Actualités

Chevènement veut renforcer les liens entre peuples français et algérien


Dépêche AFP, mardi 8 mars 2011, 12h12.


Chevènement veut renforcer les liens entre peuples français et algérien
Nouveau président de l'association France-Algérie, le sénateur Jean-Pierre Chevènement a affirmé mardi vouloir renforcer les liens entre les peuples français et algérien dans la perspective de la célébration en 2012 du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie.

"Le cinquantenaire de l'indépendance risque d'être pollué" par les contentieux du passé "et je veux qu'on garde les yeux rivés vers l'avenir", a déclaré l'ex-ministre socialiste à quelques journalistes. "L'objectif de l'association, créée en 1963 par le général de Gaulle, est de maintenir la fortification du lien franco-algérien", a-t-il ajouté.

Sur les mouvements sociaux qui touchent aujourd'hui l'Algérie après avoir défait des pouvoirs en Tunisie ou en Egypte, Jean-Pierre Chevènement s'est montré prudent en faisant valoir que son association ne travaillait pas "au niveau étatique" mais au profit des peuples.

Il a promis "une voix différente", en soulignant son attachement pour l'Algérie où il était sous-lieutenant dans la région d'Oran pendant la guerre.

"Il y a énormément de choses à faire et il nous faut essayer d'avoir des approches communes". Outre l'économie, "terrain principal" de coopération pour lequel les entreprises françaises devraient être davantage mobilisées, "si on pouvait se raconter l'Histoire d'une manière accessible" entre Français et Algériens, les liens s'en trouveraient resserrés, a-t-il estimé.

Ancien ministre socialiste de l'Industrie, de l'Intérieur et de la Défense, Jean-Pierre Chevènement a enfin indiqué prévoir un déplacement à Alger en mai et l'organisation d'un colloque en fin d'année à Paris.
Il est aujourd'hui président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC).


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 8 Mars 2011 à 12:34 | Lu 2773 fois



1.Posté par Michel JOBLOT le 08/03/2011 13:46
J'espère que le nouveau Président saura agir pour faire cesser les persécutions antichrétiennes perpétrées par le Pouvoir algérien et qu'il n'aura pas la mauvaise idée de faire fêter par les français l'anniversaire de l'indépendance algérienne en 2012. L'épisode villepinien de l'envoi du « Charles de Gaulle » désarmé aux Fêtes anglaises de notre défaite à Trafalgar et la non représentation de la France aux commémorations de notre victoire à Austerlitz sont des bévues à éviter. C'est le conseil amical que je me permet de donner à Jean-Pierre Chevènement dont la hauteur de vue lui empêche d'apercevoir les effets désastreux de sa générosité...comme son approbation "à titre propédeutique" du droit de vote des étrangers, qui l'a conduit à ouvrir une brêche dans la citoyenneté à la française, fondée sur la nationalité, aux profit de ces adversaires Euroécologues Verts, Socialistes, Communistes ou d'extrême-Gauche, partisans de la citoyenneté-résidence et du droit de vote des étrangers. « Errare humanum est, perseverare diabolicum ». Cordialement Michel Joblot

2.Posté par défis républicains le temps des citoyens le 08/03/2011 23:06
" Delenda carthago est " Je constate avec stupeur que les nostalgériques sévissent encore. J'espère que les soldats Français ne se rendront pas en ALGERIE le 05 juillet 2012, date de la commémoration de l'indépendance du Peuple et des Algériennes et des Algériens par respect pour leur indépendance si chèrement payée.
Et nos Représentants seront essentiellement Civils car ne l'oublions pas cette guerre a été clos ( malheureusement avec les conséquences dramatiques et lourdes pour les uns et pour les autres ) par les Civils et non pas par l'Armée.
Quant aux liens que vous souhaitez mettre en place entre nos deux Nations, ....BRAVO..., il est essentiel et prioritaire car source de nombreux maux qui perdurent depuis 50 ans...Et nous devons être fier d'avoir en FRANCE quelques millions de nos Enfants ( car ce sont nos Enfants , nous ne le disons pas suffisament dans nos discours politiques !!!) qui sont nos meilleurs ambassadeurs sur cette terre féconde . Inspirons nous de la relation FRANCE - ALLEMAGNE pour arriver à créer une relation aussi forte entre la FRANCE et l'ALGERIE. Vive la FRANCE et merci Monsieur le Ministre .

3.Posté par Martin Eric le 09/03/2011 10:50
Facebook
Rien contre le rapprochement avec l'Algérie, mais à l'heure de la montée FN, je trouve que JPC doit parler sur le sujet. JPC nous le dit depuis des années, "la gauche a abandonné le Peuple et la droite a abandonné la Nation " d'où la progression du FN : ce n'est pas une surprise, et ce n'est pas en cassant le thermomètre des sondages que cela va s'arranger.
Nier la réalité comme l'a souvent fait le PS en matière de sécurité par exemple, bafouer la démocratie lors du référendum de 2005 comme l'a fait l'UMP, tout cela risque de se solder au prix fort.

Le FN, aujourd'hui, occupe le vide laissé par une classe politique de plus en plus éloignée des préoccupations des français modestes et moyens. Ses électeurs ne sont pas tous de dangereux racistes : ce sont les abandonnés par la gauche bobo (d'anciens électeurs communistes parfois) qui ont cru les belles paroles gaulliennes de Sarkozy en 2007 et qui ne le croient plus et s'abandonnent maintenant au FN.

Pour le bien du pays, certains, à gauche, appellent à s'indigner et évoquent le Conseil National de la Résistance, ses valeurs et ses avancées sociales. Mais qu'est-ce que le CNR, sinon une coopération politique entre gauche et droite républicaine pour relever la France. Ces vrais républicains, ceux dont les valeurs transcendent les chapelles politiques devenues aujourd'hui sans aucun sens (DSK est-il de gauche ?) ont été la solution pour s'en sortir. Quelques républicains, à droite, comme Dupont-Aignan font des propositions très sociales que Mélanchon ne renierait pas. Ils ont fait leur part du chemin. A gauche, Chevènement a eu un parcours dans l'autre sens en ayant un discours réaliste sur la sécurité et les valeurs. Au moment où la République française doute, l'heure du rassemblement de tous ces hommes d'Etat intègres n'a t-elle pas sonné ?

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter