Actualités

Chevènement salue la victoire de la gauche et du maire MRC à Belfort


Dépêche AFP, dimanche 16 mars 2008, 20h50.


Chevènement salue la victoire de la gauche et du maire MRC à Belfort
Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, a salué dimanche soir les "belles victoires remportées" par la gauche au deuxième tour des municipales et l'élection du maire sortant MRC Etienne Butzbach à Belfort.
Etienne Butzbach, qui avait remplacé M. Chevènement à la tête de la mairie de Belfort après son retrait en juin dernier, a été réélu avec 48,27% des voix dans une triangulaire qui l'opposait à une liste UMP conduite par le député Damien Meslot et une liste Modem.
Le MRC préserve ses autres mairies, notamment au Kremlin-Bicêtre, à Saint-Pol-Sur-Mer et à Méry-Sur-Oise, ajoute M. Chevènement.
Pour l'ancien ministre, "il ne suffit pas pour la gauche de remporter de belles victoires locales", il faut désormais "préparer au niveau national, mieux qu'une alternance, une alternative construire". "Pour se refonder la gauche a besoin d'un nouvel Epinay", selon lui.


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 16 Mars 2008 à 21:09 | Lu 6517 fois



1.Posté par Remérand Marcelle le 18/03/2008 18:14
(suite et fin de mon commentaire précédent)
Oui, bien sûr, à la préparation ,dès maintenant d'un nouvel EPINAY! En ne
perdant pas de vue que notre projet( y compris au niveau social) devrait
être peaufiné avec tout ce qui à Gauche ne dérive pas vers le "Modem"
ni vers "l'autre rive", qui n'est pas de notre bord! Cela demandera de ne pas laisser s'effriter conviction et énergie au fil des mois à venir(en ne ratant pas une action de "justice sociale". Nous travaillons dans une vigilance confiante, pour cette "préparation" de "l'alternative", mais sans polémiques prématurées...Amitiés et fraternité citoyennes, M.R.

2.Posté par harry lime le 18/03/2008 19:02
Mon opinion serait plutôt de laisser dériver le PS, ou une partie majoritaire du PS, vers le centre et vers une alliance avec le MODEM. Je ne doute pas qu'ainsi une place pour un parti de gauche, regroupant aile gauche du PS, MRC et PC, serait ainsi libéré. Il n'y a plus rien à attendre du PS et il est vain de vouloir le refonder.

3.Posté par Hélène le 18/03/2008 22:18
Pas de commentaires sur les déclarations d'Angela Merkel à la Knesset, concernant l'Iran ?

Moi je suis interpelée.

4.Posté par greg le républicain le 18/03/2008 23:22

reconstruire la gauche ... le peuple de gauche ; quelle gauche ? celle du facteur pour qui tout concept de nation est fasciste ou celle du PS libéral ?

Je suis nostalgique du JP Chevènement qui parlait non pas au seul "peuple de gauche" (quel abhération cette expression) mais a la nation dans son ensemble !

Je ne souhaiterai pas que le MRC continue de s'enfoncer dans le rôle de suppletif du PS, de succursale du PS pour Belfort.

Vive la France, vive la République !

5.Posté par la fourmi rouge le 19/03/2008 00:09
Je suis contente par ce résultat à Belfort.
Ca fait chaud au coeur.


Oui, il n'y a plus qu'un Epinay, avec ce qui sera très dur :
une solidarité effective de chacun au PS, qui devra arrêter de faire ses commentaires perfides et assassins sur les plateaux de télévisions.

@ Harry time

Pour rassembler la gauche ... et au-delà ( voir le premier tour des présidentielles

6.Posté par la fourmi rouge le 19/03/2008 11:14
ah ? mon commentaire n'est pas passé entièrement.

suite:

au 1er tour des Présidentielles, la gauche n'excède pas 40%(36%).

Si l'on est pour une gauche de gouvernement bien sûr, il faut accéder aux 50%, n'est-ce pas ?

Pour cela, il n'y a pas 36 solutions :
Rassembler pour l'élaboration un programme novateur qui puisse attirer des électeurs au-delà du cercle traditionnel de gauche.

Ceci ne signifie pas de mettre un genou à terre ou courber l'échine, même si des décisions doivent être tranchées.... Dans toute négociations, on doit aboutir à un compromis.

*

Les classes populaires qui subissent de plein fouet la bande à Sarkozy et la mondialisation, n'en peuvent plus.
Les petites entreprises comme les cadres de plus en plus précarisés, ont besoin de vraies solutions pour sortir de l'ornière.


Quand on n'a aucun souci pour sa fin de mois ou/et la pérennité de son contrat de travail, on peut faire la fine bouche.


Maintenant il faudrait tenir compte enfin des réalités du terrain, et que les responsables de tous les partis de gauche... le soient enfin, en dominant leurs querelles d'ego et leurs différends.

Pour rassembler une gauche arc-en-ciel ou plurielle (peu importe le nom), on ne commence pas par diviser, et se séparer. Elémentaire mon cher Wattson !

Construire un parti de gauche, style Die Linke, oscillant entre 10 et 15% pourra satisfaire les plus démunis de notre pays, vous le penser honnêtement ? ou cette création de parti ne se ferait que pour devenir simplement le joujou d'intellectuels de gauche (pléonasme!) bien au chaud ?

Bien à vous.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter