Actualités

Chevènement propose un Congrès de rassemblement de la gauche en 2010 ou début 2011


Dépêche AFP, mercredi 14 mai 2008, 18h19.


Chevènement propose un Congrès de rassemblement de la gauche en 2010 ou début 2011
Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, a appelé mercredi à un débat à gauche pour créer un grand parti de toute la gauche, avec la tenue d'un "Congrès de rassemblement" en 2010 ou début 2011 permettant une "candidature commune" à la présidentielle de 2012.

Cette stratégie est proposée dans une motion d'orientation adoptée par la direction du Mouvement républicain et citoyen (MRC), pour son Congrès des 21 et 22 juin prévu au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), ville gérée par un maire MRC, Jean-Luc Laurent.

"L'impératif est le rassemblement" et "les clivages internes de la gauche doivent être dépassés par le débat", a affirmé lors d'un point de presse M. Chevènement pour qui ce grand parti doit être fondé sur un "projet républicain".

Pour l'ancien ministre, le contexte est favorable à un tel "électrochoc". "Nous sommes à l'aube d'une crise profonde et systémique", la "globalisation est en crise. Un tsunami est à l'horizon".

M. Chevènement affirme croire aux "miracles républicains" - comme celui qui a permis, selon lui, la fondation du PS au Congrès d'Epinay en 1971.

Des étapes intermédiaires seront peut être nécessaires pour ce grand parti, avec la création "dans un premier temps (d') une Fédération", ajoute-t-il.

Il propose un calendrier: des "forums d'unité dès cette année", des "assises de la gauche en 2009" et "un Congrès de rassemblement en 2010 ou début 2011" en vue d'une "candidature commune de la gauche sur la base d'un projet partagé" en vue de la présidentielle de 2012.

Le périmètre d'un tel rassemblement pourrait "aller jusqu'à la gauche radicale et même utopique" et regrouper à la fois "Gérard Collomb" le maire PS de Lyon, "Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet", numéro un du PCF, selon lui.

M. Chevènement n'entend pas entrer dans "les débats de personnes" au PS en vue de son leadership. Ségolène Royal est "courageuse" mais il lui reproche de n'avoir pas défendu la tenue d'un référendum sur le traité européen de Lisbonne alors qu'elle s'y était "engagée" pendant sa campagne. Quant à Bertrand Delanoë, il est "très grand maire, peut-il être autre chose? A lui de le démontrer", s'est exclamé l'ancien ministre.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 14 Mai 2008 à 20:52 | Lu 4794 fois



1.Posté par republicain le 16/05/2008 09:43
mon rêve :

Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, a appelé mercredi à un débat à gauche pour créer un grand parti REPUBLICAIN , avec la tenue d'un "Congrès de rassemblement" en 2010 ou début 2011 permettant une "candidature commune" à la présidentielle de 2012.

"L'impératif est le rassemblement" et "les clivages internes au républicains de gauche et de droite doivent être dépassés par le débat", a affirmé lors d'un point de presse M. Chevènement pour qui ce grand parti doit être fondé sur un "projet républicain".



une question : le projet de chevènement sera -t il ouvert à Besancenot et aux autres internationalistes pourqui la Nation est un concept fachiste ?

2.Posté par BA le 16/05/2008 15:03
Une question : le projet de Chevènement sera-t-il ouvert à la partie européiste du PS pour qui la Nation est un concept dépassé ?

3.Posté par henri34 le 16/05/2008 18:35
Assises de la gauche en 2009?Avant ou aprés les europeennes de juin 2009?Quelle tactique(je n'ose pas écrire stratégie) pour le MRC à l'occasion de ces élections fondamentales?
Sans position claire sur ces points le projet de JPC n'est pas réaliste.

4.Posté par josette le 16/05/2008 20:53
Je m'excuse de poser cette question, mais j'aimerais que quelqu'un y réponde : Gérard Collomb avait -il fait campagne pour le NON au TCE ?

5.Posté par BA le 16/05/2008 22:21
Le sénateur Gérard Collomb s’est abstenu le 4 février à Versailles. Ce jour-là, les parlementaires devaient se prononcer sur la révision de la Constitution française.

Si Gérard Collomb avait vraiment voulu empêcher la ratification parlementaire du traité de Lisbonne, il aurait voté NON le 4 février à Versailles.

Si Gérard Collomb avait vraiment voulu l'organisation d'un référendum sur le traité de Lisbonne, il aurait voté NON le 4 février à Versailles.

Malheureusement, il s’est abstenu.

C’est à cette adresse :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0079.asp

Trois jours plus tard, le 7 février 2008, le traité de Lisbonne arrive au Sénat. Le sénateur Gérard Collomb vote OUI au traité de Lisbonne. C’est à cette adresse :

http://www.senat.fr/scrupub/2007/scr2007-85.html

6.Posté par C.Tasin le 18/05/2008 09:04
La refondation de la gauche, on en parle, on en rêve, on se prend parfois à espérer, et puis, on entend, on lit des choses étranges sous la plume de ceux mêmes qui se veulent républicains de gauche.

D'abord cette petite phrase de Jean-Pierre Chevènement : Le périmètre d'un tel rassemblement pourrait "aller jusqu'à la gauche radicale et même utopique" et regrouper à la fois "Gérard Collomb" le maire PS de Lyon, "Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet", numéro un du PCF.
Comment ne pas sursauter quand un républicain convaincu, attaché aux principes de la République laïque et indivisible, souverainiste, amoureux du concept même de nation peut envisager sans sourciller de s'allier avec la gauche radicale, celle qui trouve normal que l'on siffle la Marseillaise, celle qui ne voit aucune différence entre un citoyen et un sans-papiers, celle qui est prête à laisser voiler toutes les femmes au nom de la liberté (sic !) ?
Comment ne pas sursauter quand le même républicain en appelle à Gérard Collomb, maire communautariste qui est pour une laïcité ouverte ou positive à la Sarkozy, qui est favorable aux menus spéciaux dans les cantines scolaires, qui participe à toutes les cérémonies religieuses et va même jusqu'à prier en public dans le cadre de ses fonctions de premier rmagistrat de la ville ? C'est la République qu'on assassine.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter