Actualités

Elections en Allemagne : Déclaration de Jean-Pierre Chevènement


Déclaration de Jean-Pierre Chevènement, 18 septembre 2005.


« Le résultat des élections allemandes reflète, à travers le tassement du SPD et de la CDU-CSU, leur commune incapacité à peser sur la conjoncture économique autrement qu’à travers des réformes libérales destinées à réduire le coût du travail. Ni l’un ni l’autre de ces partis n’ont posé pendant la campagne le problème de la politique monétaire, de la politique de change et de l’assouplissement du pacte de stabilité budgétaire.

Paradoxalement, ce sont les conditions mises en 1991 par l’Allemagne à la monnaie unique qui créent, dans l’Allemagne de 2005, près de 5 millions de chômeurs. Le parti de gauche d’Oscar Lafontaine a un espace pour prôner une réforme keynésienne de l’Europe de Maastricht. Il y a une majorité de gauche virtuelle au Bundestag pour soutenir une telle réforme : ce peut être la chance d’une relance franco-allemande en faveur d’un vrai gouvernement économique de la zone euro. ».


Mots-clés : allemagne, bce, cdu, euro, europe, lafontaine, spd
Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 18 Septembre 2005 à 08:57 | Lu 4291 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Novembre 2014 - 14:45 Modernité de Clemenceau



"Modernité de Clemenceau": mon intervention au colloque La pensée politique de Georges Clemenceau la semaine dernière http://t.co/5rPMC328rO
Mardi 25 Novembre - 18:40

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

Abonnez-vous à la newsletter








Dernières vidéos