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Délocalisations souhaitées par Renault : les contribuables français apprécieront


Communiqué de presse de Jean-Pierre Chevènement, mardi 19 janvier 2010.


Une fois de plus, la Commission européenne, gardienne du Traité de Lisbonne, condamne le gouvernement français qui souhaite empêcher Renault de délocaliser la production de sa Clio en Turquie.

Le Président de la République, qui a déclaré « ne pas vouloir mettre tant d'argent pour soutenir nos constructeurs pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur », est lui-même rappelé à l’ordre en vertu d’un Traité dont il a été l’initiateur.

Au nom d’un tel Traité chassé par la porte lors du référendum de 2005, mais revenu par la fenêtre de Lisbonne, les contribuables français en sont réduits à financer des aides accordées à des constructeurs automobiles se livrant à des délocalisations de grande envergure.

Les intérêts du monde du travail, les intérêts de la France sont ainsi sacrifiés sur l’autel de l’Europe libérale. Ceux qui ont perpétré cette mauvaise action font mine de s’alarmer de ses conséquences. Ils seraient mieux inspirés de travailler sérieusement à la réorientation de cette politique absurde de la seule concurrence, qui n’est pas à la hauteur des défis de la crise mondiale.


Rédigé par Jean-Pierre Chevenement le Mardi 19 Janvier 2010 à 20:29 | Lu 4435 fois



1.Posté par jeff le 20/01/2010 09:58
que la commission laisse faire des délocalisation intre-européennes je peux comprendre (on fait l'europe ou on la fait pas après tout). mais en dehors de l'europe je comprends pas ... elle pourrait au moins faire un peu semblant de se soucier de l'emploi de ces 500 000 000 d'habitants !!!

2.Posté par R et N le 20/01/2010 18:58
Faudrait déjà savoir si les vraix intentions du gouvernement étaient de maintenir l'emploi ou de renflouer les actionnaires.Mais, le réveil risque d'être encore plus dur en 2010.Les ventes risquent réelement de s'écrouler, Renault de se tirer, " les vaches à Lait " d'être à nouveau cocues, et les ouvriers d'être abandonner ....

3.Posté par Rachid Adda le 21/01/2010 11:53
Bravo Jean-Pierre.

D'autant que Danuta Hubner n'avait pas cacher son jeu lors du référendum puisqu'elle indiquait que les délocalisations en Europe devait être favorisée... l'Europe crée l'appel d'air en imposant en plus des transferts de technologie... et en cascade ! Ainsi lorsque Renault délocalise en Roumanie ou Peugeot en Slovaquie, ces deux groupes imposent aux sous-traitants français, et notamment les PME innovantes de la filière automobile et mécanique, la délocalisation de "l'activité nouvelle" liée à la délocalisation de la production automobile... par création d'une structure ad-hoc souvent liée à la pme par jointventure et en incitant au transfert de techno... un scandale ! LEs PME le font car on les menace non seulement de ne pas travailler en roumanie... mais de perdre leur référencement en France et donc de predre leur travail de sous_traitance sur les automobiles produites en France...

Enfin rappelons que Renault et Peugeot dans une moindre mesure ont consommés près de 6Milliards d'aide publique en moins de 8 mois... je ne pense pas que c'est pour développer le moteur électrique en si peu de temps. La destination d'une partie de cette manne est un secrét de polichinelle... il aurait servi à provisionner les plans de retraite anticipée ou les départs volontaires. a mon avis cela est lié à cette décision... le gvt, garant de l'utilisation de l'aide publique, ne peut ignorer cela. Alors pourquoi toute cette agitation de St Nicolas qui joue les père fouettard ! Peut-être est il en rage que Renault n'ait pas attendu les Régionales et notamment en Ile de France pour annoncer cette délocalisation de la clio ?

Rachid ADDA
Conseiller régional MRC
Administrateur du pôle Movéo.

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