Actualités

Elections en Allemagne : Déclaration de Jean-Pierre Chevènement


Déclaration de Jean-Pierre Chevènement, 18 septembre 2005.


« Le résultat des élections allemandes reflète, à travers le tassement du SPD et de la CDU-CSU, leur commune incapacité à peser sur la conjoncture économique autrement qu’à travers des réformes libérales destinées à réduire le coût du travail. Ni l’un ni l’autre de ces partis n’ont posé pendant la campagne le problème de la politique monétaire, de la politique de change et de l’assouplissement du pacte de stabilité budgétaire.

Paradoxalement, ce sont les conditions mises en 1991 par l’Allemagne à la monnaie unique qui créent, dans l’Allemagne de 2005, près de 5 millions de chômeurs. Le parti de gauche d’Oscar Lafontaine a un espace pour prôner une réforme keynésienne de l’Europe de Maastricht. Il y a une majorité de gauche virtuelle au Bundestag pour soutenir une telle réforme : ce peut être la chance d’une relance franco-allemande en faveur d’un vrai gouvernement économique de la zone euro. ».


Mots-clés : allemagne, bce, cdu, euro, europe, lafontaine, spd
Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 18 Septembre 2005 à 08:57 | Lu 4321 fois



Derniers tweets
Ce matin sur @RMCinfo et @BFMTV : "Il faut changer d'Europe et nouer des partenariats avec la Russie et la Turquie" https://t.co/Kssza8vOcn
Mercredi 29 Juin - 21:33
RT @RMCinfo: Europe: "Macron serait un choix de continuité car il croit en l'efficience des marchés" @chevenement #BourdinDirect https://t.…
Mercredi 29 Juin - 09:06
RT @JJBourdin_RMC: .@chevenement reconnait "avoir de la sympathie pour @dupontaignan" mais n'ira pas jusqu'à le soutenir pour la Présidenti…
Mercredi 29 Juin - 09:01

Abonnez-vous à la newsletter

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire



Dernières notes