Actualités

Déclaration politique du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE)


Voici la déclaration politique du groupe du Sénat dont Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, est le vice-président.


Déclaration politique du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE)
Fondé voici plus de cent dix ans, héritier des grandes traditions républicaines, hostile à tout dogmatisme, notre Groupe a pour règle d’assurer à tous ses membres une totale liberté d’expression, de décision et de vote.

Il entend que l’esprit de tolérance et de compréhension préside à toutes ses délibérations, ce qui n’exclut pas, le cas échéant, des prises de position d’une grande fermeté à titre individuel ou collectif. En particulier son Président doit exprimer, à la Conférence des Présidents, quand une décision politique importante se présente, la sensibilité majoritaire du groupe réuni au préalable (*).

Pour libres qu’ils soient de leur expression et de leur vote, les membres du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen se retrouvent sur des choix essentiels :

  • Ils affirment, en accord avec les principes républicains, leur attachement à l’Etat de droit, aux libertés publiques, aux Droits de l’Homme et du Citoyen et au respect des lois.

  • Sur le plan des institutions, ils confirment leur volonté d’assurer un respect rigoureux de la Constitution, préservant le rôle, les pouvoirs et les droits du Parlement et notamment du Sénat qui représente, selon notre loi fondamentale, les collectivités locales mais aussi, selon la plus ancienne tradition, le sens de la continuité et du Bien public.

  • Ils croient à la valeur de la politique qu’ils ne réduisent pas aux seuls impératifs de gestion. La République est une idée toujours neuve, comme l’exprimait jadis Georges Clemenceau. Son exigence est inscrite dans sa devise :
    - Liberté fondée sur la laïcité, c’est-à-dire le débat public en dehors des dogmes, à la lumière de la raison naturelle, entre citoyens qui détiennent chacun une parcelle de la souveraineté populaire. La laïcité affirme au-dessus de toute autre, la valeur de la liberté de conscience. Former des citoyens libres est depuis toujours la tâche de l’Ecole républicaine. Mais ce doit être aussi aujourd’hui une des missions du service public de l’audiovisuel et une ambition de la politique culturelle.
    - Egalité des chances, toujours à parfaire pour que soient compensés les handicaps de départ, notamment sociaux, et que chacun puisse aller au bout de ses possibilités, conformément au principe de l’élitisme républicain.
    - Fraternité qui découle de l’égalité et de la responsabilité des citoyens dans une République humaniste et solidaire où des services publics performants doivent trouver toute leur place.

  • Cette exigence républicaine, la vocation naturelle de notre groupe est de la faire partager par d’autres. Le renouveau du civisme s’adosse naturellement à un patriotisme républicain ouvert sur l’universel.

  • Il n’y a aucune contradiction entre cette exigence républicaine et la volonté de construire une République européenne, à l’écoute des peuples qui la composent.

  • Pas davantage cette exigence républicaine ne s’oppose à la réforme de l’Etat et à la décentralisation, dès lors qu’elles ne remettent pas en cause la solidarité nationale. Notre groupe entend préserver et favoriser l’autonomie des collectivités locales, creusets de la démocratie.

  • Il entend également lutter pour réformer notre système d’enseignement et de formation professionnelle afin de valoriser la ressource humaine et la recherche, principaux atouts de la France dans la compétition mondiale et assurer à notre démocratie un avenir conforme aux idéaux qui l’ont fait naître.

  • Notre groupe entend enfin protéger l’environnement sans remettre en cause l’idéal du progrès économique et social et relever ainsi le défi de ces deux ambitions complémentaires.


    *

    Composé d’hommes et de femmes venus d’horizons divers, qui mettent leur engagement personnel et leur sens politique au service d’un renouveau républicain, le Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen entend dépasser les clivages devenus secondaires pour montrer, face aux défis d’une « globalisation » financière en crise, la permanence et l’actualité des grandes valeurs républicaines en France, en Europe et dans le monde.

    --------
    (*) Il en va de même pour les questions administratives et budgétaires intéressant le fonctionnement du groupe : il incombe au Président de soumettre les décisions au groupe et de lui faire des rapports administratifs et financiers réguliers.


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 2 Octobre 2008 à 11:10 | Lu 5231 fois



1.Posté par furaxauboulot le 14/10/2008 19:23
De nombreux Radicaux de Gauche sensibles au choix de JPC sont sur le point de rallier les clubs de réflexion de Province.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter