
22 fautes en 5 lignes, je vous assure que c'est trop, surtout sur le blog de celui qui se présente comme un "instituteur".
Je vous suggère de taper d'abord votre texte dans un logiciel de correction grammaticale. Il y en a un en ligne et gratuit : http://bonpatron.com/
Cordialement

4.Posté par V L le 18/07/2010 13:19
@ Alain FELER : il serait difficile de vous donner tort sur toutes vos remarques monsieur.

Néanmoins, comme il est écrit sur cette même page, et de l'aveu même de monsieur Chevènement :

" La seule solution pour que souffle à nouveau un vent salubre sur notre démocratie, c’est d’aller à l’essentiel. Le reste n’est que distraction. "

Je pense que TONY pourrait tenter d'améliorer l'orthographe de ses interventions, mais ça n'est pas une condition essentielle pour avancer des idées, pour partager ses sentiments et ses analyses ici.

J'ai moi même des difficultés avec notre langue depuis que je n'ai plus l'occasion d'écrire. Je pense que les lecteurs seront capables d'indulgence en comprenant que nous perdons nos acquis aussi à ce niveau là, lorsque nous effectuons tout au long de la journée et depuis des années, des taches qui se passent d'écriture.

TONY, je vous remercie pour vos interventions qui, sur le fond, ne sont pas sans intérêts. Si vous décidiez d'utiliser un correcteur, le plus simple à mon avis serait d'utiliser celui d'un traitement de texte, même gratuit, ou encore mieux, d'installer un correcteur directement sur votre navigateur web. Ainsi, les mots seraient soulignés en rouge en cas de fautes détectées et un clic droit avec la souris vous proposerait automatiquement des corrections.

Fraternité.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter