Actualités

Chevènement: la "légalisation contrôlée" du cannabis, un "signal désastreux"


Dépêche AFP, mercredi 15 juin 2011, 18h44.


Chevènement: la "légalisation contrôlée" du cannabis, un "signal désastreux"
Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement a estimé mercredi que la "légalisation contrôlée" du cannabis, proposée par des députés socialistes dans un rapport, serait un "signal désastreux".

"Aujourd'hui, je pense que ce serait un très mauvais signal donné vis-à-vis de la jeunesse", a estimé M. Chevènement au cours de l'émission Preuves par 3, diffusée sur Public Sénat en partenariat avec l'AFP.

Concédant qu'"une vue d’ensemble de ce que cela signifierait du point de vue des drogues dans notre pays" était nécessaire, M. Chevènement a toutefois jugé qu'"il y a des résines de cannabis qui sont aussi dures que les drogues les plus dures, et après le cannabis, nous aurions des trafics de cocaïne, d’héroïne, et vous ne changeriez pas les moeurs des trafiquants, des dealers qui empoisonnent nos cités".

L'ancien ministre de l'Intérieur (1997-2000) a en outre estimé que "ce débat a déjà eu lieu à l’intérieur du gouvernement de la gauche plurielle. Il opposait Bernard Kouchner, ministre de la Santé, et moi-même".

"Moi, comme ministre de l’Intérieur, j’ai toujours été hostile", a t-il rappelé.

Après l'écologiste Stéphane Gatignon, qui a dénoncé le pouvoir mafieux de la drogue dans les "quartiers", la gauche a relancé mercredi le débat sur la dépénalisation du cannabis en prônant, dans un rapport parlementaire, une "légalisation contrôlée" de cette drogue.

Afin de "sortir de l'hypocrisie", le groupe de travail du groupe socialiste, présidé par l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant, préconise la "légalisation contrôlée du cannabis" et la mise en place d'une véritable "filière nationale".


Mots-clés : cannabis, drogue
Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 15 Juin 2011 à 19:19 | Lu 2967 fois



1.Posté par Judith ARDON le 16/06/2011 18:15
Tout à fait d'accord. La légalisation ne résoudra pas les problèmes de trafic dans les cités. Le trafic est une économie parallèle, jugée nécessaire par certains, et si ce n'est pas de cannabis ce sera d'autre chose. De plus l'exemple pour la jeunesse serait désastreux. Quels interdits enfreindre si le cannabis n'est plus vraiment un interdit? L'héroïne? C'est tout à fait ignoble de faire cela à nos enfants.
C'est un plan pourri, qui à mon avis vise plutôt à ramasser des taxes qu'à résoudre le problème des dealers dans les cités. Ramasser de l'argent en maquillant cela par des mesures sociales et morales, avec des conséquences non pesées. C'est l'apanage du PS au pouvoir.
Vraiment je suis très très très déçue et inquiète. Cela montre à quel point le PS a peu changé.

2.Posté par Pascal BLONDIAUX le 18/06/2011 12:12
Pascal
Ce qui m'afflige, c'est la manière dont le débat est posé :

Légaliser le cannabis pour lutter contre le trafic de la drogue... Et pourquoi pas décréter la gratuité de tous les bien de consommation afin de lutter contre les voleurs ???

D'autre part, alors que l'on stygmatise chaque jour un peu plus les pauvres bougres (dont je fais partie) qui ont l'indéscence d'allumer leur clope en public, on voudrait proposer un nouveau produit toxique aux citoyens ???
Alors que les talibans de la sécurité routière souhaiteraient nous imposer le 0° d'alcoolémie au volant, on rendrait légal un produit bien plus dangereux et indécelable à l'éthylotest pour les conducteurs ???

Tout cela n'est pas sérieux...


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter