Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Communiqué : renouvellement des instances du club "République moderne"



M. Jean-Pierre Chevènement, ancien Ministre, a déclaré :

« Le Club République moderne, créé en 1983 a renouvelé ses instances lundi 15 juin 2015. Son bureau est ainsi composé :

Président : Jean-Pierre Chevènement
1ère Vice-présidente : Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne
Vice-présidents : Christian Hutin, député du Nord, Christine Meyer, conseillère régionale des Pays de Loire, Jean-Yves Autexier, ancien parlementaire
Secrétaire générale : Estelle Folest, cadre supérieure
Secrétaire général adjoint : Claude Nicolet, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais
Trésorier : Gérard Pierre, universitaire
Trésorier adjoint : Marie-Pierre Logelin, professeur

Le Club République moderne prendra l'initiative à la rentrée d'un débat ouvert sur le thème «  Europe et souveraineté  ».

Jean-Pierre Chevènement


Mots-clés : république moderne
Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 18 Juin 2015 à 16:09 | Lu 7388 fois



1.Posté par Cincinnatus le 18/06/2015 16:25
Initiative intéressante à suivre.

CIncinnatus
https://cincivox.wordpress.com/

2.Posté par Fatiha BOUDJAHLAT le 18/06/2015 16:39
C'est en effet un club, avec ses opportunités, sa réflexion et les limites d'un club. Il tiendra plus du think tank, le parti politique qui incarne et concrétise les idées de JPC reste le MRC. Bonne continuation à toutes et à tous. Les idées d'une gauche républicaine, souverainiste, patriote méritent d'être défendues partout et par tous. Ne nous contentons pas de la profession, gardons la foi. Nous nous retrouverons plus d'une fois!

3.Posté par Nicolas BURIEZ le 18/06/2015 17:05
Bonjour,
comment est il possible de participer activement au club ?
Nicolas B

4.Posté par Jean-Luc PIROVANO le 18/06/2015 17:19
Tous mes vœux + "mon espérance et mon soutien" (ça c'est une réminiscence que seuls les très anciens des écoles Xtiennes peuvent reconnaître... un truc à être brocardé par Todd). Amitiés

5.Posté par Christian MAES le 18/06/2015 18:59
Il est étrange de constater que dans la nouvelle "direction" du club, il se trouve d'anciens opposants à l'idée de Pôle républicain et de dialogue avec Dupont Aignan ! Sans doute s'agit-il d'une évolution salutaire et non d'un opportunisme causé par la perte de poids du MRC dans sa soumission à la politique socialiste dans le Nord !
Je me félicite de l'initiative de Jean-Pierre Chevènement et du rôle que je n'espérais plus dans la construction alternative avec DLF et d'autres d'un nouvel "arc national républicain".
Au travail ! Merci de redonner l'espoir aux nombreux militants qui ont cru en 2002 à l'avenir du Pôle Républicain et qui s'y sont investis.
CM

6.Posté par Jean-Christophe FRACHET le 18/06/2015 21:05
Au dessus de la Gauche et de la Droite, il y a la République disait Jean-Pierre Chevènement en 2002.
Avec le brouillage des lignes auquel on assiste, il est d'autant plus nécessaire de revenir aux fondamentaux et il semble bien que cela ne passe plus par les partis politiques.
Même si le socle Républicain est solide, il s'agit bien d'en faire sa traduction dans cette nouvelle société de l'information qui bouleverse nos fondamentaux.
Une tâche à laquelle pourrait s'intéresser République Moderne : La République est-elle soluble dans la société de l'information ? Qu'est-ce qu'être Républicain dans la société en réseau ?

7.Posté par Jp JP le 19/06/2015 06:05
"...cette nouvelle société de l'information qui bouleverse nos fondamentaux" (extrait post 6). C'est tout le problème.....

8.Posté par Jules DUNORD le 19/06/2015 07:59
Apparemment deux des trois députés MRC ont rejoint JP Chevènement. Ont-ils eux aussi quitté le MRC ? Il est curieux de constater que M. Hutin est également vice-président du MRC dans sa nouvelle organisation issue du congrès de dimanche dernier. Au moins il est sûr de ne pas se tromper en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier.
Ont-ils au moins voté la motion de censure contre la loi Macron et le faire connaitre ?

9.Posté par Kri AL le 22/06/2015 15:05
Mais oui, Jules du Nord, M. Hutin est bien sûr toujours membre du MRC et il n'a bien évidemment pas voté la motion de censure de la semaine dernière, en parfait (?) exemple que l'historique posture chevènementiste du "fermer sa gueule" ou "démissionner" a fait long feu dans le mouvement créé par un leader qui, de toute sa vie politique a imperturbablement mis en accord les paroles et les actes.
Aujourd'hui que J-P Chevènement se libère de la pesanteur d'un parti désormais incapable de l'écouter, dommage qu'il s'attache à l'autre cheville le même boulet des opportunistes qui ont étouffé le souffle de sa création !

10.Posté par Lambert le 26/06/2015 22:58
Je félicite monsieur Jean-Pierre Chevénement, de se désolidariser d'une politique qui, depuis le début du quinquennat, ne crée pas l'émulation nécessaire pour que tous les republicains s' unissent au-delà des clivages d'appareil, pour redresser notre bien commun, notre pays la France.
Un homme d'état est au-dessus des partis. Vive la République.

11.Posté par Jean claude BONNET le 13/07/2015 16:29
bonjour ,je souhaite connaitre comment on peut adherer et participer au club republique moderne en charente maritime
bien a vous
jean claude bonnet

12.Posté par Patrice DERIEMONT le 19/07/2015 10:23
Deriemont
J'attendais cette initiative depuis longtemps. C'est une bonne nouvelle. J'y participerai comme je l'avais fait dans les années 90 avec le Mouvement des Citoyens, d'autant que j'y retrouverai Marie Françoise Bechtel avec laquelle nous avons fait campagne pour les législatives en 1997.

13.Posté par François PÉPOS le 30/08/2015 16:54
Bonjour à tous,
J'ai repris contact avec André CORET sur Strasbourg courant juillet de cette année,
Pouvez-vous nous aider à redémarrer le club "République moderne" sur l'Alsace,
A bientôt,
François PÉPOS
www,pepos@alsace-concept,com

14.Posté par Jean-Baptiste BUDJEIA le 23/11/2015 01:37
JIBE
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le blog. Comment peut-on participer activement à la vie du Club ?
Merci

Cordialement ;

Jibé

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter