Agenda et médias

Colloque avec Jean-Pierre Chevènement et Arnaud Montebourg: "L'Europe dans la mondialisation: que faire?"


Jean-Pierre Chevènement et Arnaud Montebourg débattront ensemble de la crise, de l'Europe et de la mondialisation, après une discussion entre Jacques Sapir, Jean-Michel Quatrepoint et Olivier Ferrand.


Date : mardi 30 août 2011 à 18h30
Lieu : 101 Rue de l'Université, 75007 Paris

Présentation du colloque :
Forum de négociation comprenant désormais 27 pays, l’Union européenne fait face à de nombreux défis. L’enjeu de cette rencontre est de faire émerger des pistes concrètes pour permettre d’affronter la crise de l’euro qui se mue en crise de l’Europe.

Permettre à l’Europe de peser sur la marche du monde, de renforcer son autonomie, d’agir, tel est le but des réflexions de ce colloque.

19H00 : « Protectionnisme, euro et démocratie »
Que peut l’Europe dans la mondialisation ? Comment agir ? Comment convaincre nos partenaires d’une réorientation des politiques économiques sur notre continent ? La place de l’Europe dans la mondialisation est au cœur des solutions politiques à apporter. L’urgence d’agir est désormais évidente face à la crise de l’euro.

Avec :
-Jacques Sapir, économiste, auteur de « La Démondialisation », Le Seuil 2011
-Jean-Michel Quatrepoint, Journaliste, auteur de "Mourir pour le Yuan?", Bourin, à paraitre septembre 2011
-Olivier Ferrand, Président de Terra Nova

20H30 : Arnaud Montebourg et Jean-Pierre Chevènement échangeront sur leurs visions respectives de l’avenir de l’Europe.
Loin de confondre internationalisme et supranationalité mais attachés à l’idée européenne et au projet de la voir s’ériger en acteur indépendant face au G2, Arnaud Montebourg et Jean-Pierre Chevènement s’attacheront à définir leur vision de l’Europe, du rôle de la France dans celle-ci et du rapport au monde que peut entretenir notre continent…

Pour assister à ce colloque, envoyer un mél à l'adresse suivante en spécifiant votre nom et votre prénom : inscription.colloque30aout@gmail.com


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 23 Août 2011 à 12:12 | Lu 3796 fois



1.Posté par Jules DUNORD le 23/08/2011 22:46
Il y a un intrus dans la liste des invités de cette soirée qui s’annonce très intéressante : Olivier Ferrand le président de Terra Nova, club de réflexion peuplé de bobos libéraux gauche caviar pour qui les ouvriers ne doivent plus constituer la cible du PS. Il ne doit surement pas aimer la démondialisation qui aiderait la classe ouvrière. Ce que ces « brillants intellos » (sic) n’ont pas compris, c’est que ce ne sont pas les ouvriers et les employés qui se sont éloignés du PS, mais l'inverse.

2.Posté par Jean-Marc CELERIO le 28/08/2011 16:30
Bonjour,

Je partage entièrement l'avis de M. DUNORD.


3.Posté par HELENE V. le 29/08/2011 18:50
Il en faut pour tous les goûts, tout le monde ne peut pas être sur la même voie...Intéressant de connaître l'avis d'un Terra Nova sur les sujets abordés quand on sait que les voix du petit peuple de gauche ne représentent rien pour ce think thank.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Janvier 2017 - 16:08 "Si Macron l'emporte, que restera-t-il du PS?"




Derniers tweets
RT @InstitutDiderot: 🔴 🔜 FÉVRIER 🔵 #DialoguesDuMatin ✔️ «Le défi de l'#islam de #France» ✔️ L'@InstitutDiderot invite Jean-Pierre @Chevenem…
Jeudi 12 Janvier - 12:07
En 2017, le candidat idéal: Fillon pr la pol. étrangère, Valls pr le régalien, Montebourg pr l'économie et l'Europe https://t.co/CtFGLeAFVS
Mercredi 11 Janvier - 16:14
Entretien @laprovence "Si @EmmanuelMacron l'emporte, que restera-t-il du PS?" https://t.co/be6EVbsfdq
Mercredi 11 Janvier - 16:12

Abonnez-vous à la newsletter