Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement
Agenda et médias

Colloque de la Fondation Res Publica : Quel gouvernement économique de la zone euro ?


Poursuite du cycle de colloques de la Fondation Res Publica lundi 18 février 2008 à 18h à la Maison de la Chimie (28 rue Saint Dominique - 75007 Paris). En voici le programme ci-dessous.


Colloque de la Fondation Res Publica : Quel gouvernement économique de la zone euro ?
Quel bilan pour l’agenda de Lisbonne ? Quel bilan de la gestion de l’euro ? Quels sont les moyens d’une politique de change ? Quelle politique monétaire dans une zone euro hétérogène ? Quelles stratégies ont adopté nos voisins ? Vers quelles politique économique voulons nous aller dans la zone euro ? Quels problèmes soulèverait une sortie de l’euro ?

Les invités (liste provisoire) :
  • Jean-Pierre Robin, chroniqueur économique au Figaro
  • Jean-Luc Gréau, Economiste, auteur de L'Avenir du capitalisme (Gallimard, 2005)
  • Dominique Garabiol, directeur à la CNCE (Caisse nationale des caisses d'épargne)
  • Gérard Lafay, professeur de sciences économiques à l’Université Panthéon-Assas Paris II
  • Françoise Bouvier, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté
  • André Gauron, conseiller maître à la Cour des comptes
  • Loïc Hennekinne, ambassadeur de France
  • Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, directeur de La Lettre A
  • Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

    Inscrivez-vous à l'adresse électronique res-publica@wanadoo.fr (Merci de préciser vos nom et coordonnées complètes). Pour consulter les travaux de la Fondation Res Publica, fondation reconnue d'utilité publique par décret du 30 décembre 2005, une seule adresse : www.fondation-res-publica.org.



Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 12 Février 2008 à 18:21 | Lu 8603 fois




1.Posté par Claire Strime le 23/01/2008 11:08
Tout va très bien, madame la marquise, la FED baisse ses taux, la BCE non (cf déclaration de Trichet ce matin) et l'euro remonte...
Tout va très bien madame la marquise, mais il faut que je vous dise...

2.Posté par Claire Strime le 23/01/2008 15:00
On ne change pas une équipe qui gagne:

"Paris et Francfort amplifient leur baisse
Les Bourses de Paris et Francfort amplifiaient leur baisse vers 13h30 GMT, perdant toutes deux plus de 4%, après des déclarations du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet fermant la porte à une baisse rapide des taux dans la zone euro.
Source : AFP"

3.Posté par Instit le 13/02/2008 22:05
Le jeudi 7 février 2008, le MEDEF a tenu son Conseil Exécutif dans les locaux de la Commission européenne ! Le MEDEF a pu ainsi discuter tranquillement avec 9 des 27 membres de la Commission européenne !

Le vendredi 8 février 2008, le MEDEF a tenu sa convention dans l’hémicycle du Parlement européen ! Je vous jure que c’est vrai ! Voici le début du discours de Laurence Parisot :

« Chers amis entrepreneurs, chers amis amoureux de l’entreprise et de l’esprit d’entreprise, bonjour ! Quel plaisir, quelle fierté de vous accueillir dans le temple même de la démocratie européenne, le Parlement européen ! Hier le Conseil Exécutif de notre mouvement s’est tenu dans les locaux du pouvoir exécutif de l’Union, dans les locaux de la Commission : au Berlaymont. Nous avons pu librement et utilement échanger avec neuf des vingt-sept commissaires euro¬péens, et ce pendant près de deux heures. Aujourd’hui, nous nous réunissons ensemble dans l’hémicycle du Parlement, à Bruxelles. D’emblée, je remercie très chaleureusement Hans-Gert Pöterring qui a accepté que nous organisions ici-même notre grand rassemblement annuel, notre Convention. Et merci, merci beaucoup à Ernest-Antoine Seillière, le Président de Business Europe sans le soutien duquel cet événement n’aurait pas été possible ! »

http://www.benchmarkercestlasante.eu/files/intro_lp_bxl08.pdf

Laurence Parisot s’est félicitée de la ratification du traité de Lisbonne par les députés français et les sénateurs français.

Ernest-Antoine Seillière est l’ancien président du MEDEF. Il est aujourd’hui le président de Businesseurope, le patronat européen. Businesseurope regroupe 39 syndicats de patrons venant de 33 pays. Ernest-Antoine Seillière s’est lui-aussi félicité de la ratification du traité de Lisbonne par les députés français et les sénateurs français :

“ BUSINESSEUROPE's President Ernest-Antoine Seillière addressed the MEDEF Convention which gathered more than 1,000 company representatives in the European Parliament in Brussels on 8 February. Speaking in the opening session on “the New Europe”, he highlighted why Europe matters for companies, now more than ever considering the major changes which will be introduced by the Lisbon Treaty. He also welcomed the ratification of the Lisbon Treaty by the French Parliament on 7 February. France joins Hungary, Malta, Slovenia and Romania as the fifth country ratifying the Treaty since its endorsement by the Heads of State and Government at the EU Council on 13 December 2007. “

http://www.businesseurope.eu/Content/Default.asp?PageID=520

Récapitulons.

- Laurence Parisot s’est félicitée de la ratification du traité de Lisbonne.
- Ernest-Antoine Seillière s’est félicité de la ratification du traité de Lisbonne.
- Nicolas Sarkozy s’est félicité de la ratification du traité de Lisbonne.
- Christine Lagarde s’est félicitée de la ratification du traité de Lisbonne.

Je sens que les pauvres vont encore s’en prendre plein la gueule !


4.Posté par Claire Strime le 18/02/2008 09:28
Un peu tard pour s'en apercevoir mais le dumping fiscal est aussi une des clés de l'UE à 15 ou 27...:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/02/18/01011-20080218FILWWW00349-arthuis-critique-la-fiscalite-du-luxembourg.php

Ce soir se posera peut-être la question toute simple de savoir si un gvt économique de la zone euro est possible; ou alors s'il faut s'orienter , comme l'a déclaré par ex Bernard Cassen le 2 février vers une fin des institutions actuelles de l'UE.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

RT @bpetitjean: .@chevenement "Il faut revenir à l'idée d'Europe européenne", "sur l'euro revenir à l'idée de monnaie commune" #URMRC
Dimanche 21 Septembre - 12:03

Abonnez-vous à la newsletter