Actualités

Chevènement pour un «recours républicain» contre le traité européen


Dépêche AFP, vendredi 30 novembre, 19h26.


Chevènement pour un «recours républicain» contre le traité européen
Le président d'honneur du MRC Jean-Pierre Chevènement veut faire émerger un "recours républicain" pour exiger un référendum sur le nouveau traité européen, a-t-il déclaré vendredi, avant un meeting qu'il doit tenir dimanche à Paris avec le gaullo-souverainiste Nicolas Dupont-Aignan.
"Il est important qu'il y ait un acte de résistance" contre la ratification parlementaire décidée par Nicolas Sarkozy, et "il faut qu'un recours républicain existe", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Nous faisons un meeting dans lequel il y a des orateurs MRC, socialistes, gaullistes. Cela permettra d'élargir l'opposition au traité de Lisbonne", a déclaré M. Chevènement.
Le président du MRC a souligné que Nicolas Dupont-Aignan avait "des positions très voisines" de celles de son parti, "y compris sur le plan social".
"Les gens de Debout la République (le mouvement de M. Dupont-Aignan) ce ne sont pas les plus à droite", a-t-il ajouté.
Pour M. Chevènement, le meeting réunira ceux qui associent les deux critiques fondamentales à la construction européenne, celles du libéralisme européen, et celles du non-respect de la "souveraineté nationale et populaire".
Le meeting associera notamment la députée européenne PS Marie-Noëlle Lienemann, l'internaute Etienne Chouard, vedette de la campagne du "Non" à la Constitution européenne sur internet en 2005, ou Pierre Lefranc, ancien chef de cabinet du général de Gaulle et figure des milieux souverainistes.


Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 30 Novembre 2007 à 22:41 | Lu 5015 fois



1.Posté par David Desgouilles le 01/12/2007 14:25
Merci à Jean-Pierre Chevènement de revenir à" l'esprit de Vincennes".

2.Posté par Claire Strime le 03/12/2007 08:56
J'ai entendu les commentaires pas très objectifs de France-info sur l'alliance NDA-JPC (et les perspectives de son avenir).
Cela me semble poser au fond la question suivante (pour une fois je n'ai pas la réponse): dans un pays comme la France, l'organisation politique du mouvement ouvrier,sachant que Jaurès, Blum, Thorez...sont allègrement trahis et qu'il n'y a plus Mitterrand, a-t-elle encore un sens? Et donc le républicanisme (bien compris) est-il capable à lui seul d'apporter la solution à la crise politique et sociale?
Il ne s'agit là évidemment pas uniquement de tactique.

3.Posté par la fourmi rouge le 03/12/2007 09:53

Bonjour,

C'est parce que vous posez la première question Claire Strime, avec une réponse dans sa formulation, que votre seconde question a un sens.
Faut-il poser exposer la problématique en ces termes ?

Bien à vous.

4.Posté par Claire Strime le 03/12/2007 11:00
Fourmi rouge, il n'y a qu'une seule question et la poser n'est pas y répondre...
Jusqu'à il y a peu certains croyaient y répondre en disant 'union de(s) la gauche(s) à tout prix. L'"esprit de Vincennes" c'est différent.

Je me souviens d'1 discussion que j'avais eu avec des dirigeants du PCF, en 1996 ou 1997; j'avais expliqué qu'après Maastricht il y avait 2 clivages qui structuraient la vie politique française, le plus fondamental étant celui du référendum de 1992 (et qu'on retrouvait largement avec la guerre du Golfe). Ma remarque fut reçue avec mépris et le PCF prépara la gauche plurielle (avec d'autres...).
Sans fausse modestie, n'avais je pas été visionnaire (je m'étais opposée à la participation du PCF au gvt Jospin dès 1997)? Et tout ça bien avant le TCE de 2005!
Les divers courants et partis de gauche ne peuvent plus rattraper le temps perdu (1 affirmation pas 1 question cette fois!).

5.Posté par la fourmi rouge le 04/12/2007 21:18
j'avais bien lu 2 '?"...

oh ! mais si, vous êtes souvent visionnaire, Claire Strime !

Du "pif", mais surtout une intelligence formidable, doublée d'un savoir renversant.

Bien à vous.

6.Posté par Claire Strime le 05/12/2007 09:35
Enfin si la réponse à ma question était si simple, je suppose que le MRC et la gauche républicaine plus généralement l'auraient trouvée depuis bien longtemps...et aurait connu des succès électoraux et politiques retentissants. On n'en est pas encore là.


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter