Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Edmonde Charles-Roux, une héroïne aux multiples talents



Edmonde Charles-Roux était une grande dame. Engagée dès 1939 comme infirmière dans l’armée française, elle reprend du service en 1944 aux côtés du Général De Lattre de Tassigny. La Légion étrangère avait reconnu ses mérites en la faisant caporal d’honneur.

Elle s’est très tôt affirmée comme une figure majeure dans la Culture, dans la littérature de notre pays. Oublier Palerme lui avait valu le prix Goncourt et son œuvre lui a ouvert toute grandes les portes de l’académie Goncourt, qu’elle présidait encore il y a peu.

Mais Edmonde était aussi une grande figure de la vie politique. Edmonde avait de fortes convictions qui l’ancraient dans la meilleure tradition de la gauche : la liberté de l’esprit alliée à la générosité du cœur. Compagne de Gaston Deferre, qu’elle aimait et qu’elle admirait, et qui le lui rendait bien, elle a été l’inspiratrice d’une politique qui visait au rassemblement de toute la gauche. C’était aussi une patriote intransigeante.

Je n’oublie pas le soutien qu’elle m’a apporté en maintes occasions ni sa venue à Belfort où nous avions inauguré ensemble la rue Gaston Deferre en centre-ville.

Son influence en matière de politique culturelle n’a pas besoin d’être soulignée à Marseille et ailleurs. Elle a été une héroïne aux multiples talents, courageuse, curieuse de tout, à nulle autre pareille.

Je suis fier d’avoir été son ami.


Mots-clés : edmonde charles-roux
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:19 | Lu 2146 fois



1.Posté par Jp JP le 23/01/2016 07:37
Avant c’était « boom » « boom ». Le « clic » de nos jours n’a rien changé. C’est même encore pire car on ne voit rien venir !

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juillet 2017 - 22:57 Le grand instituteur national

Vendredi 30 Juin 2017 - 15:25 Une figure héroïque




Derniers tweets
Dans @lemondefr: Osons la codétermination pour réformer le code du travail! https://t.co/fvwRzmD9dS cc… https://t.co/0po2xe4jrI
Samedi 22 Juillet - 13:44
RT @LeHuffPostBlog: "Max Gallo était devenu le grand instituteur national qui manquait à la France" https://t.co/VXjoPz1zqx par Jean-Pierre…
Jeudi 20 Juillet - 13:21
Max Gallo était pr moi un frère dt la disparition me déchire.Sa grande voix manquera ms son combat ne s’éteindra pas https://t.co/gcFr2UfBlS
Mercredi 19 Juillet - 23:00

Abonnez-vous à la newsletter