Agenda et médias

Débat autour du livre de Jean-Pierre Chevènement à la Fondation Jean Jaurès


La Cité des livres se poursuit le 12 novembre en accueillant, à 18h30 au siège de la Fondation Jean-Jaurès, Jean-Pierre Chevènement pour une rencontre-débat autour de "1914-2014: L'Europe sortie de l'histoire?" (Fayard, 2013). Venez nombreux !


Débat autour du livre de Jean-Pierre Chevènement à la Fondation Jean Jaurès
Présentation du débat par la Fondation Jean Jaurès :

L'Europe est-elle sortie de l'Histoire ? Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre Chevènement répond par l'affirmative. Pour démontrer ses propos, il rapproche deux mondialisations : la première, avant 1914, sous égide britannique, et la seconde, depuis 1945, sous égide américaine - chacune posant la question de l’hégémonie.

Outre ces deux conflits mondiaux, l'auteur explique surtout le déclin de l’Europe par la diabolisation de ces nations nécessaire à des institutions européennes qui ont permis leur progressive mise en tutelle par de nouveaux « hegemon ».

Afin de ne pas être marginalisée dans la nouvelle bipolarité du monde qui s’esquisse entre la Chine et l’Amérique, l’Europe a besoin de redevenir actrice de son destin à travers le projet gaullien d’une « Europe européenne », où la France et l’Allemagne pourront œuvrer de concert à construire l’avenir d’un ensemble allant de la Méditerranée à la Russie.

Actuellement président de la Fondation Res Publica et sénateur du Territoire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement est ancien élève de l’ENA et Ministre d’Etat. Il est l’auteur, entre autres, de "La France est-elle finie?" (Fayard, 2011) et de "1914-2014: l'Europe sortie de l'histoire?" (Fayard, 2013).

Informations pratiques :
Mardi 12 novembre à 18h30
Inscription indispensable : citedeslivres@jean-jaures.org
La rencontre se tient au siège de la Fondation Jean-Jaurès, 12 Cité Malesherbes, dans le 9ème arrondissement de Paris (métro Pigalle). L'entrée de la voie privée se fait au niveau du n°59 de la rue des Martyrs.

-----
Découvrez le nouveau livre de Jean-Pierre Chevènement 1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire? (éditions Fayard)


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 5 Novembre 2013 à 13:02 | Lu 1234 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
Dans @lopinion_fr "La recomposition de la vie politique française est à faire sur la base d'un logiciel républicain… https://t.co/7Te93MVn3m
Lundi 19 Juin - 20:41
RT @lopinion_fr: «Le Président doit encourager le dialogue entre différentes sensibilités», indique Jean-Pierre Chevènement https://t.co/LR…
Lundi 19 Juin - 16:22
RT @lopinion_fr: Jean-Pierre Chevènement: «L’ère où deux partis politiques avaient confisqué le pouvoir est close» https://t.co/uw2a9LfbHh
Lundi 19 Juin - 16:22

Abonnez-vous à la newsletter



Dernières notes