Actualités

Chevènement se voit comme le seul à proposer une "autre Europe"


Dépêche AFP, lundi 10 janvier 2011, 20h42.


Chevènement se voit comme le seul à proposer une "autre Europe"
Le président d'honneur du MRC, Jean-Pierre Chevènement, qui a récemment évoqué une possible candidature en 2012, s'est défini lundi comme le seul, à l'exception de Philippe Séguin, à avoir développé l'idée d'"une autre Europe" construite sur "les nations".

Invité lundi soir de BFM-TV, M. Chevènement était interrogé sur le fait que "pas mal" de "candidats ou de personnalités" tenaient un discours similaire au sien sur l'Europe.

"Je vous interdis de dire ça", a-t-il alors répondu à son interlocutrice.

"Il n'y a aucune personne en dehors de moi, peut-être on peut entendre un peu (Nicolas) Dupont-Aignan et un peu (Jean-Luc) Mélenchon. Mais d'une manière construite, argumentée, continue, depuis 20 ans, il n'y a vraiment que moi -- et Philippe Séguin mais malheureusement il est mort -- qui aie développé l'idée d'une autre Europe, qui se fasse non pas sans les nations, voire contre elles, mais avec elles et avec la France", a fait valoir le sénateur de Belfort.

"Aujourd'hui, (la gauche) n'est pas à la hauteur, parce qu'elle n'envisage rien d'autre, comme M. Sarkozy d'ailleurs, que la fuite en avant, dans une intégration qui n'a pas de signification", a-t-il poursuivi.

Dominique Strauss-Kahn, "je l'aime bien" mais "il ne croit pas à l'avenir des nations", "il dit 'je veux transférer les pouvoirs à la commission' (européenne). Moi, je ne me sens pas vraiment capable de voter pour un candidat qui propose quelque chose d'aussi absurde".

"On verra ce que je ferai: soit je serai candidat, soit j'indiquerai le candidat républicain pour lequel il faut voter, celui qui redonne un avenir à la France et à sa jeunesse", a ajouté le sénateur, 71 ans, déjà candidat à la présidentielle de 2002 (5,33% au 1er tour).


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 10 Janvier 2011 à 20:59 | Lu 2277 fois



1.Posté par FLORIAN GUILLE le 10/01/2011 23:02
Alliance avec celui qui le dira. Et le fera.

2.Posté par Tran Do Ngoc le 11/01/2011 10:46
L'échec de l'Europe de Maastricht, puis de Lisbonne, est maintenant clairement démontré, d'autant plus qu'elle est dirigée par la Hongrie! Cette Europe financière et mercantile (qui profite aussi aux mafias) ne peut pas être la nôtre.
Bravo, Monsieur Chevènement, présentez-vous en 2012.


3.Posté par Liior de Nagy-Bocsa le 14/01/2011 13:54
Facebook
J'ai envie de dire ... http://www.u-p-r.fr .. Tout simplement

Le seul et unique parti qui propose de sortir de la construction Européenne (irréformable pour cause de trop nombreux intérêts nationaux différents) par l'article 50 du TUE !

Cordialement,

4.Posté par patrick lenormand le 15/01/2011 13:38
Monsieur Chevenementrn
Comme vous avez raison.. Il y'a 20 ans, encore en 2002 et les années qui suivent vous avez été le seul homme politique important à déféndre une autre organisation de l'europe ..
Certes il y'avait Mr Seguin ..mais il n'a jamais vraiment quitté son parti et ainsi n'a jamais été tout-à-fait libre .. créer son parti, il y'avait pensé...mais ne l'a pas fait.rn
Mais maintenant les choses ont heureusement changé... il y'a Mélanchon et Dupont-Aignan .... rn
Certes le 1er est de gauche...mais à vous lire je suis persuadé que vous êtes plus proche du second, plus gaulliste que de gauche en somme comme titrait récemment un hebdo...rn
Et puis qu'être de gauche ? NDA depuis sa rupture avec l'UMP s'éloigne à grand pas des thèses dites "de droite" . Vos programmes sont actuellement très proches....rn
Allez un dernier effort , la France dans un mauvais état a besoin que les patriotes républicains s'unissent enfin.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter