Agenda et médias

Deuxième rencontre de République Moderne: "La République et la nation" le 30/03 à l’Assemblée nationale



Deuxième rencontre de République Moderne: "La République et la nation" le 30/03 à l’Assemblée nationale
Après les attentats de Paris en 2015, nous sommes sortis de l’univers libéral-libertaire pour entrer dans une nouvelle ère idéologique où les concepts de nation, de frontières, d’autorité, et des emblèmes comme la Marseillaise, le drapeau, reprennent une signification. Les Français se sont rassemblés autour de la Nation, autour du patriotisme républicain et de ses emblèmes.


C’est un changement considérable. Il faut en prendre la mesure, rompre avec les erreurs anciennes qui nous ont conduits là où nous en sommes. Ces choix désastreux qui remontent aux années 1980 ont une matrice commune : la perte de confiance en la France, dans l’Etat-nation comme cadre de souveraineté, de responsabilité, de démocratie et de citoyenneté, dans la République comme matrice de notre destin.

« La République et la nation » : autour de ces deux notions capitales, République Moderne vous propose cette confrontation exceptionnelle des points de vue.

« La République et la nation »
Mercredi 30 mars 2016
De 17h00 à 21h00
à l’Assemblée nationale, salle Colbert


Ils interviendront lors de cette rencontre :

Jean-Pierre Chevènement, président de République Moderne
Régis Debray, philosophe, écrivain, médiologue
Marcel Gauchet, historien, philosophe
Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne, Vice-Présidente de République Moderne
Henri Guaino, député des Yvelines
Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie
Jérôme Sainte-Marie, auteur de « Le nouvel ordre démocratique »

Inscription préalable indispensable avant le vendredi 25 mars à 16h00.

Compte tenu du dispositif de sécurité de l’Assemblée nationale, il est impératif de renvoyer l’ensemble des informations mentionnées ci-dessous à l’adresse suivante : repmoderne@gmail.com avant le 25/03/2016 à 16h00 (vous recevrez un mail de confirmation). La présentation d’une pièce d’identité à l’accueil de l’Assemblée nationale sera impérative. Nous insistons bien sur l’obligation de nous envoyer ces informations avant la date limite, aucune dérogation ne sera accordée de la part du service de sécurité de l’Assemblée nationale.

Nom : ……………………………………………………………………

Prénom : ……………….……………………………………………….

Date de naissance : …………………………………………………….

Lieu de naissance : …………………………………………………….


Mots-clés : république moderne
Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 9 Mars 2016 à 21:02 | Lu 1938 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
Dans @lemondefr: Osons la codétermination pour réformer le code du travail! https://t.co/fvwRzmD9dS cc… https://t.co/0po2xe4jrI
Samedi 22 Juillet - 13:44
RT @LeHuffPostBlog: "Max Gallo était devenu le grand instituteur national qui manquait à la France" https://t.co/VXjoPz1zqx par Jean-Pierre…
Jeudi 20 Juillet - 13:21
Max Gallo était pr moi un frère dt la disparition me déchire.Sa grande voix manquera ms son combat ne s’éteindra pas https://t.co/gcFr2UfBlS
Mercredi 19 Juillet - 23:00

Abonnez-vous à la newsletter