Actualités

Délinquance: Chevènement dénonce la "politique de l'esbroufe" de Sarkozy


Dépêche AFP, jeudi 19 août 2010, 20h48.


Délinquance: Chevènement dénonce la "politique de l'esbroufe" de Sarkozy
L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement Républicain et citoyen (MRC), a dénoncé la "politique de l'esbroufe" de Nicolas Sarkozy en matière de délinquance dans une interview vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Alors que le chef de l'Etat voudrait déchoir de la nationalité française certains délinquants, M. Chevènement se dit "assez surpris" car "M. Sarkozy avait supprimé en 2002 les peines complémentaires -la double peine- c'est à dire la reconduite d'un certain nombre de délinquants étrangers à leur sortie de prison".

"Il prévoit maintenant la déchéance de la nationalité française pour les délinquants graves: M.Sarkozy est dans la communication. Cette politique est une politique de l'esbroufe", a assuré l'ancien ministre de l'Intérieur.

M. Chevènement juge que le discours sécuritaire du gouvernement est "un choix essentiellement électoraliste et une stratégie dangereuse car elle peut nourrir l'extrême droite".

Il ne croit pas que "ce sera une stratégie payante si l'opposition prend garde à ne pas tomber les deux pieds joints dans le panneau".

Pour lui, le piège serait que "la future campagne présidentielle tourne essentiellement sur la sécurité où beaucoup de gens qui n'ont pas les idées très claires, alors que les véritables questions portent sur la crise économique et une éventuelle sortie de crise".

Déplorant par ailleurs que M. Sarkozy ait "mis fin à la police de proximité" qu'il avait "créée et expérimentée en 1999", l'ancien ministre juge que "depuis son démantèlement, les violences aux personnes ont augmenté" et les agressions contre les policiers "sont aujourd'hui beaucoup plus répandues".

"La politique du chiffre de Nicolas Sarkozy a été malheureusement un échec", a-t-il estimé.


Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 20 Août 2010 à 09:20 | Lu 2720 fois



1.Posté par Alain SOBLECHERO le 20/08/2010 15:45
Au sujet de la double peine :rnrnPour les infractions au code de la route, n'existe t-il pas une double peine lorsqu'il est appliqué une amende ET un retrait de points sur le permis de conduire ? Sarkozy a une conception un peu tronquée de la double peine qu'il dit avoir supprimée.rnrnMais les actes sont souvent inverses aux propos, chez notre Président. A croire qu'il lit ses discours sans les écouter.rnrnContribution personnelle :rnrnPourquoi ne pas remplacer dans le débat "sécurité" par "bien être". Les gens aspirent au "bien être" que se soit pour la protection de leur famille et de leurs biens (sécurité) mais aussi pour leur qualité de vie (économie). rnrnL'économie et la sécurité sont indiscociables : la première ayant des repercussions directes sur la seconde.rnrnLa crise engendre toujours la violence.rnrnPour l'instant, n'oublions pas que nous vivons dans un pays où la sécurité est assurée de façon très satisfaisante dans 90 % des cas. Pour exemples, les homicides représentent en 2009 moins de 400 cas par an et sont en diminution constantes depuis que les statistiques existent à ce sujet. Le problème des banlieues peut être traité facilement avec les lois en vigueur et leur rigoureuse application. Mais je doute que ce soit la volonté d'un gouvernement qui préfère l'instrumentaliser à des fins électoralistes au détriment de l'énorme majorité des habitants de ces banlieues qui en souffrent.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17

Abonnez-vous à la newsletter